Les causes du développement du « land grabbing » Parallèlement, l'augmentation des niveaux de vie et l'urbanisation croissante ont entraîné dans de nombreux pays émergents, en particulier en Chine, une hausse de la demande alimentaire allant nettement au-delà du seul effet de la croissance démographique.
Environnementaux d'abord : en Amérique du Sud ou en Asie du Sud-Est (Cambodge par exemple), l'optimisation acharnée des rendements des parcelles conduit à la déforestation massive des forêts tropicales ainsi qu'à l'appauvrissement et à la pollution des terrains, nappes phréatiques ou cours d'eau.
L'accaparement des terres (land grabbing ou landgrab en anglais, de land, la terre, et grabbing, action de se saisir, d'empoigner) est le processus d'acquisition ou de jouissance de terres à des fins principalement agricoles (mais pas seulement) dans un contexte d'économie mondialisée.
La diffusion des zones d'habitat avec l'extension des voies de communication et le développement concomitant des zones d'activité commerciale, industrielle, artisanale et même de loisirs entraîne l'augmentation des surfaces imperméabilisées, devenues impropres à une exploitation agricole.
Par leurs bonnes pratiques, les exploitants agricoles contribuent à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. L'utilisation des techniques culturales les plus performantes, comme par exemple l'irrigation par goutte à goutte, permet de réduire les volumes d'eau utilisés.
Car la Chine, avec moins d'un million d'hectares de terres agricoles en Afrique, arrive loin derrière les grands acquéreurs terriens sur le continent, que sont les Emirats arabes unis (1,9 million d'hectares), l'Inde (1,8 million d'hectares), le Royaume-Uni (1,5), les USA (1,4), et l'Afrique du Sud (1,3).
L'étalement urbain. Le développement immobilier et les décisions de certaines municipalités figurent parmi les principales menaces sur le territoire agricole. Le principe de la Loi de 1978 était pourtant d'interdire l'utilisation du sol à d'autres fins que l'agriculture.
L'agriculture représente une source croissante de gaz à effet de serre, mais aussi une voie potentielle d'atténuation du changement climatique grâce au stockage du carbone dans les sols et la végétation. L'expansion de l'agriculture sans labour apportera une amélioration de la structure des sols et réduira l'érosion.
La dégradation des sols peut avoir diverses origines : salinisation et carbonatation, engorgement, compaction par le piétinement ou la motorisation, lessivage des colloïdes ou des éléments solubles dans les eaux de drainage, minéralisation des matières organiques (MO) et squelettisation par érosion sélective des ...
Les principaux impacts du changement climatique sur l'agriculture sont donc l'avancement des calendriers culturaux, le changement du régime des précipitations et de la disponibilité de la ressource en eau et l'augmentation des événements extrêmes menaçant les cultures.
Pour que l'agriculture soit durable, il est crucial d'utiliser des énergies propres, efficaces et renouvelables. L'irrigation solaire, le chauffage géothermique et l'irrigation au goutte-à-goutte sont des exemples d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique dans les systèmes agro-industriels.
Les facteurs de production pour une activité agricole se distinguent en trois grandes catégories : la terre, le travail et le capital. Ceux-ci regroupent les ressources d'une structure.
En 2021, 262 455 exploitants agricoles ont été dénombrés au Canada. Ce nombre est inférieur à celui enregistré aux États-Unis en 2017 (3,4 millions), au Japon en 2020 (1,4 millions) et au Royaume-Uni en 2021 (301 000).
De 2005 à 2019, c'est donc la surface de 2 départements qui a disparu : c'était de la terre agricole, ce n'en est plus et c'est devenu le plus souvent de l'espace artificialisé. La SAU, surface agricole utile, française, a régressé de 20% entre 1960 et 2010, soit 1/5e de sa superficie.
Un particulier peut-il acheter un terrain agricole ? La détention de terres à usage personnel est autorisée par la loi. Rien ne vous oblige à louer les vôtres ou à les exploiter.
Avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars en 2022, le Nigeria se place en tête du classement des pays africains les plus riches, devant l'Égypte et l'Afrique du Sud. D'après les projections de croissance du FMI, ce classement ne devrait pas connaître de bouleversement dans les années à venir.
Les principaux propriétaires : la Couronne, les aristocrates et l'Église. En Afrique du Sud, les Noirs, qui représentent 81% de la population, ne possèdent que 4% des fermes et des exploitations agricoles. Les Blancs (8% de la population) en possèdent 72%.
On ne sait pas assez que l'agriculture y participe grandement à travers deux gaz moins connus que le CO2 : Le méthane, un gaz au pouvoir de réchauffement 28 fois plus élevé que celui du CO2 et qui serait responsable d'environ 20 % de l'accroissement de la température (+ 1 ºC) observé au cours du siècle.
Manque de bons réseaux routiers et bons marchés
Faute de systèmes de stockage efficaces et appropriés les produits qui résistent très mal aux conditions climatiques tels que les tomates, les oignons, les légumes verts, etc. pourrissent. Ça, c'est le gaspillage alimentaire.
L'Autriche, par exemple, qui est en tête du classement, est un des leaders de l'agriculture biologique en Europe et dans le monde (avec 23% de sa surface agricole utile).
La première chose à faire pour avoir une amélioration de productions agricoles, c'est la préparation du sol pour la culture. Il est important pour les plantes de valoriser le sol d'exploitation pour son développement. Différentes tâches à effectuer déterminent les résultats de récolte, y compris la plantation.
Une autre faiblesse du secteur agricole est relative à sa grande dépendance aux conditions météorologiques, les agriculteurs ayant du mal à planifier leur production à long terme étant donné les aléas météorologiques.