Les Egyptiens et les Babyloniens sont à l'origine de la division du jour en heures. Les trois unités du jour, du mois et de l'année nous sont imposées par les différents phénomènes astronomiques tels que la rotation de la terre sur elle-même et autour du soleil ainsi que la rotation de la lune.
Une journée est divisée en 24 heures, une heure en 60 minutes, une minute en 60 secondes, mais pourquoi ? Le Soleil passe de l'Est à l'Ouest en 12 heures, il est donc tout naturel qu'une journée, soit le « lever » du soleil jusqu'à son prochain « lever », dure 24 heures.
Historiquement, la division du jour en 24 heures remonte aux Sumériens. Il y a de 4000 à 5000 ans, ces habitants du proche-Orient divisaient déjà leur journée en six périodes : trois dans la journée, trois dans la nuit.
La division de la journée, en 24 heures de 60 minutes, est plus universelle que les calendriers, parce que c'est entièrement un processus humain, il n'est pas soumis à des contraintes complexes de la nature.
En 46 avant J-C, sur les conseils de l'astronome égyptien Sosigène, l'empereur romain décida de doubler le sixième jour (bisextus, en latin). Jean-Pierre Martin précise : Un cycle de quatre ans est donc mis en place : l'année devient égale à 365 jours et 6 heures grâce à l'année bissextile.
C'est le calendrier grégorien adopté en 1582. La durée d'une année est alors fixée en fonction d'une année solaire, c'est-à-dire 365,24 jours, soit 365 jours et un quart de journée, donc une journée de plus tous les 4 ans, qui tombe le 29 février.
Pour les grands mathématiciens qu'ils étaient, le calcul n'a pas fait un pli: ils ont pris une année solaire (365 jours) et l'ont divisée par la durée d'un cycle lunaire (30 jours). Autrement dit, en langage mathématique: 365÷30=12,2 et des poussières. En arrondissant, on obtient donc bien 12 cycles lunaires par année!
La base de 60 a été privilégiée pour morceler le temps, car elle est considérée comme pratique. En effet, il est plus aisé de réaliser des calculs avec ce système : 10 n'est divisible que par 2 et 5, quand 60 l'est par 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20 et 30.
Mais alors pourquoi 60 minutes et 60 secondes ? Parce que cette base 60 était utilisée par les astronomes babyloniens pour leurs calculs, qui avaient remarqué que 60 est divisible par 2, 3, 4, 5 et 6, ce qui est bien pratique pour faire des quarts, des tiers.
La Terre tourne sur elle-même, s'exposant puis se cachant de la lumière du Soleil : c'est ce qui explique l'alternance du jour et de la nuit.
24 h par jour
L'énoncé vingt-quatre heures par jour (ou 24 heures par jour) est possible, mais c'est vingt-quatre heures sur vingt-quatre (24 h/24) qui est le plus courant pour décrire ce qui est ouvert jour et nuit.
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Une idée de Benjamin Franklin
Une histoire qui commence au 18e siècle, plus précisément en 1784. Cette année-là, un certain Benjamin Franklin évoque dans le Journal de Paris la théorie de l'heure d'été pour économiser l'énergie.
C'est pour la simple raison que ce créneau horaire correspond à la période où l'activité économique et sociale est la plus basse ! Il s'agit de l'un des derniers changements d'heure que nous connaissons puisque la fin du changement d'heure est prévue en 2021 dans toute l'Europe.
Changement d'heure : une question d'économies d'énergie
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies.
« Sérotinal » qualifie la fin de la journée.
Dès l'aube de l'humanité l'homme a cherché à mesurer le temps pour prévoir le retour des saisons froides ou chaudes afin, par exemple, d'assurer sa subsistance. C'est l'alternance des jours et des nuits, donc le mouvement apparent du Soleil dans le ciel, qui va, entre autre, s'imposer à lui.
La naissance de la seconde au Moyen-âge
Au Moyen Âge, des astronomes commencent à utiliser les notions de minute et de seconde: la minute est la première division de l'heure par 60, et la seconde est tout simplement la «seconde» division de l'heure par 60!
Le changement d'heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et de l'envolée des prix du pétrole.
L'invention de la minute et de la seconde serait également d'origine babylonienne, même s'il est très improbable qu'ils aient été capables de se situer dans le temps avec une précision supérieure à quelques dizaines de minutes. Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient un découpage de la nuit en 12 heures.
Augmenter la durée légale du travail de deux heures par semaine, soit 37 heures au lieu de 35, sans compensation salariale, serait équivalent à une baisse du coût du travail de l'ordre de 3%, selon un rapport sénatorial publié mercredi 13 janvier.
La mesure visait à faire travailler les salariés moins longtemps, afin de répondre à deux objectifs : libérer des postes disponibles pour réduire le chômage et accorder plus de temps aux loisirs.
Le nom du mois de janvier tire son origine du mot latin Januarius, qui vient de Janus. Dieu romain des commencements et des fins, il est souvent représenté avec une tête à deux visages, l'un regardant le passé et l'autre l'avenir.
Ce sont les Romains qui ont nommé les mois. Plus précisément Romulus, fondateur de Rome. À ce moment là, le cycle de la lune marquait la durée du mois.
Problème : le mois de l'empereur Auguste ne pouvait pas être plus court que celui de Jules César. Le choix fut donc fait de modifier le nombre de jours dans les mois qui suivent celui d'Augustus afin de ne pas avoir trois mois consécutifs ayant 31 jours.