L'air compressée permet d'avoir plus de molecules pour la combustion. Et la sortie plus petite pour avoir plus de pression.
Les avantages de l'utilisation de l'air comprimé
Faible coûts de maintenance. Pas de risques de surchauffe, même en cas d'utilisations intensives sur de longues périodes. Facile à transporter. Peut être utilisé lors des processus de fabrication exigeant un haut niveau de propreté
Il est utilisé comme une source d'énergie et d'air actif.
En tant que source d'énergie, l'air comprimé est souvent utilisé pour entraîner des engins pneumatiques, tels que des foreuses, des marteaux, des clés à choc ou des meuleuses. L'air actif entre en contact direct avec le produit.
L'air est aspiré à l'intérieur de la pompe et comprimé à environ 1/4 de son volume d'origine. La pression de l'air à l'intérieur du pneu augmente par conséquent pour atteindre jusqu'à quatre fois la pression atmosphérique.
Lorsque l'on comprime l'air son volume diminue et sa pression augmente. Lorsque l'on détend l'air son volume augmente et sa pression diminue. L'air qui est un mélange de gaz est compressible et expansible.
Combien pèse un litre d'air ? Si l'on mesure précisément la masse d'un mètre cube d'air sec, on obtient 1,204 kg pour une pression de 1.013,25 hectopascals (1 bar) et une température de 20 °C. Dans ces conditions, un litre d'air pèse 1,2 gramme à peu près.
L'air est compressible. Il peut occuper un volume plus petit que la normale. Alors sa pression augmente. L'air est expansible car il peut utiliser un volume plus important que la normale.
Les différences notables sont : Le surpresseur est un gros "ventilateur" dont le fort flux d'air est canalisé et sors sous basse pression et peut être très bruyant, le compresseur est à base de membranes (comme une rena) son débit est moindre, mais sa pression bien plus forte sont bruit inexistant.
L'utilisation de l'air comprimé pour enlever la poussière et les autres saletés sur les vêtements, les cheveux ou le corps, est donc très dangereuse. Cette pratique ne devrait en aucun temps être tolérée dans une entreprise et ce, même avec une soufflette à pression réduite.
Re : Pourquoi un gaz chauffe quand on le comprime? Salut, La température vient directement de l'agitation et des chocs entre particules. Comprimer un gaz a tendance à rapprocher les particules entre elles, et à rendre plus importants les chocs et les agitations.
La pression
Quel que soit le compresseur, il vaut mieux retenir un modèle avec une pression de 8 bars minimum pour un appareil qui assure.
Il existe en gros deux types fondamentaux de compresseurs : Les compresseurs volumétriques. Les compresseurs dynamiques.
Pour l'air comprimé les volumes sont exprimés en Nl. Dans la pratique il s'agit du volume d'air ramené à la pression atmosphérique. Exemple: pour un volume d'air d'1 litre (1 dm3) à la pression absolue de 7 bar. Cette valeur exprimée en volume correspond à un volume de 7 litres (7 dm3) à la pression atmosphérique.
On comprime de l'air avec la pompe et on se rend compte que le corps de la pompe se réchauffe! Donc, quand on comprime un gaz, il se réchauffe. Dans le sens contraire, quand on diminue sa pression il se refroidit.
Si le sécheur d'air est situé après le réservoir d'air, choisissez le sécheur en fonction de la demande d'air totale de vos outils et/ou équipements pneumatiques (SCFM). Si le sécheur d'air est situé avant le réservoir d'air, choisissez le sécheur en fonction de la force du compresseur (SCFM).
Le refroidissement de l'air comprimé a lieu dans chaque système de l'air comprimé. Souvent déjà intégré dans le compresseur, l'air comprimé est refroidi de sa température de densification trop haute (env. 70°C jusqu'à 120°C) à une température d'application appropriée (env. 25°C jusqu'à 35°C).
L'article 326 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail indique que la pression de l'air utilisée pour le nettoyage doit être inférieure à 200 kPa. Dans les faits, une soufflette est dite « sécu ritaire » quand la pression de l'air mesurée à l'embout, lorsque celui-ci est bloqué, ne dépasse pas 200 kPa.
Le compresseur à vis comprime l'air dans un espace formé entre deux vis rotatives tournant en sens opposé. Avec le carter du compresseur d'air qui les entoure, ces vis forment l'entraînement à vis.
Le surpresseur d'air est utilisé dans les installations utilisant de l'air comprimé, en aval du compresseur afin de faciliter sa tâche, ou afin de de produire un air en surpression pour des applications particulières, comme les salles blanches, les blocs opératoires, etc.
Les fluides corporels gazeux, comme l'air que l'on respire, sont des fluides compressibles. La pression d'un gaz dépend du nombre de collisions des particules du fluide entre elles et avec le récipient. Ainsi, plus le nombre de collisions est grand, plus la pression est grande.
Conclusion : l'air n'est pas un corps pur, c'est un mélange de gaz. Les deux principaux sont le diazote (80% ou 4/5) et le dioxygène (20% ou 1/5). Parmi eux, c'est le dioxygène qui est indispensable à la vie. L'air contient quatre fois plus de molécules de diazote que de molécules de dioxygène.
L'air n'est rien d'autre qu'un mélange de divers gaz. L'air dans l'atmosphère se compose d'azote, d'oxygène, qui est une substance indispensable à la survie des animaux et des hommes, de dioxyde de carbone, de vapeur d'eau et de petites quantités d'autres éléments (argon, néon, etc.).
L'air est une matière faite de différents gaz. Ce n'est pas du vide même s'il est invisible, impalpable, il occupe un espace, on dit qu'il a un volume. Il est partout autour de nous, il se déplace.
A volume donné, l'hélium est plus léger que l'air; c'est pourquoi les ballons sondes (utilisés en météorologie) gonflés à l'hélium s'élèvent dans l'air. Comme tous les gaz, l'air est pesant et a donc une masse. Dans les conditions usuelles de température et de pression: 1 litre d'air pèse 1,2 grammes.