Situé au sud-est de la Sibérie, le
Le lac Michigan-Huron, en Amérique du Nord
Il est le plus grand lac d'eau douce du monde. Sa superficie combinée est d'environ 117 400 km². Il est situé entre les États-Unis et le Canada, bordant les États du Michigan, de l'Illinois, de l'Indiana, du Wisconsin et de l'Ontario.
Le Lac Tanganyika est l'une des merveilles du monde. A lui seul, il contient environ 17% de l'eau douce de surface de la planète et est le plus ancien et le plus profond des lacs du continent africain.
Les lacs Supérieur, Huron, Michigan, Ontario et Érié, ainsi que des milliers d'affluents qui les alimentent forment l'un des plus vastes réseaux d'écosystèmes d'eau douce au monde. Il contient environ 20 % de toute l'eau douce de surface de notre planète.
1. La mer Caspienne. Avec une superficie de 371 000 km2 qui s'étend sur l'Azerbaïdjan, l'Iran, le Kazakhstan, la Russie et le Turkménistan, la mer Caspienne est considérée comme le plus grand lac salé du monde. La mer Caspienne étant bordée par 5 pays, les occasions pour vous y tremper les pieds seront nombreuses !
Le Lac Tanganyika | Biodiversité du Burundi.
Le lac allongé en bas à gauche est le Tanganyika. Il s'étend sur environ 670 km, ce qui en fait le plus long des lacs d'eau douce au monde. Avec une profondeur de 1 470 m et une surface de 32 900 km2, le Tanganyika est le deuxième lac le plus profond au monde et le cinquième le plus étendu.
Si l'on considère la taille de la population comme sur notre comparatif, la Finlande et la Suède présentent les ressources annuelles en eau douce par habitant les plus importantes (environ 20 000 m³ par habitant ou plus).
Près de 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde sont partagés par 9 géants de l'eau : Brésil, Fédération Russe, Indonésie, Chine, Canada, Etats-Unis, Colombie, Pérou et Inde.
Total des ressources renouvelables internes en eau douce
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
Le lac Albert est l'un des grands lacs africains. C'est le septième lac d'Afrique par la superficie. Ses autres noms sont : Albert Nyanza, M'vouta-N'zighé ou Mwitanzige en langues bantoues, et anciennement lac Mobutu Sese Seko. Il est l'un des plus riches en poissons du monde.
Tanganyika?», l'actuel nom de ce lac, de fait et grâce à des caractéristiques uniques, le plus poissonneux du monde. 28 octobre 1871.
Le lac Tanganyika en Tanzanie
Lieu de rencontre entre la Tanzanie, la République Démocratique du Congo sur sa frontière ouest ainsi que la Zambie et le Burundi, le lac Tanganyika est un véritable kaléidoscope de culture, de paysages et de nature.
[1] La mer Caspienne est juridiquement considérée comme un lac et non une mer.
Une richesse incontestée en effet - avec un abîme de 1.640 m le Baïkal est le lac le plus profond et le plus grand de la planète, et l'un des plus purs avec son eau cristalline incroyablement riche en oxygène. C'est aussi le lac le plus ancien au monde, avec un âge estimé à 25 millions d'années.
Lac Titicaca, Pérou et Bolivie
Situé dans les Andes, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde. Niché à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, à une altitude de plus de 3800 m, il est, fort d'une superficie de 8300 km², le plus grand lac d'Amérique du Sud.
Les pays ayant les accès à l'eau potable les plus faibles sont l'Érythrée, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Ouganda, l'Éthiopie, et la Somalie.
De nombreux aquifères africains sont répartis au-delà des frontières, ce qui signifie que les pays doivent partager les ressources en eau. Les plus grands volumes d'eau souterraine en Afrique se trouvent dans les grands aquifères de Libye, d'Algérie, d'Égypte et du Soudan.
L'eau de la planète bleue est à 97,2 % salée. Cette eau salée se retrouve dans les océans, les mers intérieures, mais aussi dans certaines nappes souterraines. L'eau douce représente 2,8 % de l'eau totale du globe. Dans ce faible pourcentage, les glaces polaires représentent 2,1 % et l'eau douce disponible 0,7 %.
On parle de pays comme le Qatar, la Libye, Israël, le Liban, ou encore l'Arabie Saoudite, par exemple. La pluie s'y fait très rare et les réserves d'eau douce y sont très faibles. Les fortes chaleurs contribuent à l'évaporation d'une partie non négligeable de l'eau présente sur ces territoires.
C'est ainsi que l'on distingue quatre grands réservoirs d'eau : dans l'hydrosphère, les mers et océans, les eaux continentales (superficielles et souterraines), l'atmosphère et la biosphère.
L'Amazone est le plus long fleuve du monde
Prenant sa source dans les Andes, l'Amazone traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil, pour venir se jeter dans l'océan Atlantique.
Les lacs les plus profonds du monde sont le lac Baïkal (Russie), le lac Tanganyika (Burundi, République démocratique du Congo, Tanzanie, Zambie), la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Vostok (Antarctique) et le lac Sovetskaïa (Antarctique).
Lac d'Afrique orientale, le deuxième du continent par sa superficie (32 000 km2), qui s'étend sur 650 km entre le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et la République démocratique du Congo.