Le film, qui ne porte alors pas encore de titre, doit décrire la période qui culmine avec la prestation de Queen au concert du Live Aid au stade de Wembley en 1985, sans évoquer les dernières années de Mercury, mort du SIDA en 1991.
D'une façon générale, le titre évoque une chanson au format hors norme (la rhapsodie) traitant de quelqu'un qui ne se plie pas aux règles de la société (le Bohémien). Freddie Mercury compose le morceau sur un piano droit qu'il a installé dans son appartement londonien.
Faux. Queen ne s'est jamais séparé contrairement à ce qui est dit dans le film. Lorsque Bohemian Rhapsody laisse entendre qu'avant le Live Aid, le groupe n'existait plus, c'est faux. Queen a enregistré The Works en 1984.
Freddie admettait qu'il était gay. Quand il chante 'Je viens de tuer un homme', il veut dire qu'il a tué l'ancien Freddie, son ancienne image.” Si nous faisons plus attention aux paroles, on peut déceler des mots liés à la religion musulmane tels que “bismillah”(au nom de Dieu) ou encore « Shaitan”(le diable).
Cependant, à la genèse du projet au début des années 2010, c'est Sacha Baron Cohen qui était envisagé pour interpréter Freddie Mercury.
En effet, les scènes chantées dans le film proviennent soit d'enregistrements de Freddie Mercury soit du chanteur canadien, Marc Martel qui s'est occupé de toutes les parties que Rami Malek ne pouvait pas faire et que Freddie n'a jamais chanté.
Après la mort de Freddie Mercury, Brian May continue de faire perdurer l'esprit de Queen, avec son complice, le batteur Roger Taylor. Le fabuleux guitariste a d'autres cordes à son arc. En 2007, il soutient sa thèse, laissée en plan en 1974, et obtient son doctorat en astrophysique le 23 août 2007.
Au passage, il finit par imposer leur nouveau nom, Queen, qui remplit plusieurs critères chers à Freddie Mercury : court et donc facile à retenir, assez pompeux et irrévérencieux à la fois — queen signifiant « reine », mais également « homosexuel » en argot britannique.
The prophet's Song : la plus longue chanson du répertoire du groupe, 8min20.
La raison : M6 a diffusé le film "Bohemian Rhapsody", le mercredi 1er décembre dernier. Il y a donc seulement 26 jours d'écart entre les deux programmations du long-métrage. Selon la chaîne, il s'agit de faire profiter aux téléspectateurs qui auraient raté la première diffusion d'une séance de rattrapage.
Le groupe ne s'est jamais séparé
En réalité, les quatre musiciens souhaitaient faire une pause. Si le film laisse penser qu'ils ne se sont pas parlés pendant des années, les membres de Queen ont continué à travailler ensemble et ont enregistré The Works un an plus tard.
Le chanteur ne communique pas sur sa maladie, mais la rumeur circule. Le groupe dément. Le 23 novembre 1991, Freddie Mercury est au plus mal. Son médecin, Gordon Atkinson, décide donc d'annoncer aux médias que le chanteur est atteint du SIDA.
Une vie marquée par l'excès puis par la maladie
Il tombe dans le sexe facile, la drogue dure et l'ambiance rock'n'roll en partageant de la cocaïne avec Andy Warhol, en proposant "une liaison d'un soir" à Michael Jackson ou encore en chantant avec David Bowie. L'excès fait partie de son quotidien.
A Montreux, pour l'aider dans ses achats et sa vie quotidienne, il y avait Jim Hutton, son dernier compagnon, rencontré en 1985. Peter Freestone, son assistant personnel pendant douze ans, était sa tête chercheuse depuis Londres.
Freddie prend la place du leader, et décide de transformer le nom de Smile. Désormais, la bande s'appelle Queen. Et exit “Bulsara”, Freddie choisit “Mercury” comme nom de scène. “Il a changé de nom assez vite pour prendre un nom de scène.
1- Bohemian Rhapsody
Cette chanson écrite par Freddie Mercury et enregistrée pour l'album A Night at the Opera est sortie en 1975.
La chanson « Don't Stop Me Now » de Queen a récemment dépassé le milliard d'écoutes sur Spotify. Il s'agit du troisième morceau du XXe siècle à battre ce record sur la plateforme de streaming musical, après « Bohemian Rhapsody » du même groupe iconique, et « Wonderwall » d'Oasis.
Bohemian Rhapsody, We Will Rock You, We are the Champions, Under Pressure, Another One Bites the Dust…
L'origine du nom du groupe est tout aussi originale que sa musique. AC/DC tire son nom d'un petit sigle que l'on retrouve non pas sur des guitares ou des instruments de musique, mais... sur des appareils électroménagers! Il signifie Alternative Current/Direct Current (courant alternatif/courant continu).
Parmi les félins de Mercury on trouve aussi Miko, Romeo, Mushu, Tiffany (notre « couverture »), Oscar, Dorothy… Plus jeune déjà, il affichait son attachement aux chats sur un de ses costumes de scène, une « Cat Vest » très colorée. That's alright ! C'est bien !
Paul Prenter né en Ireland du Nord à Belfast, était un homme homosexuel, il s'est confié à Freddie lors de sa rencontre. Il est mort en Aout 1991 du Sida soit trois mois avant Freddie Mercury. Ils ont été amants pendant de longs mois. Paul suivait Freddie partout.
Le Magic Tour était la dernière et plus grande tournée du groupe anglais Queen avec leur chanteur Freddie Mercury. La tournée emmène en 1986 le groupe dans 26 villes en Europe, presque exclusivement dans des stades, afin de promouvoir leur dernier album, A Kind of Magic.
Queen, meilleur groupe de rock selon la BBC
Le groupe a été un des premiers à se mettre en scène dans des clips vidéo, dès 1975. Le charisme de Freddie Mercury a également contribué à la popularité de Queen. Le chanteur avait une présence scénique hors du commun, et enflammait les stades comme personne.