Prenez le temps de l'écouter et laissez-lui le temps de répondre (alternance dans la conversation), ne lui coupez pas la parole et répondez-lui, même si les questions sont répétitives. Parlez-lui normalement. Ne lui parlez pas "bébé" : prononcez normalement, mots précis, phrases structurées correctement.
Utilisez un langage adéquat, précis et employez les termes exacts. Pour faciliter la compréhension, parlez lentement, privilégiez les phrases simples, avec peu de mots. Il est aussi plus facile pour l'enfant si les mots sont bien prononcés.
Encouragez votre enfant à parler en lui posant des questions simples auxquelles il peut répondre par un geste ou un mot comme les questions « Où? » et « Qui? ». Chantez des bouts de comptines ou racontez des bouts d'une histoire qu'il connaît bien et arrêtez-vous à un mot afin qu'il dise la suite s'il en est capable.
> Utilisez des outils visuels (images, photos, objets réels.. .) pour illustrer vos paroles. > Proposez des activités qui favorisent la communication (livres sonores, comptines, jeux de coucou, jeux de ballon, bulles, …)
Première action essentielle : vous renseigner auprès d'une professionnelle du langage et de la communication pour établir la meilleure guidance parentale possible. Depuis le 25 février 2022, les orthophonistes peuvent pratiquer un « bilan de prévention et d'accompagnement parental ». Ce bilan est facturé 50 euros.
Quel est le principe du remplacement ? Empêché d'exercer son activité professionnelle libérale, un orthophoniste titulaire de sa clientèle ou collaborateur, peut se faire remplacer auprès de ses patients par un confrère.
Les causes d'un retard de langage sont souvent multiples. Elles peuvent être liées à l'environnement de l'enfant, à des troubles de l'audition, à des maladies du cerveau pendant la grossesse ou les premiers mois, etc.
Le manque de stimulation, la négligence et les abus sont d'autres facteurs qui peuvent avoir une influence adverse sur le développement du langage. Dans tous ces cas, il est important que l'enfant soit référé en orthophonie pour une évaluation complète de ses habiletés de langage et de parole.
Jusqu'à deux ans, si votre enfant ne réagit pas aux sons, qu'il n'en produit pas après six mois ou qu'il n'exprime pas le besoin de communiquer, il est préférable de consulter.
Un choc ou un traumatisme psychologique, qui « bloque » l'enfant et le développement de son langage ; Un problème de santé plus grave (traumatisme crânien ou cérébral, épilepsie, sclérose en plaques, etc.).
Émet des sons peu variés et n'essaie pas de répéter ce qu'il entend ; Semble peu comprendre ce que vous dîtes (il ne reconnaît pas son nom ou ne réagit pas à des consignes simples) ; Focalise son attention sur certains sons ou objets, en faisant abstraction des autres.
Vous pouvez par exemple proposer le jeu Tic Tac Boum à votre enfant. Avec ce jeu pour stimuler le langage, il devra associer le plus rapidement possible un mot avec la carte présentée. Vous pouvez également lui proposer le jeu La course aux mots. Ici, les joueurs doivent faire preuve d'observation et de rapidité.
Les troubles du langage sont de graves troubles d’apprentissage, mais ils peuvent être facilement traités , surtout si vous commencez tôt. Poursuivez votre lecture pour découvrir différentes approches pour lutter contre les troubles du langage grâce à l’orthophonie – à l’école, à la maison et sur le lieu de travail.
Les causes des troubles du langage peuvent inclure une perte auditive, un handicap cognitif, des troubles émotionnels, un manque d'exposition au langage dans l'environnement ou des lésions cérébrales . Souvent, la cause du problème de langue est inconnue.
L'absence de langage d'un enfant à 24 mois est un signe de quelque chose qui mérite d'être élucidé. Plusieurs raisons peuvent motiver ce retard de langage. Trois pistes doivent être étudiées en priorité : il peut s'agir d'un problème d'audition, d'un trouble spécifique du langage oral, ou d'un trouble autistique.
Dès qu'il parle vite, lui rappeler de ralentir pour parler comme la tortue. Dès que son débit est ralenti, le féliciter et lui dire que vous le comprenez bien. C'est un travail qui peut s'échelonner sur un certain temps mais votre enfant comprendra, tranquillement, à parler lentement.
S'il essaye de répéter et que la prononciation est déformée, ce n'est pas grave vous lui redonnez le bon modèle, c'est-à-dire la bonne prononciation du mot, si possible en se mettant à sa hauteur ou en attirant son attention sur votre bouche pour qu'il perçoive les positions et mouvements de vos lèvres.
Facteurs de risque
Ainsi, une surdité, mais aussi la fréquence d'otites séreuses dans la petite enfance, des troubles psychomoteurs, un Trouble envahissant du développement (TED) ou bien encore une épilepsie, constituent des facteurs aggravants en raison des troubles langagiers associés (Dellatolas & Peralta, 2007).
L'enfant souffre d'un manque de mots (difficulté à trouver le mot exact); Il utilise à l'excès les mots de remplissage, par exemple : chose, affaire, truc, etc.; Il peut donner l'impression de parler une langue étrangère ; Sa construction de phrases est atypique (par exemple: utilisation du verbe avant le sujet);
Je vous invite à contacter votre médecin traitant. En cas de suspicion de trouble du langage oral, le médecin pourra demander un bilan qui comporte un bilan médical et un bilan orthophoniste. En fonction des résultats, l'orthophoniste pourra proposer des séances de rééducation adaptées.
À l'âge de deux ans et demi, une consultation en orthophonie est recommandée si l'enfant… - ne comprend pas les questions à choix (ex. « Veux-tu du lait ou du jus? ») ; - ne comprend pas la question « Qu'est-ce que c'est? » ; - ne peut pas suivre des consignes simples en contexte (ex.
Le trouble primaire du langage oral, ou la dysphasie, est un trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression d'un message verbal, peu importe la modalité de présentation, langage oral ou écrit. La dysphasie est un trouble.
En cas d'atteinte plus grave, une approche par stimulation (dans laquelle les mots sont répétés) ou par stimulation programmée (dans laquelle les mots sont répétés et les objets sont présentés pour être touchés et vus) peut aider la personne à retrouver certaines capacités de langage.