ocres - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Difficultés. Invariable comme adjectif de couleur : des murs ocre. Nom féminin au sens de « pigment argileux » : une ocre pulvérulente.
Ces sédiments sableux se déposent d'abord en milieu marin proche des côtes, dans un environnement prodeltaïque. Ces sables vont être à l'origine de l'ocre, grâce à une variété d'argile verte d'origine exclusivement marine, la glauconie qui contient dans son réseau cristallin des atomes de fer.
Associer vos murs ocres avec d'autres couleurs. L'ocre peut s'associer avec différentes teintes. Pour créer une ambiance bohème chic apaisante, privilégiez des couleurs claires comme le beige ou le rose pastel.
De l'ocre jaune avec du beige rosé
Voici un duo de couleurs pile dans la tendance. Avec des touches de bois clair et de blanc, c'est l'accord parfait.
Orange. Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Des souris vertes ou des singes bleus par exemple. Mais lorsque cet adjectif de couleur provient d'un nom commun ou d'un nom propre comme marron, orange ou prune, on ne l'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte.
Mais les adjectifs de couleur dérivés d'un nom (orange, marron, cerise, crème, pastel, turquoise, bronze, etc.) sont invariables. Les adjectifs de couleur composés (bleu turquoise, jaune pâle, bleu-vert, etc.) sont invariables.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
Marron et orange sont dans ce cas : ils ne s'accordent jamais lorsqu'ils servent à exprimer la couleur. Des lacets marron, des sous-chemises marron. Il avait choisi des bordures orange pour son graphique. L'invariabilité en genre, plus évidente (on ne dit pas maronne), doit rappeler l'invariabilité en nombre.
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).
Lorsque deux adjectifs sont employés dans une phrase pour désigner une seule couleur, ils deviennent invariables. On écrira: «des yeux bleu foncé» ou «des pulls rouge clair», sans trait d'union. Si ce sont deux adjectifs de couleur, on met ici un trait d'union. Par exemple: «des yeux bleu-gris», «des lacs bleu-vert».
Ainsi, l'exemple donné est-il explicite : « Une prairie en fleurs. » En revanche, « en fleur » est au singulier lorsqu'il s'agit des fleurs de la même espèce, l'expression désignant alors le temps de la floraison : un pommier en fleur.
Il existe des exceptions : châtain, fauve, mauve, rose, vermeil… prennent un s au pluriel. Exemples : des fleurs mauves, des joues roses, des cheveux châtains. Les adjectifs qualificatifs de couleur formés de plusieurs mots ne s'accordent pas non plus.
On peut en effet considérer ces formes comme des ellipses : des chaussures (de la couleur du) marron, des robes (de la couleur de la) pivoine. On recense traditionnellement quatre exceptions à cette règle : rose, mauve, pourpre et écarlate, qui sont variables.
Selon les ouvrages de référence, ces mots sont classés comme des adjectifs de couleur invariables ou comme des noms de couleur juxtaposés ou en apposition et invariables.
Eh bien, chersCatherine et Musicien59, vous avez raison de vous interroger, car il s'agit là d'exceptions dans l'exception : écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre et rose, bien qu'étant basés sur des noms communs, s'accordent comme des adjectifs ordinaires.
Invariable lorsque cet adjectif de couleur est accompagné d'un nom : "noir anthracite", "noir de jais", "noir ébène". Prend une majuscule pour désigner une personne de race noire et dans "la Forêt Noire", "la mer Noire" et "la Montagne Noire", mais pas dans "l'Afrique noire".
Aujourd'hui, nous répondons à la question qui tourmente de nombreux Français : "j'ai les yeux marrons" ou "j'ai les yeux marron" ? La réponse est simple : la règle de base veut que les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.
Règle générale (1) : les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre avec le nom. Règle (2) : le nom employé comme adjectif de couleur reste invariable. Sauf : rose, fauve et mauve. Exemples : des chaussures roses.
Les roses à ne pas offrir selon leur signification
Pour un membre de sa famille, on évite les roses orange ou rouges. La symbolique des roses rouges est liée à l'amour brûlant et passionnel, et les roses orange passent un message d'attirance explicite. C'est donc un cadeau déconseillé pour un membre de sa famille !
Exceptions : rose, fauve, pourpre et écarlate et mauve prennent un "s" au pluriel (des robes roses).