En effet, au début du développement des algues dans une piscine, leur concentration est encore faible. L'eau reste transparente et le revêtement ne change pas de couleur. Pour autant, des algues peuvent s'agglomérer sur les parois et le fond du bassin, formant un film glissant.
Si le fond de votre piscine vous paraît trouble, vert, voire même gluant, c'est que vous n'avez pas un problème de sable, mais d'algues. Les algues sont très problématiques dans une piscine et elles peuvent poser des problèmes d'hygiène. Il ne faut donc pas les laisser proliférer.
Dans la plupart des cas, le traitement au chlore ne suffit pas pour prévenir la prolifération des algues dans votre bassin d'eau. Afin de lutter au mieux contre les algues, il est nécessaire d'utiliser un algicide en complément, car une piscine déjà atteinte est parfois compliquée à rattraper.
Un bassin mal entretenu. Un circuit de filtration inefficace causé par un filtre colmaté, une pompe abîmée ou encore des canalisations entartrées. Un traitement pas assez fort, qu'il s'agisse du taux de chlore ou du pH. Une température d'eau trop élevée (les algues aiment se développer dans les eaux chaudes)
L’eau douce est ce qui rend votre eau glissante. L’eau douce garde votre peau et vos cheveux en bonne santé car elle n’élimine pas les huiles naturelles comme le fait l’eau dure. Vous pouvez réduire la sensation de glissement en utilisant moins de savon et uniquement des savons purs. Il faut six semaines pour s'habituer à la sensation de l'eau glissante.
Une eau trouble et blanchâtre peut justement être due à une post-floculation, c'est-à-dire qu'il a trop de floculant présent dans l'eau. Dans ce cas-là, il faut filtrer puis laisser reposer l'eau pour ensuite aspirer les floculats au fond de la piscine.
Une épuisette à maille très fine ou un râteau à feuille plastique pourront être utilisés pour retirer le maximum de débris possible. Conseils : L'utilisation d'un skimmer de surface permet de limiter la retombée dans le fond du bassin, de feuilles mortes ou autre débris.
La position recirc ou circulation peut être utilisée dans le cas d'une chloration de choc pour une eau verte afin de diffuser le produit désinfectant sans obstruer le filtre. Un nettoyage manuel sera privilégié dans un premier temps pour ôter les algues mortes.
Surtout quand les températures montent, il peut y en avoir beaucoup rapidement. Les petits insectes rouges qui flottent dans votre piscine sont probablement des larves de moustiques qui ont éclos des œufs qui ont mis les moustiques dans l'eau chaude.
Un bon pH (situé entre 7,0 et 7,4) est indispensable pour assurer une bonne efficacité des produits de traitement. Permet d'amalgamer les très fines particules en suspension dans l'eau. Les flocs ainsi formés sont de taille suffisante pour être retenus par le filtre de la piscine (filtre à sable ou filtre à verre).
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Le chlore reste l’un des tueurs d’algues les plus efficaces , donc une super-chloration de 10 à 20 ppm de chlore peut grandement contribuer à éliminer les algues. Le chlore liquide est un choc idéal pour les algues car il agit rapidement et n’ajoute pas d’acide cyanurique (CYA) ni de calcium à l’eau.
→ Comment faire si le filtrat est trouble ? Cela signifie que des particules de solide sont passées à travers le filtre. Il faut alors recommencer la filtration en utilisant un filtre moins poreux.
Rincer votre piscine après chaque utilisation empêchera le fond de la piscine de devenir « glissant » – car l'eau stagnante le fera dans toute piscine dans laquelle vous n'utilisez pas de produits chimiques.
Lorsque les algues se sont développées dans le bassin, l'eau devient verte et les parois glissantes. Il faut traiter dès qu'elles apparaissent pour s'en débarrasser. Commencez par brosser les zones colorées et glissantes de votre piscine.
La nuit, il n'y a en effet pas de photosynthèse, donc les bactéries et autres lichens ne se développent pas.
La pompe à chaleur (PAC), la solution rentable
Assez coûteux à l'achat (entre 500 et 5 000 € selon le modèle et la taille de la piscine), il est l'outil le plus économique sur le long terme. Adapté aux grands volumes d'eau, il représente un coût de consommation en électricité estimé entre 150 et 300 € sur 5 mois.
Elle va permettre d'évacuer les impuretés, mais aussi brasser le volume d'eau inférieur. Ainsi, votre eau sera toujours propre et non laiteuse comme peuvent l'être certaines qui ne sont pas vidées pendant un certain temps ou ne sont pas nettoyées comme il faut.
Insérez l'extrémité ouverte du tuyau dans la plaque à vide (également appelée plaque d'écumoire ou disque d'écumoire) et placez la plaque dans l'écumeur mural de votre piscine, directement au-dessus de l'évent d'aspiration . Cela lancera le processus de mise sous vide. Balancez lentement la tête d'aspiration en lignes droites le long du fond de votre piscine jusqu'à ce qu'elle soit propre.
Les plantes à oxygène permettent d'avoir une eau claire. Pour leur croissance, ces plantes dépendent du CO2 dans l'eau. On peut le faire en plaçant un filtre biologique, e ninjectant un substrat de fond ou en garantissant la circulation de l'eau.
Des pastilles de chlore dans l'eau permettront de garder une eau propre même si vous n'avez pas de pompe. Vous pouvez également réaliser un traitement de l'eau avec de l'oxygène actif pour lutter contre les algues, afin de ne pas utiliser de produits chimiques.
La floculation est un processus essentiel pour maintenir l'eau de votre piscine propre et cristalline. Les particules en suspension dans l'eau, telles que les bactéries, les algues, les débris organiques et les minéraux, peuvent rendre l'eau trouble et affecter la qualité de l'eau de votre piscine.
Les floculants font que les particules plus grosses se collent ensemble et tombent au fond de la piscine. Les floculants doivent être aspirés et jamais jetés dans le filtre.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.