Parmi les nombreuses espèces de jasmin, certaines sont exigeantes en chaleur et se montrent plus ou moins sensibles à des conditions froides, fraîches et humides. Un sol contaminé par un champignon pourridié peut entraîner des dégâts, tout comme un manque d'eau.
Si elles gèlent, soyez patient : le jasmin repart de la souche au printemps ! Hors climat doux, rentrez-le durant l'hiver dès que les températures nocturnes passent sous 2°C, le jasmin en pot étant plus gélif qu'en pleine terre. Conservez-le dans une pièce claire et non chauffée (mais hors-gel).
Si votre jasmin a des feuilles jaunes et sèches ou si elles sont molles et marrons et/ou sombres, c'est parce que vous arrosez trop ou parce que le sol est mal drainé. La première chose à faire sera d'arrêter de l'arroser.
Retirez les pousses et les fleurs abîmées et fanées ainsi que les parties jaunies ou malades des tiges. Veillez, de plus, à tailler les tiges au-dessus d'une paire de feuilles afin de garantir la reprise de nouvelles pousses.
Traitement : Plongez le pot dans une bassine d'eau jusqu'à ce que les bulles ne remontent plus. Rabattez la plante à 20-40 cm du sol si elle est trop endommagée. Arrosez régulièrement le pot tout en laissant sécher la surface du terreau sur 1 cm entre chaque arrosage.
Une autre méthode pour multiplier le jasmin, dans le cas d'un jasmin grimpant, est de laisser la plante courir sur le sol. Recouvrez alors d'une bonne couche de terre riche (ou de compost bien décomposé mélangé à la terre du jardin) une tige au sol.
Le jasmin n'est pas friand des arrosages avec excès. Cependant, il ne faut jamais garder une terre sèche. Ainsi, les arrosages doivent être modérés et réguliers.
- Plantez vos jasmins au soleil à l'abri du vent en automne ou au printemps. - Ils ne sont pas trop exigeants quant au type de sol. Dans le sud de la France, les jasmins poussent même dans des terrains secs, pauvres et caillouteux. - Privilégiez tout de même les sols plutôt riches, frais, légers et bien drainés.
Le desséchement des tiges et des feuilles est le plus généralement causé par un problème d'arrosage. La terre doit être maintenue humide mais sans jamais être détrempée. Mettez un paillage à son pied, il aidera à conserver la fraîcheur et limitera les apports d'eau.
Le jasmin est très peu sujet aux maladies, cependant, lorsque les conditions de culture ne lui conviennent vraiment pas, il peut être atteint d'anthracnose ou d'oïdium, mais cela reste très rare. Installer les jasmins au plein soleil dans un substrat bien drainé.
Pulvérisez fréquemment de l'eau sur le feuillage de Jasminum polyanthum qui apprécie une atmosphère humide et assez fraîche pendant sa floraison de fin d'hiver. Utilisez de l'eau non calcaire. Poursuivez la fertilisation et l'arrosage régulier de la plante au pied pendant tout l'été.
Correctement placé et dans un sol bien drainé, le jasmin étoilé peut supporter des températures négatives allant jusqu'à -15°C. Faire un trou de plantation assez profond, d'au moins 40 cm en tous sens pour lui permettre de bien s'enraciner et faire un apport de terreau, compost et corne broyée.
En période de croissance (de mars à septembre) arrosez tous les deux à trois jours, la terre doit être maintenue humide. En été, (de juin à août), apportez lui de l'engrais liquide tous les quinze jours. Dès l'arrivée de l'automne, il faudra rentrer le Jasmin si celui-ci est à l'extérieur.
un excès de calcaire, soit par l'arrosage, soit dans la terre. Apportez uniquement de l'eau douce à votre stephanotis. un manque d'ensoleillement. S'il est dans un endroit trop peu lumineux, attendez la fin de sa floraison pour le déplacer au risque de voir les boutons floraux tomber.
Pourquoi mon jasmin ne fleurit pas ? Le jasmin a besoin d'un repos hivernal pour fleurir. Il se traduit par des arrosages espacés, pas d'engrais et des températures plus fraîches.
Selon le climat il se peut que votre jasmin perde tout ou partie de ses feuilles l'hiver, cela est normal.
Jasmin blanc sambac
Le jasmin supporte jusqu'à -10°C en théorie, mais fleurit beaucoup moins et perd ses feuilles s'il fait trop froid. Pour les régions sujettes aux gelées, mieux vaut le cultiver en pot, que vous rentrerez à l'intérieur en hiver.
Type d'engrais naturel recommandé pour le jasmin
Compost et corne broyée à la plantation. Or brun, guano en période de croissance. Billes d'engrais à libération lente et engrais bio liquide riche en potasse en période de croissance pour les sujets en pots.
Quel engrais utiliser ? Au printemps et au début de l'automne, apportez de l'engrais pour plantes fleuries à votre jasmin cultivé au jardin. Les jasmins en pot, quant à eux, ont besoin d'un apport au printemps (2 fois par mois) et en hiver (une fois par mois) s'il continue de pousser.
Vous lui offrirez un paillage en été pour garder un sol relativement frais et en hiver pour le protéger du froid. En pot, il sera peut être utile de le rentrer dans un abri hors gel, le jasmin officinal est relativement résistant au gel, rustique jusqu'à -12° en pleine terre et dans de bonnes conditions.
Ce jasmin prolifère, fait des petites racines absolument partout, étouffe les autres plantes et puis de toute façon il ne fleurit pas.
Un jasmin étoilé, parfumé et rustique
Non seulement sa croissance est rapide, mais le jasmin étoilé fleurit dès la première année et peut vite atteindre plusieurs mètres pour une hauteur qui peut être comprise entre 2 et 4 mètres.