La cause de ce dérèglement peut être hormonale, notamment lors de la puberté, de la grossesse ou de la ménopause. Donc l'apparition d'un duvet sur le visage d'une femme est normale, surtout si tu es en train de prendre de l'âge ou bien que tu es en plein dans l'adolescence.
Si l'on décide de s'épiler la moustache ou n'importe quelle autre partie du visage, il faut savoir qu'il existe un risque de repousse accrue car les hormones jouent un rôle important sur les poils du visage.
La meilleure option reste l'utilisation d'une crème à base d'éflornithine (sur ordonnance), appelée Vaniqa : cette molécule bloque l'enzyme qui active la testostérone, ce qui ralentit de fait la repousse du poil. Il faut deux mois pour voir les premiers résultats, à raison de deux applications par jour.
Il est tout à fait normal d'avoir une petite couche de duvet recouvrant le visage. S'il est là, ce n'est évidemment pas pour rien, la fonction première des poils étant de protéger la peau. Seulement voilà, placé sur cette zone précisément, le duvet peut être source de complexes.
Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
Au moment de la puberté, sous l'action des hormones androgènes, une partie des poils de ce duvet, ou vellus, se transforme en poils terminaux.
Qu'est-ce qui fait que le duvet se transforme en barbe ? Bien qu'il y ait plusieurs facteurs ayant un impact sur la transformation du duvet en poil terminal, les plus importants d'entre eux, ce sont les hormones. Les hormones androgènes pour être plus précis : la testostérone et la dihydrotestostérone (DHT).
L'épilation à la cire est l'une des méthodes les plus prisées par les esthéticiennes pour retirer le duvet du visage. Il faut dire, elle présente de nombreux avantages : les poils sont arrachés à la racine et la repousse est plus longue que les autres méthodes (comptez entre deux et trois semaines de tranquillité).
Tout le monde possède du duvet qui peut être plus ou moins foncé suivant la pigmentation du poil. En effet, les brunes auront un duvet plus foncé que les blondes. Le lanugo : c'est le duvet que possède le fœtus et qui disparaît après la naissance.
Les techniques en institut de beauté
Si le duvet est fin et peu coloré, elle proposera une décoloration de la zone. S'il est question de poils épais et colorés, elle orientera la cliente vers une épilation à la cire chaude pour les poils très épais ou à la cire froide à bande si les poils sont fins.
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de farine de pois chiche, ½ cuillère à café de curcuma et 1 cuillère à café de yaourt nature. Appliquez la pâte obtenue sur les zones concernées par le duvet sur votre visage, laissez poser 20 minutes, puis frottez le tout avec un chiffon doux imbibé d'eau tiède.
Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes.
Mais généralement, on remarque quand même que les premiers duvets (c'est-à-dire des poils très fins) au niveau de la moustache et du menton apparaissent entre 12 et 14 ans, et que les premiers vrais poils arrivent autour de 15 à 17 ans. C'est donc entre ces âges-là qu'arrive le besoin de se raser pour la première fois.
Pour dissimuler les petites imperfections localisées, rien n'est plus efficace que le correcteur de teint. Il permet d'atténuer la visibilité de votre duvet tout en cachant également vos imperfections comme les boutons ou d'éventuelles petites cicatrices.
On se demande parfois quelle technique adopter pour venir à bout du duvet qui pousse sur le visage. Pourtant, Sandrine Azoulay, créatrice de la méthode Epiloderm, est formelle : "Le rasage, bien que pratique et rapide de prime abord, est totalement déconseillé sur le visage, mais aussi pour tout le corps.
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.
Cela signifie qu'il est entré dans la phase de croissance (phase anagène) et qu'il repousse tout simplement l'ancien duvet hors du logis. Cela commence généralement à la puberté et se poursuit tout au long de la vie d'un homme.
En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
1. Le rasage permet de faire pousser davantage de poils. Faux. Il est impossible de faire pousser de nouveaux poils, puisque les follicules pileux, les trous dans lesquels les poils se forment, apparaissent lorsque l'on est encore dans le ventre de notre mère, entre la huitième et la douzième semaine de grossesse.
“Des poils très fins généralement translucides ou légèrement bruns selon les personnes”. Voilà la définition du duvet, selon Manon Fuentes, responsable formation Body Minute. Il peut être aussi être plus marqué chez certaines personnes qui font face à un dérèglement hormonal.