Qui ne peut pas porter plainte ?

Interrogée par: Alexandria Valette  |  Dernière mise à jour: 17. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

Victime mineure Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas déposer seul une plainte avec constitution de partie civile. Vos parents ou votre représentant légal : Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne.

Qui a le droit de porter plainte ?

Tout individu (mineur ou majeur) victime d'une infraction peut porter plainte. Il suffit de vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour effectuer un dépôt de plainte.

Est-ce qu'une plainte peut être refusée ?

La victime a le choix de déposer sa plainte directement au Procureur ou dans un service de police ou de gendarmerie qui se chargera lui-même de la transmettre au Procureur compétent. Cependant, de plus en plus de victimes font état de refus de la part des forces de l'ordre de prendre leur plainte.

Quelles sont les conditions pour porter plainte ?

Dépôt de plainte par courrier
  • Votre état civil complet.
  • Un récit détaillé de l'infraction, la date et le lieu de celle-ci.
  • Le nom du responsable de l'infraction s'il est connu. ...
  • Les noms et coordonnées des potentiels témoins.
  • Les documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, etc…

Qui peut prendre un dépôt de plainte ?

Vous pouvez porter plainte contre une personne physique : Individu qui possède une personnalité juridique et qui lui permet de conclure des actes juridiques ou une personne morale (une entreprise, une association...).

Comment porter plainte?

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le délai maximum pour porter plainte ?

En cas d'infraction [2] occulte ou dissimulée, la victime [1] peut porter plainte 30 ans maximum après les faits pour un crime et 12 ans maximum après les faits pour un délit. Les mêmes délais s'imposent au procureur pour qu'il puisse engager des poursuites.

Puis-je porter plainte à la place de quelqu'un ?

Oui.

Quels sont les différents types de plaintes ?

Les différents types de plainte
  • La main courante. Une personne victime ou témoin d'une infraction peut déposer une main courante auprès des services de police ou de gendarmerie. ...
  • La plainte simple. ...
  • La plainte avec constitution de partie civile. ...
  • La citation directe.

Comment porter plainte contre une personne vivant à l'étranger ?

La victime ou son (ou ses) ayant(s) droit peuvent saisir directement le procureur de la République de leur lieu de résidence. Ce dernier peut être saisi par courrier. La lettre doit préciser les éléments suivants : Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

Quand on porte plainte la personne Est-elle au courant ?

Si quelqu'un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l'ordre vous communiqueront l'identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.

Pourquoi la police refuse de prendre ma plainte ?

Un policier ou un gendarme peut donc refuser d'enregistrer votre plainte lorsque l'absence d'infraction est incontestable, sans nécessité́ de vérification ultérieure.

Comment faire si la police ne veut pas prendre une plainte ?

La victime pourra ainsi s'adresser au procureur de la République dont dépend le commissariat ou la brigade de gendarmerie qui aurait refusé de prendre la plainte de la victime ou encore au procureur général de la cour d'appel dont relèvent les commissariats et brigades.

Quel est l'intérêt de porter plainte ?

Une personne qui s'estime victime peut déposer une plainte, ou porter plainte, afin de porter à la connaissance de la justice une infraction pénale. L'objectif de la plainte est d'obtenir la condamnation de l'auteur des faits, ainsi que l'allocation de dommages et intérêts.

Est-ce qu'il faut des preuves pour porter plainte ?

Il est possible de porter plainte même en l'absence de preuves tangibles ou matérielles. Cependant, la réussite de la procédure dépendra en grande partie de la capacité du plaignant à apporter des éléments susceptibles d'étayer ses accusations et de convaincre le juge de l'existence des faits allégués.

Comment savoir si une plainte a été déposée contre vous ?

Lorsqu'une plainte est déposée contre une personne visée, le mis en cause devrait être informé par le tribunal au moment de la convocation, laquelle devrait comportée l'identité de la personne plaignante.

Qu'est-ce qu'une plainte non recevable ?

l'infraction est insuffisamment caractérisée ; l'infraction ne vous a pas porté préjudice ; vous n'êtes pas la victime de l'infraction ; vous portez plainte après la prescription des faits.

Comment porter plainte contre une personne vivant au Canada ?

Vous pouvez déposer une plainte si vous pensez avoir été victime de discrimination. Il existe plusieurs façons de déposer une plainte auprès de la Commission : en ligne, par courriel, par la poste, ou par télécopieur.

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de plainte ?

Quand vous avez déposé plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter. La décision finale sur l'orientation de la plainte est prise par le procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements.

Quand une plainte est déposée on est convoqué ?

A l'issue de votre plainte, votre partenaire (ou ex) sera convoqué et placé en garde en vue (en général) pour une durée pouvant aller jusqu'à 24h (pouvant être prolongée de 24h supplémentaires). Dans ce cadre, il sera auditionné sur les faits de violences dénoncés.

Quelle est la différence entre une plainte et une main courante ?

Contrairement à une plainte, le but de la main courante n'est pas d'engager des poursuites à l'encontre de l'auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits. Le fait de déposer une ou plusieurs mains courantes concernant les mêmes faits répétés (par exemple : tapage nocturne, harcèlement, menace ...)

Comment porter plainte sans se déplacer ?

Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer expérimente la visioplainte, dispositif qui permet aux victimes de porter plainte via une visioconférence, sans avoir à se déplacer en commissariat ou en gendarmerie.

Comment se déroule une plainte ?

Dépôt de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie le plus proche : Vous pouvez vous rendre dans un commissariat de police ou de gendarmerie. Vos propos seront pris en note par un agent qui établira un procès-verbal. Ce procès-verbal de plainte vous sera remis à l'issue de votre entretien au commissariat.

Qu'est-ce qui est considéré comme de la diffamation ?

La diffamation consiste à affirmer un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Le fait en question doit être suffisamment précis pour pouvoir faire l'objet de preuve. Exemple : Déclarer lors d'un débat public qu'un adversaire politique est un « repris de justice ».

Quelles sont les suites après un dépôt de plainte ?

Suites de la plainte simple

de poursuivre pénalement, alors la victime doit se constituer partie civile pour obtenir réparation de son préjudice ; de saisir directement le tribunal par voie de citation directe, la victime doit alors se constituer partie civile et le cas échéant obtenir réparation de son préjudice.

Quel est le délai de traitement d'une plainte ?

Le seul délai prévu est celui de demander au bout de trois mois au Procureur de la République la suite donnée à la plainte. De façon simple, plus l'infraction est grave et/ou plus le trouble à l'ordre public et à la société sont importants, plus le délai de traitement sera rapide.