Les gastrites chez le furet sont souvent liées au stress. Des vomissements brutaux accompagnés de signes généraux (abattement, anorexie…) peuvent aussi être le signe de l'ingestion d'un corps étranger et d'une obstruction digestive. D'autres affections peuvent provoquer des vomissements comme un insulinome.
Les vomissements chez le furet peuvent être dus à de très nombreuses maladies telles qu'un mégaoesophage, une inflammation de l'œsophage, des ulcères de l'estomac, une inflammation bactérienne de l'estomac, une inflammation virale de l'intestin ou encore l'ingestion de corps étrangers.
Comme chez tous les animaux, la perte d'appétit est souvent le signe le plus évident de maladie chez le furet. En nourrissant correctement votre animal chaque jour, vous ne pouvez pas ne pas vous rendre compte que l'animal a peu mangé, voire totalement délaissé le contenu de son assiette.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES
Causes extra-digestives : maladie systémique (insuffisance rénale/hépatique/cardiaque, processus infectieux, néoplasie), stress, douleur (calcul urinaire, fracture…).
Il aime se faire câliner, caresser et gratouiller et il se montre généreux en petites léchouilles, qui sont des signes de tendresse. En outre, le furet a besoin de communiquer avec son maître, tant de manière orale que par le langage corporel.
Quelque soit son âge, ton furet a besoin de temps pour s'adapter à son nouvel environnement : sa cage et ta maison sont remplies de nouveaux bruits, de nouvelles odeurs pour lui. Laisse le dans sa cage les premières heures, parle lui pour le rassurer, pour qu'il s'habitue à ta voix.
Comment jouer avec son furet
Variez les jeux pour stimuler votre animal et apprendre à connaître ses préférences. Votre furet se mêlera volontiers à vos tâches quotidiennes pour s'inviter à jouer lorsque vous passez la serpillère ou faites le lit.
Le premier élément d'une bonne alimentation du furet est une bonne distribution : comme le tube digestif du furet est court, il doit pouvoir bénéficier d'environ 9 à 10 repas par jour. Il sait très bien réguler son appétit, donc une distribution à volonté est possible.
Il peut aussi bien dormir roulé en boule qu'étendu de tout son long ou dans des positions très étonnantes. Le furet dort de 12 à 18 heures par jour mais il s'adapte très bien à votre rythme.
Déparasiter son furet avec les pipettes
(Autorisation de Mise sur le Marché) pour les furets est l'Advocate pipette chatons de moins de 4Kg. Donc, il est recommandé de privilégier ce produit de pipette pour votre furet. Une autre marque conseillée est la pipette Strongold pipette chaton moins de 4Kg.
En règle générale, un fureton doit être vermifugé pour la première fois entre les âges de six semaines et deux mois. À savoir que certains protocoles préconisent l'administration dès 21 jours d'un traitement préventif contre la coccidiose et la giardiose.
Le lavage fréquent d'un furet n'est pas nécessaire au risque de provoquer des démangeaisons. En effet, le bain dessèche sa peau. D'ailleurs, un toilettage régulier ne modifie pas vraiment son odeur. Il convient ainsi de le laver au maximum une fois par mois.
L'amaigrissement est un signe clinique peu spécifique qui peut être corrélé à diverses maladies. Dans certains cas chez le furet, il peut être physiologique. Mais s'il est brutal ou associé à d'autres symptômes comme une anorexie, il doit motiver une consultation vétérinaire en urgence.
A la différence du chien ou du chat, chez lesquels les vomissements peuvent être sans gravité, le furet dès lors qu'il est en bonne santé ne vomit pas.
Le furet présente tout d'abord de la fièvre (40 à 41 °C). Il refuse de s'alimenter et reste prostré. Des écoulements au niveau du nez ainsi que des symptômes respiratoires surviennent ensuite : éternuements, toux. Chez certains furets, des signes oculaires sont également observés : yeux rouges, larmoiements.
Les yeux du furet sont de forme ronde, de couleur noire (parfois rouge) et sont brillants. Le furet n'a généralement pas une bonne vision.
De la même manière, il est très affectueux et n'hésitera pas à vous réclamer des câlins ou à s'endormir sur vos genoux. Attention cependant si vous possédez des poissons ou des rongeurs de compagnies (style lapin ou rat domestique). Son instinct de prédateur pourrait alors se réveiller.
Les furets détestent la solitude. On considère qu'un furet demande 2 heures d'attention par jour. Aussi, si vous manquez de temps pour vous occuper d'un furet, mieux vaut en adopter deux. Mais si vous avez du temps, votre furet adorera jouer avec vous.
Cohabitation du furet et du chat
Comme toujours, veillez à ce que les présentations se fassent en terrain neutre. Surveillez attentivement les deux animaux, et laissez-les s'approcher peu à peu. Attention aux griffes du chat, qui peuvent occasionner des blessures sérieuses, notamment sur un fureton.
Le furet est toujours très attaché aux humains qui le nourrissent. Sa cage sera son domaine, elle doit être suffisamment grande pour accueillir un abri, un tunnel pour jouer, un bol d'eau et un contenant plus grand pour se baigner, il faut dire que le furet adore l'eau.
Le furet est un carnivore domestique et, dans la nature, il se nourrit de petites proies qu'il ingère en intégralité. L'alimentation du furet domestique doit respecter cette nature de carnivore.
Une solution intermédiaire entre le régime tout croquette et le régime carné peut être intéressante : le furet reçoit alors une alimentation de base de croquettes, que viennent agrémenter régulièrement quelques morceaux de viande, d'abats, du jaune d'œuf cuit,...
Dès le départ, vous devez appeler votre furet par son nom. N'hésitez pas à lui répéter inlassablement lorsque vous vous adressez à lui. Lorsque les premiers contacts sont établis après quelques jours, vous pouvez essayer de l'attirer vers vous en l'appelant par son nom.
- Le prendre par la peau du cou, soufflez sur son visage, et faites-lui un « non ! » catégorique et sec, puis posez-le à terre et ignorez-le 5 minutes. - S'il recommence, punissez-le dans une cage autre que la sienne (cage de transport par exemple) pendant 10 minutes.
Apprendre au furet à ne pas mordre
La technique la plus simple est d'agir comme le ferait la mère du fureton : lorsqu'il mord, attrapez-le par la peau du cou, secouez-le légèrement, posez-le dans un coin, et ignorez-le. Vous pouvez additionner votre geste d'un "Non !" très ferme.