Le Label rouge est un sigle national vous permettant d'identifier des produits bénéficiant d'un niveau de qualité supérieur en comparaison à des produits similaires. Ce label existe depuis près de 60 ans : en 1965 le poulet des Landes devient le 1er produit porteur d'un Label rouge.
Le Label Rouge est un signe français qui atteste de la qualité gustative supérieure d'une viande. Les conditions de production sont strictement définies et impliquent l'ensemble de la filière (éleveurs, transformateurs, distributeurs…). Une filière au cœur de laquelle chaque acteur est engagé contractuellement.
Les volailles fermières Label Rouge sont élevées depuis 1960 selon un mode de production fermier (lien vers un élevage différent), en plein air, dans le respect d'un cahier des charges Label Rouge officiel (lien vers une démarche collective autour d'un cahier des charges) homologué par les Pouvoirs publics français.
Le Label bio signifie que les animaux sont nourris avec du fourrage ou des céréales bio, ce que ne fait pas forcément le Label rouge". A contrario, "le Label rouge a une exigence de qualité gustative qu'il n'y a pas dans le Label bio", a ajouté la journaliste. C'est la principale différence entre ces deux Labels.
Le Label rouge (LR) est « le signe de qualité français qui atteste qu'un produit possède un niveau de qualité supérieur à celui d'un produit courant similaire ». Il est décerné par l'Etat qui l'attribue sur avis de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO).
Quels sont les avantages ? Posséder un label peut être un bon moyen de se démarquer de la concurrence. Notamment grâce au fait qu'ils rassurent vos clients parce qu'ils sont un gage de crédibilité et de confiance valorisant vos produits et/ou vos services, mais aussi votre entreprise.
C'est ainsi que l'OABA a participé à la création de l'« étiquette bien-être animal ». Elle permet la mention d'une note, de A à E, éclairant le consommateur sur la vie de l'animal depuis sa naissance jusqu'à son abattage.
La déclinaison française de l'AOP est l'AOC (appellation d'origine contrôlée). Elle protège le produit sur le territoire français. Elle constitue une étape dans l'obtention du label européen AOP.
L'IGP est une Indication géographique protégée. Elle est attribuée à un produit dont au moins une étape de production est réalisée dans une zone géographique, ce qui lui confère sa spécificité.
Elevé en plein air sur un parcours herbeux et ombragé dans le respect d'un cahier des charges exigeant, le poulet fermier Label Rouge Réghalal est nourri avec une alimentation à base de céréales et sans OGM. Produit contrôlé par la mosquée d'Évry Volaille Française Réghalal, le choix 100% halal à partager.
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
Un bon poulet se reconnaît à sa chair tendre et savoureuse lorsqu'il est cuit et ferme lorsqu'il est cru. La couleur de la chair peut varier du très blanc au doré selon le type d'alimentation qu'il reçoit.
Les moules de filières Label Rouge se conservent 2 jours en conditions optimales, c'est-à-dire : dans le bas du réfrigérateur ou bac à légumes, à une température constante.
La texture de votre viande est également primordiale : elle doit être tendre. Une viande sèche ou caoutchouteuse, voire spongieuse, est un signe de mauvaise qualité. Enfin, votre viande ne doit pas être collante, mais au contraire lisse, pour une qualité optimale.
Dans un souci d'objectivité, les labels et certifications français sont donc uniquement attribués soit par un organisme public national ou international, soit par un organisme privé accrédité. Par ailleurs, une autorité, indépendante elle aussi, est chargée de vérifier que les critères de labellisation sont satisfaits.
Il existe quatre signes européens de la qualité :
l'Appellation d'origine protégée (AOP) ; l'Indication géographique protégée (IGP) ; la Spécialité traditionnelle garantie (STG) ; l'Agriculture biologique.
Plusieurs types d'organisations peuvent créer un label.
Les organisations syndicales ; Les associations de consommateurs ; Les regroupements d'employeurs ; Les associations…
Qu'est-ce qui distingue l'AOC de l'AOP ? Rien ne différencie les produits qui portent la mention AOC de ceux qui arborent la mention AOP ! La différence principale entre ces deux appellations réside dans le fait que l'AOC est un label français, tandis que l'AOP est européen.
Qui délivre l'AOP et comment l'obtenir ? Pour obtenir l'AOP, il faut prouver que le produit provient d'une zone de production précise, qu'il répond au cahier des charges et qu'il est reconnu pour sa qualité. C'est l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) qui reconnaît une AOP.
Quelle est la différence avec un vin AOP ? Aucune, l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) n'est autre que son équivalent à l'échelle européenne. Il s'affiche depuis le 1er Mai 2009 sur tous les produits concernés, en remplaçant la mention française AOC pour plus d'harmonie avec nos voisins européens.
Le label Viande de France
Bœuf, veau, agneau, cheval, porc, volaille, lapin : toutes les espèces sont concernées par ce label bleu blanc rouge. Avec ce label, vous êtes sûr d'acheter de la viande issue d'un animal né, élevé, abattu, découpé et transformé en France.
SNDA (Société Nationale pour la défense des animaux)
L'association souhaite protéger, défendre les animaux, lutter contre toute souffrance qui leur est infligée. Elle œuvre pour que la législation et la réglementation existantes protégeant les animaux soient respectées et de nouveaux textes élaborés.
Sourcer ses aliments. Consommer des viandes labellisées pour leur qualité et leurs conditions de vie améliorées. S'approvisionner chez un boucher qui ne vend que des produits locaux, élevés dans de bonnes conditions, nourris à l'herbe.