La Zoé a la particularité d'être compatible avec les bornes de 7,4 kW (32 A) permettant de recharger à 80% en 7h43. Avec une Wallbox de 11 kW, ce délai passe à 4h30. Ce type de borne peut aussi être installé en entreprise, de quoi permettre aux collaborateurs de recharger leurs véhicules en arrivant au travail.
Pour recharger votre Renault Zoé, il vous suffira de soulever l'emblématique logo de la marque à l'avant du véhicule. On y retrouvera alors une prise Combo CCS qui permet de se brancher aux bornes les plus puissantes d'Europe, mais aussi une prise Type 22 si vous devez vous relier à une borne classique.
La puissance de la borne de recharge
Les bornes de recharges ou wallbox installées à domicile se déclinent en différentes catégories de puissance, à savoir 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW et elles fonctionnent en courant alternatif (AC).
Pour recharger une Zoé à domicile il faut soit la brancher sur une prise Green-Up Access soit sur une wallbox préalablement installée à la maison ou dans un parking d'appartement. La solution la plus simple pour faire le plein de la Zoé à domicile, est de faire installer par un professionnel la prise Green-Up Access.
Un cycle correspond au nombre de charge-décharge.
Autrement dit, plus vous roulerez, plus vous déchargerez et rechargerez votre batterie, et plus sa capacité décroît. Pour une Renault Zoe, le nombre de cycles est compris entre 1000 et 1500, soit une durée de vie de 20 ans selon le Losange.
Quelle différence entre la charge rapide et normale d'une Zoé ? La Renault Zoé est équipée d'une deuxième prise lui permettant de se recharger rapidement en courant continu. En revanche, le véhicule électrique aura besoin de 19 heures de recharge électrique avec une prise renforcée.
Une wallbox pour gagner en confort d'utilisation
C'est généralement là où le recours à une borne murale (wallbox) s'impose : avec une wallbox classique en monophasé d'une puissance de 7,4 kW, il ne faut plus que 7h30 pour passer de 20 à 80% de charge pour la batterie (94 kWh) de la Porsche Taycan Turbo.
La wallbox 11 kW présente notamment l'énorme avantage de pouvoir être utilisée par presque tous les modèles de véhicules électriques et hybrides disponibles sur le marché. À noter : certains constructeurs de ces types de voitures exigent même parfois l'utilisation de ce modèle de wallbox en particulier.
Les dispositifs varient en fonction de la puissance de votre compteur et de la manière dont l'électricité est conduite. En courant monophasé par exemple, il vaut mieux choisir une Wallbox à 7 kW, mais en courant triphasé, vous avez la possibilité d'opter pour une Wallbox à 22 kW.
Au minimum, la puissance du compteur doit donc être supérieure à celle de la Wallbox. Avec une borne de recharge de 7 kW, un abonnement de 9 kVA au minimum est nécessaire.
Fournisseur historique, EDF peine à séduire avec son offre « Vert auto » dédiée aux utilisateurs de voitures électriques. Outre un abonnement bien plus cher, l'entreprise d'État facture 0,1961 €/kWh TTC en heures pleines, plus difficiles à compenser malgré les 0,1175 €/kWh TTC appliqués en heures creuses.
La prise de recharge Type 2 est la plus utilisée dans l'Union européenne et est installée en standard. Avec cette prise, vous pouvez recharger votre voiture électrique à la maison, avec une capacité allant jusqu'à 22 kW (380 V, 32 A), ainsi que sur des bornes de recharge dont la puissance peut atteindre 43 kW (380 V).
Les bornes de recharge dans les parkings publics
De nombreux parkings publics proposent des emplacements spécifiques aux véhicules électriques, à proximité de bornes de recharge. Ce service, en dehors du coût de stationnement, est gratuit.
Nous vous recommandons la finition Zen qui propose le rapport prix/équipements les plus intéressant sur la Zoe. En ce qui concerne le moteur, la version R110 semble être la meilleure option, proposant la meilleure autonomie pour un prix relativement contenu.
C'est bien ce qui va se passer puisque, arrivée à ce stade, Zoé se mettra en mode Eco en limitant la vitesse à 90 km/h. Du coup, le tender va très vite la recharger pour nous permettre de revenir à la vitesse de croisière de 110 km/h !
La borne de recharge 11 kW fait partie des bornes dites accélérées, car elle permet de recharger un véhicule électrique en un temps plus court qu'avec une borne de recharge basique de 7 kW, réservée aux voitures qui n'effectuent que de petits trajets quotidiens.
Les véhicules qui sont compatibles avec cette solution de recharge sont ceux qui sont munis de prise de type 2 ou 3 comme le Citroën C-ZERO, la Renault Kangoo ZE, la Nissan LEAF, la Tesla Model S ou encore l'Opel Ampera-e.
Une borne murale d'une puissance de 3,7 kW est tout à fait adaptée pour couvrir ce besoin quotidien, puisqu'elle permet de charger environ 25 km/heure, sous une tension de 230 V, en monophasé. 2 petites heures de recharge sont amplement suffisantes avant de prendre le volant.
La wallbox ou borne murale
Si le chargeur du véhicule le permet, il est possible de se recharger avec une puissance de 3.7 kilowatts (kW) à 22 kilowatts triphasé.
La recharge sur des prises électriques à domicile nécessite normalement une puissance de 2,2kW. Celle sur les bornes Wallbox requérant une puissance dans les 3,7kW, 7,4kW, 11kW ou 22kW ; La recharge accélérée : est normalement dédiée à une recharge sur la voie publique. Elle demande une puissance de 43kW.
Là encore, la loi est stricte et indique que la mise en place d'une wallbox doit obligatoirement être confiée à un électricien qui maitrise la norme électrique NF 15-100 et son application, autrement dit un électricien agréé IRVE, pour infrastructure de recharge de véhicules électriques.
Le premier niveau de puissance, nommé R110, permet au moteur synchrone à rotor bobiné d'afficher une puissance de 109 chevaux et une autonomie comprise entre 260 et 320 kilomètres. La R135 passe à 135 chevaux et permet d'obtenir des chiffres bien meilleurs : entre 300 et 390 kilomètres pour l'autonomie.
Au niveau des motorisations de la Zoé, Renault n'offre plus qu'un choix par finition. Le constructeur propose ainsi la R110 de 80 kW (110 ch) pour les finitions Équilibre et Évolution. La version R135, qui développe jusqu'à 100 kW (135 ch), équipe quant à elle la finition haut de gamme Techno.
La Zoé 2 est disponible en deux versions : R110 (110 ch, 395 km d'autonomie homologuée) et R135 (135 ch et 386 km d'autonomie homologuée) qui correspond à notre modèle d'essai.