Nos modes de vie et de consommation sont évidemment la cause principale de l'arrivée plus tôt chaque année du jour du dépassement. Sans surprise, le système agricole et alimentaire tel qu'il existe aujourd'hui favorise cette dégradation.
"Le jour du dépassement indique une date dans l'année à partir de laquelle l'humanité a consommé toutes les ressources écologiques que la planète est capable de produire durant une année entière", explique Laetitia Mailhes. "Cette année cette date tombe le 28 juillet.
Transformer notre système agricole et alimentaire pour faire reculer le Jour du dépassement. Passer à un régime alimentaire durable en réduisant la consommation de produits animaux pourrait réduire d'au moins 30 % les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'alimentation.
Calculé par l'ONG Global Footprint Network, ce « jour du dépassement » est-il l'indicateur le plus pertinent pour penser les limites planétaires ? Cette année, le « jour du dépassement de la Terre » tombe jeudi 28 juillet, annoncent les ONG Global Footprint Network et le Fonds mondial pour la nature (WWF).
A partir de ce jour, nous subvenons à nos besoins en entamant le capital naturel de notre planète via l'extraction de ressources qui ne sont pas renouvelables, la génération de déchets et l'émission de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre) qui s'accumule dans l'atmosphère sans être absorbés par les écosystèmes.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
Ce jeudi 28 juillet, l'humanité a épuisé toutes les ressources renouvelables de la planète pour l'année 2022. C'est ce que l'on appelle le "jour du dépassement", une date fatidique que calcule l'ONG de défense de l'environnement Global Footprint Network depuis plus d'une vingtaine d'années.
Chaque année, c'est le même constat. Alors que nous entamons la 2e moitié de l'année, l'humanité a d'ores et déjà consommé l'ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an. Et nous perdons sans cesse du terrain : en 1970, ce jour intervenait le 29 décembre.
Modifié le 10/02/2022 à 11h34. Ce jeudi 29 juillet, l'humanité a déjà consommé la totalité des ressources que la Terre peut régénérer en un an. Le « jour du dépassement » des ressources planétaires revient à son niveau d'avant la crise sanitaire alors qu'il avait reculé de trois semaines l'année dernière.
La biocapacité, capacité biologique, d'une zone biologiquement productive (appelée aussi zone bioproductive) donnée désigne sa capacité à produire une offre continue en ressources renouvelables et à absorber les déchets découlant de leur consommation, notamment la séquestration du dioxyde de carbone.
Ces ressources, ce sont les sols, l'eau, les animaux et les plantes. Il est impossible de cultiver sans eau et sans sols.
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex. Ce jeudi, l'humanité a dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an.
Rapportée à la population, elle représente 4,4 t CO2 /personne (graphique 5). L'empreinte CO2 des Français est inférieure à l'empreinte moyenne des habitants de l'Union européenne (6,9 contre 7,8 t CO2/ personne).
Croissance → capital naturel : empiriquement, plus le PIB/hab. est fort plus le prélèvement sur le capital naturel est important. Ce sont donc les pays les plus riches (qui ont connu ou connaissent encore une croissance élevée) qui dégradent le plus le capital naturel mondial.
Le café La consommation mondiale de café est en croissance et représente 255 kilos de café par seconde soit 8 millions de tonnes (134 millions de sacs de 60 kg). 400 milliards de tasses de café sont bues dans le monde chaque année, soit près de 1684 par seconde !
Puisque les réserves de notre planète ne sont pas illimitées, il faut consommer moins pour lui laisser le temps de se renouveler.
Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).
Après s'être approché de la terre ce 27 mai, il devrait à nouveau réapparaître le 12 septembre 2029. Il fait partie des quelque 27.500 astéroïdes de toutes tailles passant à proximité de la Terre et surveillés par la Nasa chaque année.
En détruisant des habitats riches en vie animale, végétale et en insectes, le sucre serait la plantation qui détruit le plus de biodiversité dans le monde. En plus de son utilisation intensive d'eau et de pesticide, la culture de la canne à sucre ou de la betterave à sucre provoque aussi une forte érosion des sols.
Un impact cosmique est la collision entre deux ou plusieurs objets célestes provoquant des effets notables. Dans la majorité des cas un petit corps du système solaire, astéroïde ou comète, entre en collision avec une planète, telle que la Terre.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
La voiture reste encore aujourd'hui la principale source d'émissions de CO2 des Français, avec près de 2 tonnes de CO2 par an et par personne. Elle devance largement l'usage de l'avion (en moyenne 480 kg de CO2 par an et par personne).
Les journées sur Terre varient légèrement. Mais la Terre a tourné bien plus vite que d'habitude, le 29 juin 2022, ce qui a généré le jour le plus court depuis le suivi par horloge atomique.
Le 1er août 2018, l'humanité aura dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en une année. C'est le Jour du dépassement. Si le monde entier vivait comme les Français, ce même jour aurait eu lieu le 5 mai 2018.