Pourquoi le durian est interdit à la vente ?

Interrogée par: Bertrand Bonnin  |  Dernière mise à jour: 22. Februar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (69 évaluations)

Le durian est détesté par de nombreuses personnes pour son odeur pestilentielle. Dans certains pays, il est interdit dans les transports en commun, les hôtels et même les avions. Mais la compagnie aérienne indonésienne Sriwijaya Air a rappelé qu'en Indonésie son transport n'était pas limité.

Pourquoi le durian Est-il interdit en France ?

Connu pour son goût particulier et sa forte odeur, il est souvent interdit dans les lieux publics. «Son odeur peut être décrite comme celle des excréments de porc, d'oignons, le tout garni par une vieille chaussette.» décrivait Richard Sterling, écrivain spécialisé dans la gastronomie et les voyages.

Pourquoi le durian est interdit dans les hôtels ?

Dégusté en Thaïlande, en Indonésie, en Chine ou encore en Malaisie, le durian, de la taille d'un ballon de rugby, est souvent interdit dans les lieux publics, les hôtels ou les transports en raison de l'odeur nauséabonde qu'il dégage aussitôt découpé.

Pourquoi les gens mangent du durian ?

Et le magnésium aide également au renforcement osseux. En Asie, il est courant de faire manger du durian aux personnes affaiblies ou malade et aux femmes enceintes. La richesse calorique du durian font tout de même de ce fruit un aliment qu'il faut consommer avec modération.

Où pousse le durian ?

Fruit populaire en Asie du Sud-Est, le durian ou dourian, est cultivé partout dans cette région, notamment en Malaisie, d'où il est originaire, en Indonésie et en Thaïlande. Il est aussi cultivé au Sri Lanka, au sud de l'Inde et en Australie.

Durian : le roi des fruits

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le fruit le plus dégoûtant du monde ?

À première vue, le durian n'est rien d'autre qu'un fruit ovale, gros comme un ballon de rugby, à la carapace verdâtre hérissée de piquants. Derrière cette armure se cachent des quartiers de pulpe jaune crème. Problème : difficile de s'en approcher de trop près tant l'odeur répandue est nauséabonde.

Comment s'appelle l'arbre du durian ?

Le durian est le fruit d'un arbre tropical de la famille des Malvacées (comme le cacaoyer, le baobab ou la rose trémière). Le nom scientifique de cet arbre est Durio zibethinus (d'autres arbres du genre Durio produisent aussi des durians comestibles, mais Durio zibethinus est le plus répandu).

Pourquoi le durian Est-il si cher ?

Deux durians, des fruits savoureux malgré l'odeur nauséabonde qu'ils dégagent, viennent d'être vendus dans le sud de l'Indonésie pour la somme exorbitante de près de 1 000 dollars pièce, soit environ huit fois le salaire minimum mensuel local.

Quel animal mange du durian ?

Les animaux tels que les éléphants et les tigres de Sumatra sont connus pour consommer durian .

Pourquoi les Asiatiques aiment le durian ?

Fruit exotique savoureux, le durian tient surtout sa réputation à l'odeur fort désagréable qu'il dégage. Prisé en Asie d'où il est originaire, le fruit allie saveur et richesses nutritionnelles. Fruit asiatique, le durian se consomme dès qu'il a été cueilli et frais, sans fioriture.

Quel est le fruit le plus dégueulasse ?

Si vous avez déjà voyagé en Asie du sud-est, peut-être avez-vous eu l'occasion de goûter le durian. Ce fruit possède une odeur âcre particulièrement nauséabonde, au point que certains pays interdisent sa présence dans les lieux publics.

Pourquoi le durian est interdit en Thaïlande ?

Nous vous proposons le durian, connu dans le royaume comme le roi des fruits ! Nutritif, il est pourtant interdit dans de nombreux espaces publics, à cause de son odeur.

Quelle est l'odeur du durian ?

Et l'imagination est sans limite pour qualifier le parfum nauséabond du durian. Certains évoquent une odeur de fromage puant ou d'oignons rance, d'autres de vieilles chaussettes ou de vomi mélangé à de la térébenthine.

Quelle sont les fruits à eviter ?

Voici 4 fruits que vous devriez éviter ou consommer avec modération !
  • Banane. Les bananes sont riches en sucres naturels et en glucides, ce qui peut augmenter votre taux de sucre dans le sang.
  • Raisins. ...
  • Cerises. ...
  • Mangue.

Qui est le roi des fruits ?

Et si le mot pestilentiel a été inventé, c'est à coup sûr pour le durian, pourtant considéré par nos amis asiatiques comme le roi des fruits.

Comment savoir si le durian est mûr ?

Son goût sera fade si jamais vous vous le procurez alors qu'il est encore trop jeune. Cependant, il peut pourrir trop rapidement si vous l'achetez trop mûr. Un conseil pour choisir des durians au bon degré de maturité : l'idéal est de les sentir, et si vous voyez qu'ils ont une odeur prononcée, c'est signe de maturité.

Est-ce que le durian c'est bon ?

Le durian possède une liste infinie de vertus : il est source de vitamine B6, de magnésium, de vitamine C, de fer, de phosphore, de fibres… et il est réputé pour stimuler le système immunitaire, la libido, aider à la détoxification du corps, améliorer le sommeil et lutter contre la fatigue, le stress, les maux de tête, ...

Où trouver du durian en France ?

Chez SiFrais.fr, nous sommes fiers d'offrir une sélection de durians de haute qualité qui peuvent être livrés directement à votre domicile, bureau ou lieu de vacances. Le durian est un fruit saisonnier qui est généralement disponible de juin à septembre, donc c'est le moment idéal pour en profiter.

Comment on mange le durian ?

Il peut donc être consommé cru et frais, une fois débarassé de sa carapace épineuse. Il faut donc savoir que malgré son odeur forte, le goût est délicieux, et très difficile à décrire. La texture de sa chair est elle aussi assez incroyable, onctueuse et crémeuse.

Comment faire pousser du durian ?

Sol et exposition idéals pour le durian

Le durian a besoin de chaleur (15 à 18°C minimum) et de conditions tropicales associant humidité et soleil non brûlant. Il se cultive en plein soleil dans un sol profond, humifère et bien drainé.

Comment aimer le durian ?

Ne consommez pas ce fruit avec de l`alcool ( du soufre est présent dans ce fruit ) et pas avec du Coca Cola non plus car mélangé avec le coca cela crée une intoxication à la caféine. Déguster le durian est donc une expérience étrange que l'on réitère… ou pas ! Vous devriez essayer. Vous n'oublierez jamais ce moment.

Comment pousse un durian ?

Le Durian affectionne les vallées au sol riche et frais. Il est souvent planté dans les poivrières qui subsistent dessous jusqu'à épuisement et ne sont pas renouvelées. C'est pour cela qu'on le rencontre fréquemment sur des terrasses exhaussées. Dansl'W et à Laï-Thiêu il croît sur sol bas irrigué à chaque marée.

Comment faire pousser du durian en France ?

Planter une graine de Durian par pot rempli d'un mélange de terreau, de terre ou de sable, ou mieux dans l'humus de bois pourri. Maintenir les semis de Durion au chaud. Humidifier sans détremper à l'aide d'un pulvérisateur. La levée des semences de Durian intervient au bout de 1 à 3 jours.

Quel est le goût du mangoustan ?

Son goût marie les saveurs acides et sucrées, évoquant la pêche, l'ananas, la framboise, et s'avère très désaltérant. Il est surnommé « reine des fruits ».

Quel est le plat le plus dégueulasse au monde ?

Le surtrömming, un hareng fermenté au nom improbable

Petit rappel : il s'agit d'un hareng fermenté pendant plusieurs mois... au moins. Il est donc aisé d'imaginer l'odeur pestilentielle qui se dégage d'une boîte de conserve de surströmming au moment de son ouverture.