La plupart des mauvaises odeurs des machines à laver viennent d'une accumulation de lessive, d'assouplissant, de fibres textiles et d'impuretés au niveau des joints, du tambour ou du bac à produits.
Avec de l'eau tiède, du bicarbonate de soude et du vinaigre, vous nettoyez l'intérieur de la machine, en la désinfectant mais sans l'endommager. Chaque mois, lancez un cycle à 90° et, à la fin de celui-ci, les mauvaises odeurs seront normalement éradiquées.
Faites tremper votre linge avant de le passer en machine dans une bassine remplie d'eau avec un verre de vinaigre blanc et/ou remplacez votre lessive habituelle par du vinaigre blanc. Il permettra de nettoyer, désinfecter et de désodoriser votre linge efficacement.
Versez un verre de vinaigre blanc dans le compartiment normalement réservé à l'adoucissant du bac à lessive. Ajoutez aussi un verre de vinaigre blanc directement dans le tambour. Lancez votre machine comme d'habitude après avoir ajouté votre lessive.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Sel et vinaigre blanc
Versez de l'eau froide, du sel et du vinaigre blanc dans le lave-linge et faites tourner dans le vide. Cela permettra de nettoyer en profondeur votre machine et d'éliminer les mauvaises odeurs.
Naturellement dégraissant et désodorisant, il est tout indiqué pour déboucher les canalisations. L'eau s'écoule tellement lentement qu'il va falloir agir avant que l'évier soit totalement bouché. Si vous n'avez ni plombier ni ventouse sous la main vous avez peut-être au moins du café.
Des défauts dans la conception de la tuyauterie peuvent également engendrées un mauvais écoulement de vos eaux usées et donc de mauvaises odeurs. Un problème dans le réseau d'égouttage qui vient entraver la bonne évacuation de vos eaux usées vers le tout à l'égout ou qui laisse passer des remontées d'odeurs.
Le nettoyage du tambour
Mettez une tasse de bicarbonate et un litre de vinaigre blanc dans le tambour et lancez votre lave-linge sur un programme à 90° durant 1 à 2 minutes, puis arrêtez-le. Laissez le mélange agir durant une heure, puis faites un lavage complet.
Votre lave-linge fait du bruit, surtout à l'essorage
En faisant tourner le tambour à la main on peut vite déceler si les roulements( ou paliers) qui soutiennent l'axe du tambour sont usés. Si vous constatez une faiblesse de ce côté, vous pouvez aussi constater une petite fuite une coulure de rouille.
Pour nettoyer votre lave-linge, effectuez un lavage à haute température, 60 °C minimum, à vide ou avec une charge de linge, au moins une fois par mois.
Environ tous les deux mois, il est préférable de vidanger son lave-linge. Pour ce faire, vous devez accéder à la porte de vidange qui se situe généralement sur le bas de l'appareil. À cet endroit, l'eau pourra s'écouler plus facilement.
Vous entendez le tambour taper contre les parois de votre lave-linge ? Il est probablement désaxé. Il est alors nécessaire, la plupart du temps, de l'extraire de votre machine, afin de le remettre en place. Une pièce centrale de votre appareil, qui peut vous jouer bien des tours !
Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.
Les lave-linges neufs sont équipés de brides de transport permettant de stabiliser le tambour pendant la livraison de la machine afin de ne pas l'endommager. Assurez-vous que vous avez bien enlevé ces vis de sécurité avant la première utilisation. Dans le cas contraire, l'appareil pourrait se déplacer et sauter.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Le vinaigre blanc est un produit efficace pour nettoyer la machine à laver et l'entretenir durablement. Il permet non seulement de lutter contre le tarte et le calcaire, mais aussi d'éliminer les mauvaises odeurs.
Le sel peut servir également à dégraisser ces ustensiles de cuisine qui se couvrent facilement de couches de graisse. Pour ce faire, mélangez le sel avec de l'eau et appliquez-le sur l'ustensile. Laissez reposer pendant 10 minutes.
La méthodee la plus efficace pour tracer ces odeurs est l'utilisation d'un fumigène traceur, de la fumée blanche est propulsée sous pression à l'intérieur de toutes vos canalisations des eaux usées. Ce diagnostic permet de localiser la plupart de problèmes et il peut être complété par un passage caméra.