Cette réaction va alerter le nerf trijumeau (nerf dont les terminaisons nerveuses entourent la mâchoire, NDLR) qui va faire remonter l'information de la douleur jusqu'au cerveau et provoquer la migraine." Selon le neurologue Dominique Valade, cette sensation désagréable peut également partir de la gorge.
Ce phénomène est une réaction nerveuse : le froid force les vaisseaux sanguins à se contracter puis ils connaissent une dilatation brutale en se réchauffant de nouveau. Cette dilatation est perçue comme une douleur sensorielle par le cerveau.
La céphalée provoquée par le froid, aussi appelée céphalée de la crème-glacée, gel du cerveau ou encore « ganglioneuralgie sphénopalatine » (en terme médical), est un mal de tête provoqué par l'absorption rapide de boissons fraîches ou d'aliments tels que la crème glacée.
Pour soulager une céphalée de tension, commencez par prendre un traitement antalgique, c'est-à-dire qui calme la douleur. Ils sont vendus sans ordonnance. Vous pouvez utiliser du paracétamol, ou éventuellement de l'aspirine ou de l'ibuprofène (sauf contre-indication). Mais ne mélangez jamais ces différents médicaments.
La plupart des gens ont déjà eu affaire au "gel du cerveau". Ce phénomène non dangereux pour la santé porte un nom très savant : Sphenopalatine Ganglioneuralgia (littéralement, la céphalée de la crème glacée). Le refroidissement soudain de la gorge alerte l'artère cérébrale antérieure.
En effet, le cerveau est refroidi par le système respiratoire, lorsque les températures grimpent, la respiration s'accélère, rafraîchissant le sang et baissant ainsi la température du cerveau.
Aussi, buvez et mangez plus lentement afin de laisser du temps à votre sang de réchauffer les tissus de votre bouche. Enfin, mettez vos mains autour de votre bouche (comme pour vous réchauffer durant l'hiver) et expirez profondément afin d'emprisonner de l'air chaud pour « dégeler votre cerveau. »
Vous avez mal à la tête
Le mal de tête est aussi un des premiers signes de déshydratation. En effet, dès qu'il fait chaud, sec et que votre corps manque d'eau, des maux de tête peuvent survenir. Buvez un grand verre d'eau bien fraîche pour diminuer ces maux de tête.
L'alcool a un effet vasodilatateur. La dilatation des vaisseaux sanguins au niveau du crâne provoque des maux de tête chez beaucoup de personnes. Le mal de tête peut être aussi causé par la contraction des vaisseaux sanguins qui suit la diminution de l'influence de l'alcool.
De nombreux travaux de neurosciences montrent qu'une exposition à un stress chronique affecte l'hippocampe, le siège de la mémoire et des émotions. Une neurotoxicité qui explique les troubles de mémoire chez les dépressifs.
Ces céphalées seraient causées par une stimulation des récepteurs sensoriels du palais qui, au contact du stimulus froid, envoient instantanément des signaux au cerveau via le nerf trijumeau, un nerf crânien impliqué dans les douleurs faciales.
Elle peut être provoquée par une mauvaise posture, un mouvement trop brusque ou un traumatisme au niveau du cou. La céphalée de Horton est liée à la maladie de Horton. Les maux de tête surviennent la plupart du temps le matin ou le soir au niveau des tempes.
Le froid provoque localement, dans la zone où il est appliqué, une constriction des vaisseaux sanguins. Cette action physiologique atténue la formation d'œdèmes et d'hématomes. Le froid atténue les phénomènes responsables de l'inflammation et de la douleur.
Pour éviter les nausées et les maux de tête du lendemain, mieux vaut éviter les alcools forts (plus de 40°c) en début de repas car ils favorisent un enivrement rapide. En pratique : évitez le whisky ou le ricard et préférez le champagne, le vin ou la bière dont les valeurs sont moyennes.
Le vin blanc sec contient en moyenne 30 % de plus de soufre que le vin rouge. On peut alors se dire que le vin blanc sec cause plus de maux de tête que le vin rouge.
massez-vous les tempes en cas de migraine ; buvez du café en cas de migraine (effet vasoconstricteur) ; posez une compresse imbibée d'eau froide sur la tête ; les inhalations aux huiles essentielles aident aussi à soulager le mal de tête (sur avis médical favorable).
Les différents types de maux de tête
Plusieurs causes peuvent expliquer ces maux de tête quand ils surviennent au réveil : Vous êtes déshydraté : pensez à bien boire avant de vous coucher. Vous avez un peu trop bu la veille. Vous vivez une période de fatigue ou de stress.
L'hyperhydratation se traduit en général par des maux de tête, des nausées et une sensation de fatigue. "L'inflation d'eau dans les cellules cérébrales les met en souffrance.
Le problème vient alors du contact avec l'eau et du risque de gelure. Mais en faisant diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins pour limiter la perte de chaleur par conduction, le froid contribue à limiter l'afflux de sang que génère une inflammation et soulage ainsi toutes sortes de douleurs.
«Le conflit produit de la compétition entre les réseaux cérébraux, donc des pertes d'énergie», analyse le neuroscientifique. En clair, le cerveau se met en surchauffe, car il est incapable de gérer simultanément toutes les informations qu'il reçoit.
Plusieurs hypothèses ont déjà été avancées, sans grandes certitudes, jusqu'à ce que des biologistes, anthropologues et neuroscientifiques américains percent ce mystère et pointent du doigt le recours à l'intelligence collective. En 3 000 ans, notre cerveau a fondu, presque comme neige au soleil…
4. Une attention particulière est requise si vous l'utilisez avant de pratiquer un sport. L'application de plus de vingt minutes de glace diminuerait la vitesse, la puissance, la proprioception alors qu'une application de dix minutes aurait beaucoup moins d'effets sur certains de ces paramètres.