dBA et dB(A) ne signifient pas la même chose. Les dBA n'expri-ment aucunement une pondération, mais une valeur, en dB, de comparaison de deux grandeurs dont l'unité est le A. Il pourrait s'agir, par exemple, du courant électrique, en ampères.
Il existe trois pondérations de cette unité : les dB(A) qui correspondent aux bruits environnementaux calmes et qui mesurent les sons tels qu'ils sont perçus par l'Homme, et les dB(B) et dB(C) utilisés quant à eux pour des niveaux sonores plus élevés.
Les dBA et dBC correspondent à deux normes différentes de calcul des décibels. Concrètement, la différence A ou C se fait sur la prise en compte plus ou moins importante des basses fréquences. Car c'est souvent là que le bas blesse.
L'intensité est mesurée par unité de surface dans une direction perpendiculaire à cette surface avec des unités de watts par mètre carré. Le niveau d'intensité, quant à lui, est mesuré en décibels sur une échelle logarithmique. Un décibel est égal à watts par mètre carré.
La façon la plus simple de le faire est d'utiliser la formule 10 ^(L/10) où L est la valeur dans chaque cellule. Maintenant, nous ajoutons toutes ces valeurs ensemble, enregistrer cette valeur et la multiplier par 10 pour donner la valeur finale dB(A).
Ainsi, l'environnement sonore est considéré comme peu audible en dessous de 20 db (décibels). Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.
Le décibel, de symbole dB, est une unité définie comme dix fois le logarithme décimal du rapport entre deux puissances, utilisée dans les télécommunications, l'électronique et l'acoustique. Dans le domaine de l'acoustique environnementale, on exprime couramment le niveau sonore en décibels.
de 60 à 80 dB : Bruits fatigants (ex : rue très animée, télévision, machine à laver). de 40 à 60 dB : Bruits gênants (ex : bureau calme, conversation à niveau normal). de 10 à 40 dB : Bruits légers (ex : bruissement du vent dans les feuilles, bibliothèque, appartement calme).
Le décibel, ou dB, ainsi que l'échelle des décibels sont des notions universelles, qui permettent de mesurer une intensité sonore. Un décibel un niveau de pression acoustique, laquelle se mesurait auparavant en « bar » et aujourd'hui en pascal.
Les instruments les plus courants pour mesurer le bruit sont le sonomètre, l'audiodosimètre et le sonomètre intégrateur.
le niveau sonore maximum est réglementé et fixé à 105 dB. Chez l'homme une longue exposition à un niveau supérieur à 85 dB (le niveau de bruit d'une cantine bruyante) peut se révéler nocif. Certains engins tels que les avions, les fusées et les canons peuvent émettre des sons allant de 130 dB à 200 dB.
On considère que l'ouïe est en danger à partir d'un niveau de 80 décibels durant une journée de travail de 8 heures. Par ailleurs, si le niveau instantané est extrêmement élevé (supérieur à 135 décibels), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse.
Le seuil de risque pour l'audition : 80 dB(A)
A partir de 80 dB(A), la durée d'exposition à la source de bruit est un facteur important de risque.
Le tic-tac d'une horloge ou le bruissement des feuilles (20 dB) : si vous n'entendez pas ces sons, vous souffrez certainement d'une légère perte auditive.
Il sert à limiter la puissance du signal de sortie. Par exemple, si vous réglez le volume à – 20 dB, cela signifie que le volume produit par les enceintes sera 20 dB moins fort que le volume maximal qu'elles peuvent produire avec cet ampli.
Afin d'obtenir ces conditions optimales pour dormir il est recommandé que le niveau de bruit constant au sein de la chambre à coucher ne dépasse pas le seuil de 30 dB. Les bruits intermittents ne doivent pour leur part pas dépasser les 45 dB. Au delà de 55 dB, une augmentation de la pression artérielle peut survenir.
Depuis le 1er septembre, toute personne possédant un smartphone sous Android peut participer à la réalisation d'une cartographie sonore de son environnement. Il suffit pour cela de télécharger l'application gratuite NoiseCapture.
Un chuchotement est de l'ordre de 30 dB, un lave-vaisselle assez silencieux a une intensité sonore de 40 à 45 dB.
C'est le seuil de risque d'intensité des sons au-delà duquel l'oreille humaine peut être mise en danger. Cette valeur sert notamment de base à la réglementation « Bruit dans le travail », qui impose de fournir des protections antibruit aux salariés exposés.
– La source sonore typique de 65 dB peut être un aspirateur, un sèche-cheveux ou un mélangeur.
Troubles de l'audition
Avec le niveau sonore, la durée d'exposition est l'autre facteur déterminant dans l'apparition d'atteintes auditives. Le seuil de danger au-delà duquel des dommages peuvent survenir est estimé à 85 dB(A) (niveau moyen sur une journée de travail de huit heures).
"A partir de 80 décibels, on commence à considérer qu'un son est fort voire très fort", explique le Dr Jean-Michel Klein.