La gale ovine est une parasitose saisonnière hivernale hautement contagieuse. Elle est le résultat de l'infestation par un acarien du genre psoroptes. Cette maladie provoque une dermatite superficielle chronique exsudative et prurigineuse avec une perte de la laine.
Les ancêtres des moutons actuels n'avaient qu'une fine sous-couche laineuse, et une toison qui tombait naturellement à la fin de l'hiver, quand l'animal se frottait aux rochers ou aux arbres.
Leur présence dans l'organisme du mouton se manifeste en premier lieu par un fumier plus foncé. La diarrhée est un symptôme possible, mais pas systématique. On note chez les agneaux un retard de croissance manifeste. Un changement de pâturage et une analyse régulière du fumier permettent de déceler la maladie à temps.
Grande-Bretagne - Une nouvelle espèce de mouton, appelée Exlana, a pour particularité de perdre automatiquement son manteau de laine dès que les températures augmentent.
Il s'agit de la maladie due à la présence de myiases (larves de mouches) d'OEstrus ovis dans les fosses nasales (automne) puis dans les sinus frontaux (hiver). Maladie infectieuse : la rhinite, la bronchopneumonie, la FCO...
Le recours aux granulés de viande de bœuf, aux fumiers contenant du cuivre et aux conduites en cuivre. Accès à des plantes, des arbustes ou des arbres toxiques. Déchets d'élagage. Le foin ou l'herbe ensilée d'origine inconnue.
C'est parfois agaçant mais cela peut passer : il suffit de rester cloîtré dans la maison tout volets fermés... Maintenant, elles bêlent beaucoup beaucoup, pas en continu mais plutôt par rafales de 2-5 minutes plusieurs fois par heure.
dans le but de disposer de toison entières, l'homme a sélectionné les individus ne perdant pas leur laine, afin de la récolter lui-même. C'est grâce à ce processus de sélection artificielle qu'on a aboutit à des races plus ou moins laineuses, mais qui ont toutes la particularité de ne pas perdre leur laine.
Où dorment les moutons ? Vos moutons ont besoin d'un lieu abrité des ardeurs du soleil, des vents violents et des fortes pluies. Ils préfèrent rester un maximum en prairie et y dormir.
efficace pour lutter contre les parasites
Vermifuger les animaux le matin avant de les nourrir. Vermifuger tous les adultes avant la saillie. Vermifuger toutes les brebis avant l'agnelage. Vermifuger les agneaux au moment du sevrage (à trois mois).
Ils rappellent que quelle que soit l'espèce concernée, moutons, chevaux, canards et autres oiseaux ne se nourrissent pas de pain, cet aliment étant potentiellement mortel pour eux.
Pour un agneau, on mélange de 10 à 15 gouttes d'essence de térébenthine dans une once d'huile de lin et une pincée de gingembre moulu, et pour un mouton adulte, 80 gouttes dans deux onces d'huile de lin. Le genévrier commun (Juniperus communis) aurait des propriétés vermifuges, notamment contre la douve.
La tonte des moutons est indispensable parce que les fibres de la laine ont une croissance continue. Elles sont recouvertes de graisse (suint) qui représente jusqu'à 50 % du poids de la toison.
Elle est bénéfique pour le dynamisme des animaux. Elle stimule l'appétit des agneaux et des brebis qui produisent alors plus de lait, elle augmente également la vigueur des béliers. Trouvant les mamelles de leur mère plus facilement, les agneaux peuvent téter plus facilement et mieux.
La tonte de l'arrière train, ou écussonnage, soulage l'animal des parties crottées. Tondre les brebis avant l'agnelage permet à l'agneau de trouver plus facilement les mamelles et lui évite de téter en vain des mèches de laine. La brebis tondue se met à l'abri du vent et du froid et protège mieux ses petits.
Les moutons n'ont aucune perception de la profondeur, alors les ombres, les surfaces sombres et l'eau sont un problème. Les moutons craignent les nouveaux objets visuels.
Ainsi, les moutons ont une tendance naturelle à se mettre très à proximité de leurs congénères et se déplacent très serrés. Les moutons adoptent cette attitude pour se protéger lorsqu'il y a une menace extérieure. Ce comportement est du tout simplement à un instinct pour se sentir plus fort en cas de danger imminent.
Le mâle du mouton s'appelle le bélier. On le reconnait car il est plus grand et plus gros que les femelles. Très souvent, il arbore des cornes sur les côtés de la tête qui vont boucler et peuvent faire plusieurs tours. Mais chez certaines espèces même les béliers n'ont pas de cornes.
Pommes de terre, carottes, oignons, haricots verts, petits pois, racines d'endives et autres écarts de tri des fruits et légumes font partie des coproduits issus des industries agroalimentaires qui peuvent être consommés par les brebis.
Il faut compter entre 200 et 300 m² de terrain par mouton. Le pâturage des moutons doit être obligatoirement clôturé pour qu'ils ne s'échappent pas et pour éviter l'entrée de prédateurs.
- Le mouton doit avoir une bonne allure : un mouton ne doit pas avoir de fièvre pas plus de 39.5°C de température corporelle. - Le mouton ne doit pas être maigre : Un mouton chétif est le signe d'une maladie chronique ou de parasites. Un mouton en bonne santé mange du pain ou des graines de blé, même s'il n'a pas faim.
Cependant vos moutons seront bien plus heureux s'ils disposent de 1000 m² par tête. Et bien sûr par terrain il s'entend un terrain herbeux. L'herbe naturelle convient tout à fait au mouton, et s'il trouve des ronces, des orties, du petit bois, il s'en occupera sans problème pour vous laisser une belle prairie !
Comment jouer à saute-mouton :
Il faut courir, s'appuyer sur le dos du « mouton » et passer par dessus lui en écartant les jambes, ainsi de suite jusqu'à arriver à l'avant du rang. Il faut alors que le sauteur se penche pour que chaque joueurs ai la possibilité d'effectuer le même nombre de saut.
Les moutons sont fréquemment considérés comme des animaux extrêmement stupides. Leur instinct grégaire et la rapidité avec laquelle ils fuient en cas de danger font que souvent leur comportement est mal compris par les non-initiés.