"Le genre ne se réfère ni à la femme, ni à l'homme en soi, ni au sexe, mais aux rapports qui existent entre eux. Le genre est donc une variable sociale qui permet de différencier, d'organiser et de structurer les rapports des acteurs et actrices sociaux/sociales.
Le rôle de genre nous permet d'identifier comment les sociétés, les institutions ont attribué aux femmes sur la base de leur sexe, des rôles dits reproductifs liés aux tâches domestiques et aux hommes des rôles productifs qui génèrent des revenus.
En général, les formateurs et formatrices en genre retiennent les quatre principes suivants comme étant les fondements de l'approche genre : le concept social, les concepts égalité/équité, le concept pouvoir, les limites du développement.
Parler de genre, c'est :
transmettre une culture de l'égalité dès le plus jeune âge pour favoriser la parité dans la société interroger les stéréotypes liés à la « féminité » et la « masculinité » pour promouvoir l'égalité salariale et le partage des tâches parentales.
L'égalité des sexes n'est pas seulement un droit fondamental à la personne, elle est aussi un fondement nécessaire pour l'instauration d'un monde pacifique, prospère et durable. Des progrès ont été réalisés au cours des dernières décennies.
Promouvoir le pouvoir d'agence individuel et collectif des femmes contribue à améliorer la qualité des institutions et à améliorer la prise de décision au niveau politique.
Si le genre n'est pas attaché au sexe par un lien de causalité ou d'expression, alors le genre est une sorte d'action susceptible de se déployer au-delà des limites imposées par l'apparente dualité des sexes. L'identité n'est plus un état mais une quête, un parcours, un acte.
Le terme genre renvoie aux rôles, aux comportements, aux expressions et aux identités que la société construit pour les hommes, les femmes, les filles, les garçons et personnes de divers sexes et de genre.
À la naissance, nos organes génitaux déterminent notre genre « féminin » ou « masculin ». Mais l'identité de genre, c'est autre chose. Il s'agit du sentiment profond de qui on est. Et ce sentiment ne correspond pas toujours au sexe biologique.
Par « genre » on entend la construction socioculturelle des rôles masculins et féminins et des rapports entre les hommes et les femmes. Alors que « sexe » fait référence aux caractéristiques biologiques, être né(e) homme ou femme, le genre décrit des fonctions sociales assimilées et inculquées culturellement.
L'égalité des genres fait référence à l'égalité des droits, des responsabilités et des opportunités entre les genres en prenant en considération les différents intérêts, besoins et priorités et en reconnaissant la diversité des différents groupes de femmes et d'hommes.
L'éducation à la citoyenneté, pour construire l'égalité
Pour changer les mentalités, l'éducation contre les clichés sexistes a un rôle essentiel à jouer. C'est le rôle des outils pédagogiques que Solidarité Laïque et ses membres mettent à disposition des écoles, des centres de loisirs et des parents.
L'approche « Genre et développement »
L'approche genre va ainsi contribuer à promouvoir l'égalité des droits et le partage équitable des ressources et des responsabilités entre femmes et hommes grâce à la prise en compte de leurs rôles et de leurs besoins.
1. Considérer les dimensions de genre lors de la conception du projet; 2. Développer des activités spécifiques relatives au genre pendant la conception du projet; 3. Elaborer des indicateurs spécifiques au genre lors de la conception du projet; 4.
QUESTIONS CLÉS À INCLURE DANS VOTRE ANALYSE DE GENRE
Quelles sont leurs relations entre eux/elles ? Comment participent-ils/elles à la prise de décisions dans votre projet et dans leur communauté ? L'accès aux ressources et des services se fait-il sur un pied d'égalité ? Et le contrôle exercé sur ceux-ci ?
Au-delà, faire une géographie du genre, c'est mettre l'accent sur les relations de pouvoir entre personnes assignées femmes et personnes assignées hommes en contexte social patriarcal, la production sociale arbitraire de ces rôles, la place qu'y tient l'hétéronormativité, et questionner le rôle de l'espace dans la ...
Le genre est une construction sociale.
Par exemple, une femelle (sexe) sera considérée comme une fille-femme (genre). Sur base de ces assignations, notre société se veut majoritairement [3] binaire (femelle/mâle, fille-femme/garçon-homme). Le genre n'est donc pas une donnée naturelle !
Votre enfant a l'impression d'être un garçon dans un corps de fille ou une fille dans un corps de garçon: il présente peut être les signes d'une dysphorie de genre. Que faire face à un potentiel enfant transgenre?
Initialement introduit par les sciences psycho-médicales dans les années 1950, puis développé sous l'impulsion des sciences sociales à partir des années 1970, le genre servait alors à distinguer ce qui dans la division entre les sexes relevait du psychologique ou du social et non du biologique.
L'histoire du genre est un champ de la recherche historique qui étudie le passé à la lumière des relations hommes-femmes. Ce courant historiographique ne porte pas sur la différence biologique entre les sexes mais sur les sexes comme construction sociale, ou genre. Une des pionnières du mouvement est Joan W. Scott.
Un soutien solide des parents est essentiel! Aimez votre enfant tel qu'il/elle est. Parlez d'identité de genre avec votre enfant. Dès qu'il/elle peut prononcer les mots « fille » et « garçon », il/elle commence à comprendre l'identité de genre.
Les études de genre reposent sur le postulat que sexe et genre sont dissociés. Le sexe est une donnée biologique. Mais le genre n'est pas une expression du patrimoine génétique d'un individu : c'est une construction sociale. Concrètement, le sexe d'un individu est déterminé par son code génétique.
Les différences de genre en psychologie humaine se réfèrent aux différences observées entre hommes et femmes dans les domaines habituellement étudiés dans cette discipline (tels que la personnalité, la cognition, le comportement, les émotions et les relations sociales) par le biais de méthodes scientifiques.
Les établissements scolaires seront invités à inscrire l'égalité entre les filles et les garçons dans leur projet d'établissement ou leur projet d'école, adoptés en Conseil d'école ou Conseil d'administration. Ce sera l'occasion d'impliquer les parents et leur faire partager ce projet éducatif.
Un stéréotype lié au genre désigne le fait de prêter à une personne des attributs, des caractéristiques ou des rôles uniquement en raison de son appartenance au groupe social des femmes ou des hommes.