Tout article présentant une critique pertinente d'un article paru dans la revue peut être proposé pour publication. Par ailleurs, tout auteur peut proposer une réponse à une critique émise dans la revue à l'encontre de son article.
L'origine du projet remonte aux travaux menés par Marc Minon au sein du laboratoire Lentic de l'Université de Liège au sein duquel il travaille sur l'impact du numérique sur le monde de l'édition. Il décide d'appliquer les résultats de ses travaux en créant un portail de revues en sciences humaines et sociales.
L'ambition de Cairn.info est d'aider les maisons d'édition, organismes ou associations ayant en charge des publications de sciences humaines francophones à gérer la coexistence des formats papier et numérique.
La médiathèque de l'ENPJJ propose gratuitement, depuis son portail documentaire, un accès à CAIRN sur un total de 134 titres de revues actifs dans les secteurs des sciences humaines et sociales et du travail social. Des ressources en ligne à consulter depuis le 3 février 2020.
Après avoir cliqué sur le lien d'accès distant propre à votre établissement vous devrez indiquer vos identifiant et mot de passe sur le serveur d'authentification de votre celui-ci. Vous retournerez alors sur la page d'accueil de Cairn.info où serez reconnu(e) comme membre de cet établissement.
C'est gratuit ! Cairn.info. C'est gratuit !
Dans le cadre de la publication d'un article, nous vous conseillons d'aller sur la page des revues dans lesquelles vous aimeriez être publié(e) : vous y trouverez les coordonnées des personnes à contacter ou le site internet de l'éditeur et/ou de la revue sous l'onglet "A propos de cette revue".
Notre abonnement prévoit l'inclusion de tous les nouveaux ajouts à venir. Pour y accéder, il suffit de se munir de son Sésame UL et de se rendre sur la page "Ressources en ligne" du site des BU, puis de sélectionner "Cairn Ouvrages" via l'un des onglets concernés... ou d'enregistrer ce lien dans vos favoris.
Persée : Ce portail français te donne un accès libre et gratuit à des publications scientifiques principalement dans les disciplines des sciences humaines et sociales. ScienceDirect : Ce site rassemble plus de 14 millions de publications scientifiques peer-reviewed dans plein de disciplines.
Le travailleur social est présenté comme celui qui « cherche à promouvoir le changement social, la résolution des problèmes liés aux relations humaines, la capacité et la libération des personnes afin d'améliorer le bien-être général.
Florence Weber enseigne la sociologie et l'anthropologie sociale à l'École normale supérieure. Elle est membre du Laboratoire de sciences sociales ENS-EHESS et du CSU-CNRS. Elle travaille actuellement sur l'économie domestique et sur la parenté en France.
(Histoire) Soldat irlandais ou écossais.
Les deux périodiques scientifiques considérées comme les plus prestigieuses sont Nature et Science. Chaque année, elles ont toutes deux des facteurs d'impact d'environ 30.
Les noms magazine et revue sont des quasi-synonymes. Magazine s'utilise surtout pour désigner les périodiques illustrés d'intérêt général, publiés sur du papier glacé. Le nom revue désigne plutôt les périodiques plus ou moins spécialisés.
Les revues prédatrices sont des revues frauduleuses qui envoient des courriels de masse offrant de publier vos articles en libre accès moyennant un certain montant d'argent, et dont les services d'édition ou de révision par les pairs sont minimaux, voire inexistants.
Pour publier, il faut avoir obtenu des résultats qui sont en mesure d'amener de nouvelles données à un domaine de connaissances. Avant de commencer à rédiger, il est conseillé de sélectionner la revue dans laquelle on désire publier, et en identifier des autres au cas où l'article serait refusé.
Étapes de l'inscription
Formulez vos vœux sur la platforme Parcoursup. Lorsque vous avez accepté une formation, inscrivez-vous auprès de l'établissement du supérieur concerné. Rapprochez-vous de l'établissement pour connaître les modalités d'inscription, les dates, les tarifs.
Qu'est-ce qu'une revue indexée? L'indexe ou indice de citation (indexation) est une liste ordonnée de publications citées, chacune accompagnée d'une liste de références/citations. Une revue indexée est une revue qu'on peut explorer dans une base de données en utilisant les données bibliographiques.
Le choix de la revue, c'est le choix du public (type de lecteurs), du niveau de l'article (complexité de l'analyse) et de la langue. C'est aussi la méthode de validation scientifique des articles. La première question à se poser est donc de savoir s'il y a un comité de lecture et un peer reviewing.
Afin de savoir si une revue est présente dans Scopus, on utilisera la fonction “free journals rankings & metrics”, proposée dans le cadre de la version de démonssstration “Scopus preview”. Pour faire une recherche par ISSN, sélectionner “ISSN” dans le menu déroulant sur la gauche.
Vous trouverez le DOI et les principaux formats de citation français et internationaux en cliquant sur le bouton "Citer ou exporter" en haut de chacune des pages articles. Vous y retrouverez par ailleurs les liens d'export vers les outils de gestion de références bibliographiques Zotero, EndNote et RefWorks.
L'ancien celtique a donné les mots gallois carn « tas de pierre », carnedd « idem, ruines », vieil irlandais carn « tas de pierre » (notamment au-dessus d'une tombe), écossais càrn qui a un sens beaucoup plus large : il peut désigner plusieurs types de collines ainsi que des amoncellements naturels de pierres.