Ce mets réputé, qui fait l'objet d'une pêche traditionnelle en Martinique et en Guadeloupe, a été victime de surexploitation et se fait de plus en plus rare sur les étals, notamment depuis que la Jamaïque, seul pays d'importation légal vers la France, a dû stopper ses ventes au printemps pour cause de surpêche.
Le lambi [Strombus gigas ou Lobatus gigas] est une ressource maritime importante dans les Antilles françaises. L'importance nutritionnelle et culturelle du lambi remonte à l'ère précolombienne: il s'agissait d'une source carnée importante et d'un matériau utilisé pour la production d'outils.
– Si vous disposez de feuilles de papayer, froissez-les entre vos mains et entourez les morceaux de lambi de ces feuilles. La papaïne que contiennent ces feuille est une protéase qui a donc pour effet d'attendrir le lambi. Cette opération remplace l'utilisation du marteau. Attention : l'action de la papaïne est rapide.
Conservation. Plus il est consommé frais, plus le lambi aura une saveur délicate. Vous pouvez le laisser 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Le lambi peut également être congelé plusieurs mois.
Il y en a plusieurs espèces selon la région du monde. Il est pêché en apnée, parfois en profondeur, ce qui fait qu'il n'est pas donné. Sa chair est savoureuse, au goût délicat, mais ferme et permet de nombreuses recettes, après l'avoir bien nettoyée (les grains de sable sont souvent au mileu) et attendrie.
A bout d'une heure environ, le lambi est tendre et joliment doré. Ôtez le piment et la feuille de bois d'inde. En fin de cuisson, rectifiez l'assaisonnement et arrosez d'un peu de jus de citron. Accompagnez ce délicieux plat de riz à la créole et haricots rouges, de légumes pays ou d'un bon gratin de légumes.
Huîtres, praires, langoustines, homards... sont des incontournables des tables de fêtes. Tant mieux, car ces fruits de mer sont excellents pour la santé et apportent une note diététique légère dans des menus souvent riches.
Mais pour s'en assurer, il suffit de le toucher : si la coquille se referme immédiatement, c'est gage de fraîcheur. Sinon, le coquillage est avarié !
- Laissez tremper quelques dizaines de minutes dans de l'eau et du bicarbonate pour ramollir les concrétions. - Saupoudrez le coquillage encore mouillé avec du bicarbonate et brossez avec la brosse à dents. La poudre va avoir un effet abrasif. Normalement le bicarbonate et le brossage devraient suffire.
Comment les nettoyer? Laisser les un peu tremper dans de l'eau. Ensuite, plongez les dans un seau où se trouve le mélange de ½ d'eau de javel et d'eau bouillante (en fonction de l'état des coquillage vous devrez peut-être augmenter la proportion d'eau de javel). Ensuite, rincez les à l'eau.
En métropole, on trouve du lambi surgelé dans des poissonneries et épiceries spécialisées.
Le mâle se met derrière la femelle ; le pénis du mêle s'allonge sous le manteau de la femelle pour déposer le sperme et féconder les œufs. Chaque femelle adulte est capable de pondre 8 fois chaque année et dans chaque ponte il peut y avoir 400 000 œufs.
Le manteau des mollusques est une enveloppe constituée d'un tégument et de muscles qui abrite les autres organes ; il sécrète la coquille chez les espèces qui en sont pourvues.
Avant de cuisiner vos couteaux de mer, retirez simplement l'intestin (partie noire). Tout le reste se mange, sauf bien sûr la coquille.
Ce sont également des denrées fragiles. Leur conservation coûte cher. Cela nécessite d'investir dans du matériel de réfrigération spécifique notamment des frigos statiques, sans ventilation pour ne pas dessécher les produits. « Comme il y a beaucoup de perte il faut du débit.
Le homard curry le plus cher du monde - Samundari Khazana ("fruits de mer au trésor") - 3.200 $. Il est préparé à partir de Devon (crabe), de truffes blanches, de caviar, de feuille d'or, d'un homard écossais enveloppés dans l'or et de quatre œufs de caille.
le BULOT, l'antistress à volonté
Ils sont riches en magnésium, aux vertus calmantes : 100g (une cinquantaine) couvrent plus de 80% de nos besoins. À cela s'ajoutent des vitamines B3 et B5, qui contribuent à réguler la production d'adrénaline, l'hormone du stress.
Si vous êtes au régime et que vous voulez vous faire plaisir avec des fruits de mer, vous pouvez vous tourner sans peur vers les palourdes ; elles contiennent en moyenne 85 kcal / 100 g. Les langoustines, quant à elles, contiennent en moyenne 90 kcal / 100 g.
On en trouve dans certains magasins d'artisanat et sur les marchés, mais il faut faire attention à l'importation vers la métropole. Le Lambi ne peut être commercialisé décortiqué que si son poids dépasse les 250 g.
Il apprécie les fonds sableux et meubles où se développent les herbiers marins. Il n'est d'ailleurs pas rare de le trouver caché parmi ces plantes et algues dont il se nourrit, ou bien aussi dans les récifs coralliens et habitats rocheux sous-marins.