Les raisons pour lesquelles un bébé refuse sa sucette peuvent être multiples : douleurs des gencives. aphtes dans la bouche. nez bouché donc difficultés respiratoires.
Si votre bébé refuse la sucette, il n'y a pas de raison de lui forcer la main. La sucette est uniquement un moyen de réconforter et de calmer votre nourrisson, la mettre dans sa bouche doit donc se faire naturellement. Si votre bébé rejette la tétine, cela signifie que ce n'est pas la peine de la lui donner.
Introduit la suce lorsque ton bébé est calme et reposé :
Tu dois lui laisser le temps de l'explorer avec sa bouche, de l'apprivoiser, de faire un choix aussi quant à son type de suce préféré et tout ça, se fait à un moment où il est calme.
La deuxième hypothèse est un manque de débit de lait qui peut arriver après une période de REF mais, là, le bébé s'énerve car le lait ne vient pas et la maman perçoit bien qu'il ne déglutit pas. Il convient donc d'attendre que le lait arrive.
La tétine abîme le palais et les dents: NI VRAI NI FAUX
Néanmoins, chez certains la tétine va induire une béance dentaire. Il faut donc surveiller de près la bouche de votre enfant.
Commencez par proposer une tétine de forme symétrique. Si bébé refuse la tétine symétrique, alors vous pouvez essayer une tétine bébé orthodontique. Si bébé refuse aussi, alors essayez en dernier la tétine de forme ronde.
"Il est effectivement préférable de ne pas proposer en première intention une tétine à un bébé allaité, les premiers jours après sa naissance", confirme Carole Hervé. En effet, en donnant une tétine à un nouveau-né lorsqu'il pleure, le risque est de diminuer le nombre de tétées et donc de faire baisser la lactation.
« Le plus important est d'observer le bébé, s'il approche ses mains du visage et de la bouche ou qu'il a le moindre signe d'éveil, il faut lui proposer le sein. C'est à la demande, il ne faut pas attendre qu'il pleure, car c'est un moment où il est déjà nerveux et va donc moins bien téter », conseille la docteure.
Dès l'âge de 2 ou 3 ans, il vaut mieux aider votre enfant à perdre cette habitude, petit à petit. Il est important qu'elle cesse avant l'apparition des premières dents d'adulte.
Des sucettes pour accompagner l'allaitement au sein
Les professionnels de la santé danois recommandent la tétine ronde aux mères allaitant leurs bébés. En effet, la tétine ronde incite le bébé à enrouler sa langue autour de la tétine, comme il le fait naturellement autour du mamelon, lorsqu'il est nourri au sein.
Alors, tant que l'allaitement n'est pas bien installé (environ 6 semaines), proposez-lui systématiquement le sein avant de donner la tétine.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Difrax a développé une tétine 1-2-3 en taille XS spécialement pour les bébés qui ont tendance à boire trop vite avec une tétine de taille S et pour les bébés prématurés. Cette tétine a la particularité d'être une tétine à trois vitesses d'écoulement.
La sucette en silicone est identique à la sucette symétrique. Le silicone rend la collerette plus souple. Lorsque la succion de votre bébé est très forte, une collerette dure peut être désagréable. La sucette en silicone est donc idéale !
Pour donner le biberon quand on allaite : Choisissez une tétine à débit lent. Tenez votre bébé pour qu'il soit stable et qu'il ait la tête légèrement inclinée vers l'arrière. Déposez la tétine sur sa lèvre du haut et attendez qu'il ouvre grand la bouche pour y introduire le biberon.
Parfois, votre bébé peut s'endormir au sein vers le milieu de la tétée parce que le lait coule plus lentement. Comprimer votre sein l'aidera à boire. Cette technique permet d'augmenter le débit du lait et de garder votre bébé plus actif.
"On ne le garde pas dans les bras pour l'endormir, on le met sur son tapis d'éveil, on lui fait faire une petite activité. Cela dure deux ou trois minutes et ensuite on recommence une séance de coucher."
Soyez rassurés, un pic de croissance ne dure jamais très longtemps : entre 24 et 72 heures maximum. Si des symptômes tels que l'agitation et les pleurs subsistent, n'hésitez pas à en parler au pédiatre pour vous rassurer et ne pas passer à côté d'autre chose côté santé.
Pendant les poussées de croissance de votre enfant, son appétit augmente subitement. Votre bébé peut demander à boire plus souvent, parfois toutes les heures. Ces poussées de croissance durent en général quelques jours et peuvent survenir n'importe quand pendant les premiers mois.
C'est bien connu, la tétine est un très bon moyen d'apaisement pour les bébés. En effet, elle a un caractère rassurant, puisqu'elle rappelle à bébé le sein de sa mère ou le biberon. Elle favorise donc l'endormissement et peut même calmer les pleurs et les crises de coliques.
Ainsi, si votre bébé a vraiment faim, il n'arrivera pas à se rendormir facilement jusqu'à ce que vous le nourrissiez. Mais si il se rendort au bout de 5 à 10 minutes, c'est que le biberon/tétée est devenu un moyen pour lui de s'endormir.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.