Les secrets de sa couleur. Tout le monde sait que si le ketchup est rouge, c'est parce qu'il est fabriqué à partir de belles tomates. En effet, celle-ci contient un pigment appelé « lycopène ». Celui-ci, qu'on retrouve aussi dans la pastèque et le pamplemousse rose, est un antioxydant.
Sa recette a en réalité des origines… chinoises ! Au XVIIIe siècle, des Britanniques établis sur les comptoirs de l'île de Taïwan et de la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine, y découvrirent une sauce de saumure de poisson préparée depuis longtemps en Orient et appelée ké-tsiap.
Le bon ketchup a des bienfaits pour la santé
Grâce à son composant principal, le lycopène, le ketchup est riche en vitamine C (8,5mg de lycopène pour 100g de ketchup). Le lycopène est un antioxydant qui permet de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers (seins, poumons, appareil digestif).
(début XIX e siècle) Emprunté à l'anglais ketchup . Il apparait en 1711, issu du malais kichap , lui-même venant du minnan 鮭汁 , kê-chiap (« saumure de poisson ») → voir nước mắm. Originellement une sauce de poisson, les premières recettes anglaises lui ajoutent champignons, noix, concombres et huîtres.
La sauce ketchup moderne est composée de 80% de tomates, de vinaigre, de sucre, de sel, de piment de la Jamaïque (qui est en fait un poivre), des clous de girofle, ainsi que de la cannelle (pour le goût américain, mais pas toujours apprécié en Europe).
L'étiquette originale annonce toujours "57 variétés" de recettes bien que la compagnie vende aujourd'hui plus de 6 000 produits différents. Mais le 57 avait été retenu par le fondateur Henry John Heinz comme chiffre porte-bonheur.
Le saviez-vous ? Le ketchup était utilisé comme médicament dans les années 30 ! En 1834, il a été déclaré que les tomates étaient efficaces contre la jaunisse, les problèmes de transit ou encore contre l'indigestion. La recette « miraculeuse » du ketchup à la tomate a donc été créée.
Il faut attendre les 200 avant JC en pleine antiquité romaine pour découvrir les premières sauces. A cette époque c'est le garum que nous retrouvons le plus, une sauce typiquement romaine fabriquée à base de poisson fermenté (anchois, sardines etc.)
Il semblerait que la sauce algérienne ait été inventée par la société Nahwal's en Belgique.
Nom commun - français
(Cuisine) Sauce sucrée à la tomate.
Laurent Chevallier recommande de privilégier les ketchups ne contenant pas d'arôme de synthèse et labélisés bio, « seule garantie du mode de culture sans produit chimique ». La marque Heinz propose, par exemple, une sauce avec peu de sel, annoncée sans colorant, ni conservateur, ni épaississant.
Les origines du Ketchup
Cette sauce de saumure de poisson, assez piquante, aurait été importée par des marins anglais à la fin du 17ème siècle où ils y rajoutèrent des champignons, puis des tomates et du sucre, pour masquer son goût un peu trop fort aux yeux des occidentaux.
Le fondateur, Henri John Heinz, a commencé à emballer des denrées alimentaires à petite échelle à Sharpsburg, Pennsylvanie, en 1869. Il fonde Heinz Noble & Company avec un ami, L. Clarence Noble, et commença par la commercialisation de raifort.
Si la tomate est un fruit, alors le ketchup est une confiture.
En 1876, le businessman d'origine allemande Henry John Heinz lance son ketchup à Pittsburg, en Pennsylvanie, où se trouve toujours le siège de la marque. Il améliore la recette en mettant plus de vinaigre, et utilise des tomates très mûres.
La sauce marocaine Nawhal's est une sauce tomatée brun-orange émulsionnée piquante. Elle possède également un goût anisé qui lui confère la particularité de se servir avec des snacks fritures et des viandes.
Pourquoi le nom sauce samouraï ? Bien qu'elle ait un nom assez japonisant, la sauce samouraï serait plutôt d'origine belge. C'est une sauce fabriquée à base de mayonnaise à la quelle on ajoute du “sambal oelek”, une pâte de piments indonésienne.
Cette sauce, composée d'oignon et d'harissa, aurait été inventée par l'entreprise belge Nawhal's.
La première trace écrite d'une mayonnaise telle qu'on la connaît aujourd'hui date de 1815 et elle est signée Antonin Carême, chef à la cour de France, qui parle d'une « magnonaise » froide émulsionnée au jaune d'œuf.
D'après cette étude basée sur la consommation de condiments dans 35 pays, le Guacamole est la sauce la plus consommée.
MayoChup, la nouvelle sauce Heinz qui mélange du ketchup et de la mayonnaise.
Le Coca-Cola® n'a pas été vendu comme médicament.
John Pemberton a vendu sa boisson comme telle et non comme un médicament. Le Coca-Cola® n'a aucun effet contre la gastro-entérite, contrairement à la croyance populaire. Elle se compose uniquement d'eau, de sucre et d'additifs.