Est-ce que l'avion est écologique ?

Interrogée par: Arthur de Gomez  |  Dernière mise à jour: 4. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (13 évaluations)

En termes d'émissions de CO2 par voyageur et par km, l'avion se place tête du classement des transports les plus polluants. Ses émissions sont 45 fois supérieures à celle du TGV, 10 fois supérieures à celle du bus.

Pourquoi l'avion est mauvais pour l'environnement ?

Si l'avion est jugé moins polluant que le train ou que les voitures, il émet, sur un trajet de 500 km aller-retour, entre 145 et 241 kg de CO2… par passager ! En cause : le kérosène, un mélange d'hydrocarbures issu du raffinage du pétrole, servant à alimenter les turboréacteurs et les turbopropulseurs des avions.

Qui pollue plus avion ou voiture ?

Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.

Quel est le transport le plus polluant au monde ?

Enfin, l'avion est le moyen de transport le plus polluant et celui qui génère le plus d'émissions à effet de serre.

Pourquoi il faut arrêter de prendre l'avion ?

Le mot de la fin

L'avion n'est pas LE problème, mais il est bel et bien l'un des (nombreux) problèmes dans la lutte contre le réchauffement climatique. Impossible de négliger son impact climatique, notamment lorsque l'on regarde les tendances actuelles et futures.

Le transport aérien et son impact environnemental

Trouvé 30 questions connexes

Quelles sont les maladies qui interdisent de prendre l'avion ?

Il est formellement déconseillé de prendre l'avion en cas de : - Décollement de rétine de moins de 6 six semaines, glaucome aigu opéré depuis moins d'un mois ou en poussée. - Ulcère gastro-duodénal en poussée, et en cas d'opération récente au niveau du système digestif.

Qui n'a jamais pris l'avion ?

90% des humains n'ont jamais pris l'avion. 20% des français n'ont jamais pris l'avion. 1% de la population mondiale est actuellement responsable de 50% des émissions liées au transport aérien. L'avion est déjà le transport des riches.

Est-ce que l'avion pollué vraiment ?

Pour un avion, les émissions moyennes en kg de CO2e par passager par km sont les suivantes : 0,152 kg pour un trajet long courrier. 0,187 kg pour un moyen courrier. 0,258 kg pour un court courrier.

Quel transport est le plus écologique ?

Quel est le moyen de transport le plus écologique ? Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre.

Est-ce qu'un avion consomme plus qu'une voiture ?

Vous l'aurez compris : par passager, un avion rempli consomme moins (et émet donc moins) qu'une voiture.

Quels sont les 2 plus grands pollueurs mondiaux ?

Sans grande surprise, ce sont les États-Unis et la Chine qui sont les pays les plus pollueurs au monde. Parmi les autres pays mauvais élèves, on peut citer l'Inde, l'Indonésie et le Brésil.

Quel est l'impact carbone d'un avion ?

Selon ses chiffres, un passager en avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, contre 158 grammes en voiture et seulement 14 grammes en train.

Qui pollue le plus l'air ?

les transports (majoritairement le trafic routier) qui sont responsables d'environ 90 % des émissions de particules primaires et d'oxydes azote liées au transport routier proviennent des véhicules Diesel.

C'est quoi qui pollue le plus ?

L'élevage plus polluant que l'aviation

On y découvre qu'en 2019, l'agriculture était le deuxième poste d'émissions de GES du pays, représentant à elle seule "19% du total national", soit 83,1 mégatonnes d'équivalent CO2. Et la quasi-majorité d'entre elles proviennent de l'élevage (48%).

Qui pollue le plus entre un avion et un bateau ?

Là où les choses se corsent, c'est en ce qui concerne les ferries, qui émettent 267 grammes équivalent CO2 par kilomètre, contre 209 grammes pour un avion long-courrier.

Qui pollue le plus avion ou train ?

Parfois plus de 70 fois plus polluant de prendre l'avion que le train. De son côté, la SNCF s'est défendue en renvoyant aux chiffres de 2020 de l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, utilisés pour ses estimations.

Quel est le moins polluant ?

Le GPL et le GNV, les nouvelles alternatives écologiques

Le GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié et le GNV, Gaz Naturel Véhicule, sont des carburants qui rejettent très peu d'oxyde d'azote et pas de particules polluantes. Ils ne produisent que très peu de produits polluants.

Quel est le plus écologique ?

Le Danemark est considéré comme étant le pays le plus écologique du monde, à la tête de nombreux de classement, ou y intégrant au moins le top 5, car les critères peuvent être différents, son score EPI est de 77,90.

Quel est le pays le moins écologique ?

Tout en bas du classement, on retrouve l'Iran ( 2.85), le Paraguay (2.72), et le Qatar (2.61).

Où l'air Est-il le moins pollué ?

La concentration moyenne dans l'atmosphère de particules fines de type PM 2,5 y est très faible. D'après un classement établi par Le Point , et publié le 9 février, sur les 100 communes balnéaires où la pollution est la plus faible, 55 se situent en Corse, et principalement en Haute-Corse.

Pourquoi il n'y a pas de numéro 13 dans l'avion ?

La raison est simple, le chiffre 13 est un porte malheur... Enfin, c'est ce que l'on dit. La superstition vis-à-vis du nombre 13 trouve ses origines dans la religion chrétienne. Il est lié à la Cène, le dernier repas que Jésus-Christ aurait pris avec ses douze apôtres.

Pourquoi il ne faut pas voyager ?

Ce qu'il faut retenir :

Les trois risques du voyage sont : maladies, accidents et agressions/vols. Les risques d'homicides ou kidnapping sont quasi inexistants. Il n'arrive rien de grave pour une large majorité des voyageurs. Il est primordial de chercher des informations réelles sur un pays.

Quel pourcentage de la population prend l'avion ?

Si 11% seulement des Français disent prendre régulièrement l'avion (2% plusieurs fois par mois, 9% plusieurs fois par an), 56% le prennent occasionnellement (21% une à deux fois par an, 35% de façon exceptionnelle), tandis que 33% ne le prennent jamais.

Quelle est la place la plus dangereuse en avion ?

Son analyse a révélé que les sièges situés dans le tiers arrière des avions avaient un taux de mortalité de 32% contre 39% pour le tiers central et 38% pour le tiers avant.

Est-ce dangereux de prendre souvent l'avion ?

Le fait de voyager trop fréquemment augmenterait également le risque de thrombose veineuse profonde , un trouble de la circulation provoqué par la formation d'un caillot sanguin dans une veine profonde d'un membre, principale cause d'embolie pulmonaire.