Les dirigeants doivent avoir une approche consistante qui se concentre à la fois sur le processus de décision stratégique et sur la création de contenu. Cela permet d'améliorer la qualité et la rapidité de la prise de décision stratégique ainsi que le succès de sa mise en œuvre.
Pourquoi la gestion stratégique est-elle importante ? Elle aide l'entreprise à devenir proactive plutôt que réactive, à analyser les actions des concurrents et à prendre les mesures nécessaires pour être compétitive sur le marché, au lieu de rester spectatrice.
Les leaders stratégiques ont la capacité de considérer à la fois l'avenir à long terme, de voir le tableau d'ensemble, et tout aussi bien de comprendre le cadre contextuel actuel de l'organisation. Le leadership stratégique est la capacité de relier des visions et des concepts à long terme avec le travail au quotidien.
Mais c'est aussi un exercice qui permet à l'équipe de direction d'affirmer son leadership auprès de l'organisation entière. La planification stratégique est un outil de gestion qui vient concrétiser la vision de la direction et renforcer les actions qui doivent être prises pour l'atteindre.
En effet, le leadership permet de valoriser et de motiver les membres de l'équipe, ce qui contribuera normalement à booster la performance de l'équipe et à développer le potentiel des collaborateurs. En outre, le leadership peut être adapté à chaque structure.
Pourquoi le leadership a-t-il plus d'impact que le management ? Un leader se remet toujours en question : loin de considérer ses idées comme les meilleures et ses compétences comme acquises, il prend du recul, remet les situations en perspective et cherche lui-même à progresser.
Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer.
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
Le management stratégique, appelé également la politique générale, est une discipline ayant pour principal objectif d'apporter à la direction générale les outils d'analyse susceptibles d'améliorer les performances des dirigeants.
L'objectif de la planification stratégique est de fixer les objectifs globaux pour votre entreprise et d'élaborer un plan pour les atteindre.
Un bon leader doit influencer et motiver les autres pour communiquer ses objectifs et les faire appliquer. Un dirigeant efficace doit non seulement partager sa vision de l'avenir, mais également donner confiance à ses collaborateurs afin de mieux les préparer aux défis de demain.
Le leader est un état d'esprit, il est respecté pour le travail accompli, ses objectifs et ses idées. Le manager est une fonction, supervisé par son supérieur qui l'a choisi pour gérer une équipe, mener à bien un projet.
Ensemble d'étapes conduisant une entreprise à définir son identité, ses valeurs, ses objectifs et la manière dont ceux-ci seront réalisés.
une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces); une description des objectifs de votre entreprise et de ses projets pour les atteindre; un plan d'action sur 12 mois qui énumère les initiatives précises, qui les réalisera, un échéancier et des indicateurs de rendement clé pour suivre les progrès.
« Une compétence stratégique » est une compétence individuelle ou collective qui permet à une organisation de se démarquer de la concurrence et d'obtenir une situation favorable sur un marché.
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Le métier de Manager stratégique fait partie de la famille Management qui regroupe trois niveaux de management transverse : le management de proximité, le management d'activités et le management stratégique.
Un choix stratégique représente une ou des décisions essentielles ou vitales devant servir à conditionner la survie ou le développement sur le long terme d'une entreprise ou organisation.
Un axe stratégique est un ensemble d'éléments clés relevant des différents domaines de l'entreprise, pas simplement d'une activité. Il établit une cohérence entre des activités, des moyens et des ressources disponibles et potentiels.
Une stratégie d'entreprise est définie par la direction générale de l'entreprise qui fixe le cap à suivre.
Le management est l'ensemble des techniques d'organisation et de gestion d'une entreprise afin d'obtenir une performance satisfaisante. Le leadership, quant à lui, peut être défini comme la capacité d'un individu à administrer ou conduire d'autres individus ou organisations.
Tout comme Lewin, Likert fait le constat que le leadership participatif ou démocratique est le plus efficace. Selon les chercheurs, favoriser la coopération entre les salariés et la prise d'initiatives individuelles seraient ainsi le système le plus efficace en management des équipes en entreprise.
Dans votre rôle de manager de transition, développer votre leadership est important pour susciter l'adhésion de l'équipe que vous gérez et éviter les conflits. Sans passif dans l'entreprise pour laquelle vous intervenez, il est indispensable de vous faire accepter rapidement et cela passe par un bon leadership.