Le kiwi est un petit oiseau endémique qui ne vole pas, il est l'emblème de la Nouvelle-Zélande. Son image est tellement associée au pays qu'on utilise aussi son nom pour désigner sa population. Il y a 5 espèces différentes de kiwis en Nouvelle-Zélande, réparties sur des zones géographiques bien spécifiques.
Appelé kivi-kivi par les aborigènes, l'oiseau prend le nom de kiwi à l'arrivée des européens vers le XIIème siècle. Il devient alors le symbole national et les néo-zélandais en sont très fiers. Kiwi est alors aussi le mot utilisé pour désigner les néo-zélandais.
Rencontre avec le kiwi, emblème de la Nouvelle Zélande.
Le kiwi, de son nom scientifique Actinidia, puise ses origines en Chine, où il pousse le long du Yang Tsé Kiang, le grand fleuve qui traverse la Chine. Pour cette raison, on le nommait, il y a 2000 ans, Yang Tao, qui signifie « pêche du Yang Tsé » en mandarin.
Les Néo-Zélandais sont surnommés les « kiwis ».
1. C'est la « Terre du long nuage blanc » Aoetaroa – nom maori de la Nouvelle-Zélande – signifie « Terre du long nuage blanc ».
Un peu d'histoire
Le kiwi (Actinidia chinensis) est le fruit d'une liane qui ressemble un peu à la vigne. Il est originaire de Chine, où il est dégusté depuis plus de 2 000 ans. Vers 1750, le père jésuite Pierre Le Chéron d'Incarville fut le premier européen à décrire cette plante.
Le Kiwi austral (Apteryx australis) est une espèce d'oiseaux endémique de Nouvelle-Zélande. Son nom est un emprunt au terme māori kivi-kivi qui désigne cet oiseau. Les rats et les phalangers-renard sont connus pour être des prédateurs de cet oiseau.
Il est possible que la peau externe du fruit (avec ses petits poils) constitue une protection efficace, et que la composition même du kiwi (notamment la présence d'acides organiques et d'enzyme) lui assure une capacité "d'auto-défense" originale.
Comment s'appelle l'arbre du kiwi ? Le kiwi s'appelle en latin Actinidia sinensis, comme son nom l'indique, il vient de Chine. C'est une plante grimpante, qui peut atteindre 8 ou 10 mètres de hauteur si on lui donne un support pour grimper.
Outre la couleur noire, le symbole des All Blacks est également mythique : la fougère argentée. Sa présence sur le maillot vient également de la tradition maorie où elle représente l'éveil et l'énergie (ponga in te reo). Cette fougère a aussi sa légende au pays : celle de Ti Ara, femme enlevée par une tribu rivale.
La fougère est le symbole de l'équipe de rugby de Nouvelle Zélande, les très célèbres All Blacks. Un coloriage du symbole du rugby à XV des néo-zélandais.
Le kiwi est un petit oiseau endémique qui ne vole pas, il est l'emblème de la Nouvelle-Zélande. Son image est tellement associée au pays qu'on utilise aussi son nom pour désigner sa population.
Origines du kiwi jaune
Le kiwi jaune est commercialisé depuis seulement une dizaine d'années. Les variétés de kiwis jaunes sont issues de l'espèce Actinidia chinensis ; elles ne sont pas génétiquement modifiées mais le fruit de repérages dans la nature puis de sélections et de greffages pour les obtenir.
Le kiwi est un oiseau endémique de Nouvelle-Zélande, de la taille d'une poule ou d'un gros rat, doté de deux courtes pattes griffues, mais incapable de voler. C'est un oiseau portant le même nom que le fruit, en raison de la forme et de la couleur y ressemblant aussi.
En 1904, Isabel Fraser, enseignante en Nouvelle-Zélande, rentre d'un voyage en Chine avec des graines d'Actinidia deliciosa qui vont être semées par un horticulteur. Les premiers kiwis sont appelés « groseilles de Chine ».
Les kiwis, des espèces menacées et diversifiées
L'espèce est passée proche de l'extinction en tombant sous les 200 individus dans les années 1990. Aujourd'hui classé espèce « en danger d'extinction », le « Rowi », comme il est surnommé, reste le kiwi le plus rare et vit uniquement sur l'île Sud.
Nergi® : des bébés kiwis.
Les kiwis sont des oiseaux aux ailes réduites.
Ils n'ont pas non plus de muscles assez puissants pour les actionner. C'est pourquoi ils ne peuvent pas voler. Il existe d'autres oiseaux incapables de voler : l'autruche, l'émeu, le nandou, le casoar et, bien sûr, les manchots.
kiwi n. Le kiwi est un oiseau qui ne peut pas voler. The kiwi is a bird that cannot fly.
Les principaux pays producteurs et exportateurs mondiaux restent l'Italie (540 000 tonnes), la Nouvelle-Zélande (420 000 tonnes) et le Chili (240 000 tonnes).
C'est la pleine saison de la dégustation du kiwi de décembre à avril.