Actions préventives : pourquoi les pucerons apparaissent ? Les pucerons s'attaquent aux rameaux les plus tendres. Si une plante est enrichie avec un engrais trop azoté, elle attirera les pucerons. Il faut donc limiter les apports en engrais riches en azote.
Lorsque vos plantes sont la cible des pucerons, vous trouverez dans votre cuisine un remède efficace. Dans un litre d'eau bouillante, vous veillerez à plonger deux gousses d'ail et à laisser macérer l'ensemble pendant une nuit. Au matin, votre décoction devra être filtrée et votre répulsif sera alors prêt à l'emploi !
Les fleurs
Les deux fleurs les plus connues qui repoussent les pucerons sont l'œillet d'Inde et le souci. Lorsque qu'on parle des traitements contre les pucerons, la capucine est souvent évoquée. Excepté le puceron lanigère, cette fleur attire la plupart de ces insectes.
Utiliser du savon noir, un remède bio
Le savon noir est la base de recettes écologiques. Il sert à la fois d'insecticide, de mouillant et de nettoyant. Sous les jets du pulvérisateur, les pucerons sont asphyxiés. De plus, il s'utilise pour enlever le miellat des feuilles.
Les pucerons ailés se développent principalement lorsque les pucerons doivent changer de plante hôte (au printemps et en automne) et en été lorsqu'une plante est devenue surpeuplée. Ils peuvent alors se déplacer vers des plantes moins peuplées.
Par ailleurs, vous pouvez aussi planter certaines plantes “martyres” à proximité de vos cultures pour y attirer les pucerons. L'absinthe, la fève ou encore la capucine sont des plantes dont les pucerons sont très friands.
Les pucerons passent l'hiver sous la forme d'œufs. Au printemps, des femelles sans ailes sortent des œufs. Elles donnent naissance, quelques jours plus tard, à des pucerons vivants (les œufs éclosent à l'intérieur de leur corps). Ces pucerons sont des femelles aptères qui ont été produites sans fécondation.
Les pucerons sont néfastes à votre jardin. Ils attaquent aussi bien vos légumes que vos fruits et vos plantes d'ornement. Le puceron est un insecte qui se nourrit de la sève des plantes. Après s'être rassasié, il exsude un liquide épais, visqueux et collant appelé le miellat.
Astuce 5 pour éviter les pucerons : le marc de café
Il est particulièrement efficace pour lutter contre les pucerons ou les fourmis. Si vous le préparez en utilisant des capsules, ouvrez-les pour le récupérer, ça marche aussi !
Le vinaigre blanc est très utilisé contre les pucerons, c'est un remède de grand-mère courant dont les recettes s'adaptent aux diverses espèces. Pour autant, il est préférable de le remplacer par d'autres moyens de lutte, à la fois plus efficaces et plus propres pour l'environnement.
Une eau savonneuse : diluez 4 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau et pulvérisez le soir la préparation partout où les pucerons se sont installés. Pensez bien à l'envers des feuilles de votre rosier, ils aiment s'y cacher. En prévention, mettez du marc de café aux pieds de vos rosiers.
Pour leur faire un bon accueil, évitez l'utilisation de produits chimiques, diversifiez au maximum les végétaux dans votre jardin, conservez haies, tas de cailloux, de branchages et autres abris naturels. Les hôtels à insectes sont également un bon moyen d'attirer et de conserver une population d'insectes.
Les pucerons, comme de nombreux insectes volants, sont attirés par la couleur jaune. Installer des pièges jaunes englués à proximité des plantes qui risquent d'être colonisées pour repérer et piéger les premiers individus au printemps. Attirer les auxiliaires en leur proposant une grande diversité de plantes à fleurs.
Le savon noir
Mélangez 5 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou savon de Marseille dans 1 litre d'eau chaude. Pulvérisez sans oublier l'envers des feuilles.
Vaporisez de l'eau savonneuse sur les pucerons
Diluez-le dans l'eau à 5 ou 10 % selon les recommandations portées sur l'emballage. Un jour de beau temps, le matin ou le soir, passez à l'action en vaporisant la préparation.
Mettre 1 litre d'eau puis 4 cuillère à soupe soupe de vinaigre blanc et 5 cuillère de savon noir, mélangez bien et ensuite plus qu'à suivre les bons conseils de notre expert..
Le savon de Marseille
Il possède les mêmes propriétés pour nettoyer les feuilles contaminées par les pucerons. Présenté à l'état solide, il suffit de le râper et de le dissoudre dans de l'eau et ajouter une cuillère à soupe d'huile (olive).
Elles caressent l'abdomen des pucerons avec leurs antennes pour que ceux-ci libèrent le miellat. En retour, elles protègent les pucerons de certains de leurs prédateurs et vont même jusqu'à les déplacer au besoin.
Les pucerons colonisent le plus souvent la face inférieure des feuilles ainsi que l'extrémité des pousses. Ils se reproduisent jusqu'à l'automne. Ensuite, les adultes meurent, seuls les œufs passent l'hiver. Et ce, même lors d'un hiver froid à -20 °C.
Une femelle peut pondre jusqu'à 4 500 œufs. Leurs larves, quant à elles, peuvent être aphidiphages : 40 % des espèces de syrphes ont des larves spécialistes de pucerons. Elles n'ont pas de pattes, peuvent mesurer jusqu'à 1,5 cm et sont surtout actives la nuit.
Ces redoutables insectes s'attaquent aux feuilles, en extraient la sève, et en puisent les éléments nutritifs grâce à un appendice spécial appelé rostre. Puisant leur nourriture dans les plantes, ils provoquent des déformations des feuilles, inhibent la croissance et sont vecteurs de maladies.
De la naissance au stade adulte le développement dure de 8 à 10 jours selon les conditions climatiques. Un adulte vit de 10 à 120 jours avec une moyenne de 50 à 60 jours. Il pèse environ 1mg. Il pond entre 40 à 60 larves.
Pour les repérer, observez particulièrement la tige et le dessus et dessous des feuilles. Le miellat accroche aussi les débris de fleurs, de végétaux et les pucerons morts qui deviennent blancs en général.
Vous avez probablement de la fécule de pomme de terre dans vos placards. Il suffirait de la mélanger à de l'eau chaude pour la dissoudre et ensuite ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Cette préparation supprime les pucerons en les étouffant.