Un vin issu de gamay, un pinot d'Alsace, un coteau du lyonnais. Avec certaines salades, celles du sud-ouest par exemple, ou les salades avec de la charcuterie, ils équilibreront harmonieusement l'accord.
Par exemple, si l'un des autres convives connaît bien le vin, votre hôte pourra lui demander des conseils sur quels vins choisir. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de choisir un vin rouge fruité, jeune et gourmand comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou encore un Beaujolais.
Les vins rouges tanniques ou corsés seront les plus adaptés si vous servez de la viande rouge telle que du boeuf et du mouton ou encore du gibier. Optez donc par exemple pour un de nos vins rouges de Bordeaux si la viande rouge fait partie de votre menu.
Les bulles avec un buffet froid
Verrines, terrines et autres délices gourmands de votre buffet peuvent très bien être accompagnés d'une coupe de champagne ou, mieux, d'un crémant d'Alsace ou de Bourgogne.
Pour assurer un parfait accord avec votre buffet froid optez pour: Un Beaujolais Rouge ou un Beaujolais Villages Rouge.
Vous pouvez choisir un vin issu d'un cépage peu connu, comme le malbec, ou bien opter pour un cru provenant d'une région insolite, comme la vallée volcanique de la Geria aux Canaries, ou le vignoble de Telemark en Norvège, le plus au Nord du monde.
Français, rouge, Bordeaux
Si le choix d'une production nationale fait la quasi unanimité, ceux d'un vin rouge et d'un bordeaux complètent l'étiquette type des vins préférés des amateurs.
Vous pouvez choisir un Pinot noir, un vin à base de Gamay du Beaujolais ou un vin d'Alsace qui s'accordent bien avec le fromage de chèvre, le Comté, les fromages à pâtes molle ou cuite. Ce type de cuvé offre un faible taux d'alcool et les tannins s'équilibrent parfaitement avec la saveur des fromages de caractère.
Parmi les meilleurs vins de table, citons notamment le Château Palmer, un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Syrah. Cet assemblage historique était très courant au XIXème siècle. Autrefois, les bons vins de Bordeaux étaient légers et acides.
Un bon vin rouge doit être équilibré. C'est un critère assez simple à évaluer. Un vin équilibré ne doit pas présenter un caractère très tranché sur une seule saveur, et ici, il faut prendre en compte la dimension tannique. Ainsi, un vin trop jeune vous paraîtra amer ou trop astringent en bouche.
Les accords classiques : Si vous ne vous sentez pas l'âme aventureuse pour choisir le vin du dîner, misez sur des accords classiques : asperges blanches et muscat sec d'Alsace, poulet rôti et bourgogne rouge, huîtres et muscadet, etc.
En rouge, n'hésitez pas non plus à opter pour un Gamay du Beaujolais : Régnié ou Juliénas, par exemple. En rosé, les puissants Corbières ou Bandol seront très bien. Enfin, un Pinot Blanc d'Alsace ou un Vouvray feront aussi un excellent accord.
Vin rouge avec une planche de charcuterie
Les vins de la région du Beaujolais remplissent toutes les conditions pour se marier divinement bien avec la charcuterie et le reste des amuse-bouche. C'est également le cas de ceux de la vallée de la Loire et des AOC comme Bourgueil, Chinon, Saumur Champigny.
Pour assurer un parfait accord avec votre buffet froid optez pour: Un Beaujolais Rouge ou un Beaujolais Villages Rouge. Un Morgon Rouge. Un Blaye Rouge.
Le plus connu de tous reste certainement le guide Hachette. Mais, il n'est pas obligatoire de se limiter aux classements : il existe de nombreux excellents vins rouges non classés comme cela peut être le cas dans la Loire (Chinon, Saumur-Champigny, Bourgueil, par exemple) ou en Vallée du Rhône (Côte-Rôtie).
La marque de vin la plus vendue au monde s'appelle Barefoot et appartient au californien E&J Gallo. Elle a vendu en 2014 plus de 200 millions de bouteilles, et la suivante, qui est la marque Gallo elle-même, plus de 160 millions.
En effet elles ont de l'expérience dans la dégustation du vin, les femmes apprécient les vins sec mais pas trop, des vins fruité avec une pointe de minéralité. Le cépage CHARDONNAY, nous offre ces caractéristiques, on le retrouve dans les vins blancs de bourgogne et aussi dans la Loire !
Un anniversaire : un vin rouge de Bordeaux comme le Margaux, le pauillac ou un saint-julien. Une annonce ou une demande en fiançailles : du vin rouge de Bourgogne comme un pommard ou un chambolle-musigny.
Les hommes appréciant les vins rouges tanniques et structurés seront ravis de pouvoir déguster une cuvée d'un grand domaine bordelais. Vous pouvez opter pour un Margaux, un Pomerol, un Pauillac, un Saint Estèphe, Saint Julien, ou un Château Saint-Émilion.
Pâtés en croûte, saucissons à cuire, andouillettes et boudins se marient à merveille avec les appellations Chiroubles, Juliénas, Saint-Amour et Beaujolais. Leur structure les rend également agréables avec camembert, cantal ou comté.
Avec une Salade composée nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Bellet Blanc. Un Côtes de Provence Blanc. Un Saint Joseph Blanc.
Pour un buffet dînatoire ou un dîner assis, la quantité dépendra de la personne à servir. Repérez les invités qui doivent conduire à la fin de la soirée. Prévoyez 1 à 2 verres pour ces personnes. Quant au reste, basez-vous sur un standard de 3 à 4 verres par invité qui est équivalent à une bouteille pour 3 personnes.