Pourquoi ? Dans la tradition britannique, le titre se transmet à l'épouse et pas l'inverse" précise Hugo Vickers. C'est tout simplement pour cette raison que Camilla hérite du titre de son mari, le roi Charles III, alors que Philip est resté prince consort toute sa vie.
"Le mari d'une reine régnante, contrairement à une reine consort, n'est ni couronné, ni oint lors de la cérémonie de couronnement," est-il expliqué sur le site de la Royal Family. Cette simple règle décide donc que Philip ne pouvait pas être roi. Le titre de roi est seulement attribué à un monarque qui hérite du trône.
Vendredi 10 mars, le palais de Buckingham a annoncé que le prince Edward, frère cadet de Charles III, allait reprendre le titre de duc d'Édimbourg. Celui-ci était détenu, jusqu'en 2021, par le prince Philip, le mari de la défunte reine Elizabeth II.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne.
Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.
Une reine consort (ou impératrice consort dans le cas d'un empereur) est l'épouse d'un roi régnant. Elle partage généralement le rang et le statut social de son mari. Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi.
Avec le couronnement de son mari, elle est donc passée de duchesse à reine sans jamais avoir été princesse. Le protocole a préféré entretenir le prestige de la famille, sans faire d'erreur de diplomatie ou de communication.
Comme le rappelait le magazine Town and Country, l'ancien duc de Cambridge devrait s'appeler William V. Mais comme il possède également les prénoms Arthur, Philip et Louis, il pourrait choisir de rendre hommage à son grand-père, le regretté duc d'Edimbourg, en décidant de s'appeler Philip.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
Les princes Andrew et Harry ne pourront jamais prendre le trône après le roi Charles III.
La série explorera également la relation qui unissait le duc d'Édimbourg à la comtesse Mountbatten de Birmanie, Penelope Knatchbull, ou "Penny" comme le prince Philip aimait l'appeler. Le duc d'Édimbourg et Penny Knatchbull se rencontrent pour la première fois en 1974. Il a 53 ans, elle n'en a alors que 21.
De bas en haut : écuyer (sans équivalent pour les dames en français), chevalier (sans équivalent pour les dames), baron/baronne, vicomte/vicomtesse, comte/comtesse, marquis/marquise, duc/duchesse, prince/princesse.
L'attente aura été longue mais c'est finalement le plus beau cadeau d'anniversaire pour le prince Edward qui fête ses 59 ans ce 10 mars 2023 ! 25 ans après son mariage, moment où le titre lui a été promis par son père le prince Philip, Edward endosse aujourd'hui le titre de duc d'Édimbourg.
Qu'est-ce qu'une "reine consort" ? Il s'agit tout simplement de la femme du roi ! Le terme "consort" permet de distinguer la reine "régnante", celle qui a la souveraineté de l'État (Elizabeth II), de l'épouse du roi quand la couronne revient à celui-ci.
Le prince Philip avec la reine Élisabeth II en 1953. Lors de l'accession de son épouse au trône, le 6 février 1952 , il devient prince du Royaume-Uni et n'a plus de nom de famille. À partir de ce moment, il est considéré comme prince consort et cela bien qu'il n'ait jamais reçu le titre.
Arrière-petite-fille de la reine Victoria, Alice de Battenberg a grandi entre l'Allemagne et l'Angleterre. La jeune fille, malentendante de naissance, se marie en 1903 avec Andréas de Grèce et de Danemark, avec qui elle aura cinq enfants dont Philip, futur duc d'Édimbourg.
Après 73 ans de mariage, c'est sans son roc que la reine a célébré pour la première fois, les fêtes de Noël. Amoureux dès le premier regard, tous deux formaient un couple uni à l'épreuve du temps. Ils s'aimaient tant. Ce jeudi 8 septembre, Elizabeth a rejoint son grand amour, le prince Philip.
Les couples de la famille royale ne dorment pas ensemble
Parmi les traditions de la famille royale britannique, il y en a une plutôt étonnante : les couples ne dorment pas ensemble. Les raisons peuvent être variées mais une chose est sure : les rois et reines n'ont jamais dormi dans la même pièce.
Pas question donc pour le mari de la souveraine, d'avoir un rang plus important ! Les époux des reines n'ont donc jamais été couronnés rois. Ce cas est arrivé trois fois dans l'histoire britannique et notamment au moment de l'accession au trône d'Elisabeth II. Philip, son mari, a été nommé Prince du Royaume-Uni.
Photographe expérimentée, la duchesse de Cambridge doit notamment cette passion à ses études. Elle est titulaire d'un diplôme en histoire de l'art, décroché à l'Université de St Andrews.
Un impressionnant cliché dévoilé sur le réseau social Instagram donne un élément de réponse... Décédée à 36 ans, Lady Diana aurait aujourd'hui 61 ans. Lady Diana est décédée le 31 août 1997 dans un accident de voiture.
Pourquoi ? Dans la tradition britannique, le titre se transmet à l'épouse et pas l'inverse" précise Hugo Vickers. C'est tout simplement pour cette raison que Camilla hérite du titre de son mari, le roi Charles III, alors que Philip est resté prince consort toute sa vie.