À l'inverse, si la flamme est allongée, molle, si elle fume, est rougeâtre et vacille beaucoup, c'est qu'il n'y a pas assez d'air dans le mélange gaz/air créé dans le brûleur. Selon votre situation, réglez la bague de réglage de façon à faire entrer plus ou moins d'air dans le brûleur.
Un indice, c'est la couleur de la flamme : bleue, pratiquement tout le combustible est transformé en vapeur d'eau et en CO2 (combustion complète), orange, une partie seulement est transformée en vapeur d'eau et en CO2 (combustion incomplète).
Par exemple, chez Antargaz les bouteilles de butane sont rouges ou oranges, alors que chez Primagaz elles sont bleues et grises.
Pour qu'il y ait une flamme, il faut que la combustion soit assez forte. Ensuite, plus la température de la flamme sera élevée, plus celle-ci sera bleue. A l'inverse, plus elle est faible, plus elle tendra vers le rouge/orange.
Si vous remarquez une modification de la couleur de la flamme (flamme jaune), une flamme irrégulière, ou que la flamme vacille lorsque les brûleurs sont au minimum, il y a certainement une anomalie de fonctionnement de votre installation. Évitez de continuer à utiliser votre appareil et consultez la notice de celui-ci.
La flamme du gaz naturel doit être bleue. Si la flamme d'un appareil alimentée à gaz naturel est jaune ou orangée (autre qu'un foyer), n'utilisez pas cet appareil. Rien ne doit obstruer la ventilation et l'évacuation des gaz de combustion.
Par exemple, le méthanol, l'éthanol ou encore le vecteur d'énergie du futur, l'hydrogène, émettent des gaz incolores. Ces flammes sont extrêmement dangereuses de par la difficulté à les repérer lors d'un incendie, comme en témoigne l'incendie d'IndyCars en 1981.
De plus, inconsciemment, le rouge évoque le sang et donc le danger. Le choix du vert s'est, lui, aussi imposé car il est le complément du rouge sur le cercle chromatique et est bien perçu par le cerveau. Quant à l'orange, signifiant l'avertissement, il se situe à égale distance chromatique entre les deux.
Dans la flamme d'une bougie par exemple, il y a une partie centrale bleue qui est plus chaude (vers 1400°) que la partie jaune. De manière générale, la couleur d'un corps incandescent donne une bonne idée de la température du corps : du moins chaud, qui est rouge, au plus chaud, qui est bleu, en passant par le jaune.
Le gaz hydrogène gris
Il s'agit essentiellement de gaz naturel, grâce aux technologies de vaporeformage, mais aussi du charbon.
Jaune/Doré/vert pour Antargaz / Finagaz ; Gris/bleu pour Butagaz ; Vert/vert foncé pour Primagaz ; Gris pour Vitogaz.
La combustion de la famille des alcanes, dont font partie le méthane, le butane et le propane (gaz que nous utilisons en cuisine) donne une flamme bleue si la combustion est complète.
Pour régler la puissance de la flamme vous n'avez normalement rien à enlever. Il suffit d'allumer la flamme en position minimum et à l'aide d'un tournevis, visser la petite vis présente sur le côté de cette flamme. Attention cependant à ne pas vous brûler évidemment.
Ce phénomène peut être dû à un mauvais réglage de la bague d'air ou à une obstruction par des salissures sous le brûleur. Si vous avez changé de type de gaz et que vous n'avez pas modifié les injecteurs, le mélange air/gaz n'est pas correct et pour votre sécurité faîtes intervenir le SAV pour régler ce problème.
À l'époque médiévale, le rouge est produit à partir de fer (relié à Mars et la masculinité) tandis que le vert est issu du cuivre (relié à Vénus et à la féminité). Derrière le rouge et le vert se cache donc l'idée de dualité, le masculin et le féminin, la guerre et l'amour, le profane et le sacré.
Un feu rouge indique que vous devez immobiliser votre véhicule, soit à la ligne d'arrêt marquée sur la chaussée ou, à défaut, au passage protégé pour piétons, qu'il soit marqué ou non. S'il n'y a pas de passage protégé, arrêtez-vous à la limite du trottoir.
Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant. L'arrêt se fait en respectant la limite d'une ligne perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation.
La présence de sodium donnera une couleur jaune aux flammes, le cuivre et le zinc produiront du bleu, le baryum du vert. C'est le même principe qui régit les couleurs dans les feux d'artifice.
La couleur bleue de la base vient du fait que cette partie de la flamme est mieux oxygénée, étant en contact direct avec l'air frais et n'est pas « polluée » par les produits de la combustion. La température y est d'environ 1 200 degrés.
Lors d'une réaction de combustion entre un carburant et un comburant, la température atteinte par la flamme influence fortement la couleur de la flamme. Si la température est plutôt faible (par exemple pour une bougie qui se consume lentement), la couleur tend vers le rouge-orange-jaune.
La couleur d'une bouteille de gaz butane (et biobutane) est bleue ou grise, comme pour ces modèles : Bouteille de gaz Bio Twiny 6 kg (bleue) ; Bouteille de gaz 13 kg (grise).
Le test du dioxygène
Le dioxygène étant un comburant, il peut raviver une flamme. C'est grâce à cette propriété que l'on peut utiliser une buchette incandescente pour tester la présence du dioxygène.
La bouteille de gaz peut ne pas fonctionner à cause du limiteur interne, situé à l'intérieur du robinet, à qui il arrive de se bloquer. Dans ce cas, il faut demander à remplacer sa bouteille gaz auprès de son revendeur ou en contactant directement le fournisseur de la bouteille de gaz.