Une dispute pour de la nourriture.
Pendant l'accouplement, le lion garde la nuque de la femelle dans sa gueule et la mord au cou. Cela la garde instinctivement calme ; le pénis du mâle est garni de protubérances épineuses et lorsqu'il se retire, on suppose que la lionne ressent de la douleur.
La lionne, celle qui chasse
Il a beau être le chef de clan, le lion ne participe pas trop à la vie de famille. Outre ses 15h de sommeil par jour, lui s'occupe surtout d'assurer la sécurité de la troupe d'attaques d'autres lions, ou de hyènes. L'éducation des lionceaux est laissée à la charge des lionnes.
Un habile tacticien à la chasse
Pendant la saison sèche, le lion se positionne souvent près des points d'eau où ses proies viendront boire. Au retour de chasse, la hiérarchie se met en œuvre : le mâle mange en premier, suivi des femelles haut placées puis des petits.
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
Lors de l'accouplement, le lion maintient fermement le cou de sa partenaire entre ses dents pour la calmer. La pénétration est en effet très douloureuse pour les lionnes ; les poils présents à l'extrémité du pénis des mâles sont durs comme des épines, mais nécessaires pour déclencher l'ovulation de la femelle.
Le plus fort des animaux, ce n'est ni le lion ni l'aigle, ni la baleine bleue. L'animal quasi immortel, le plus robuste, celui qui résiste à tout (températures et pressions extrêmes, radioactivité, vide spatial, etc.), c'est le tardigrade !
Les lionnes font la plus grosse partie du travail
Son rôle est de défendre le territoire de la meute. Les lions incapacables de se procurer leur propre repas volent les proies d'autres animaux. Cela signifie que les hyènes dont le lion a volé la proie doivent attendre leur tour pour manger.
Et pourtant il n'est pas rare ques des animaux s'entre-dévorent : chiens, rats, hyènes, lions aussi quoique plus annecdotique (plus des lionceaux d'ailleurs), crocodiles et alligators, poulets, corbeaux, pigeons, crabes, poissons, cafards, araignées, scorpions, fourmis... Effectivement.
Accroupi sur elle, son partenaire la pénètre et la saisit par la peau du cou lors de l'éjaculation. Dès la fin de l'acte, qui ne dure que quelques secondes et qui peut se répéter jusqu'à 30 fois par jour, la tigresse se retourne violemment et tente de frapper son compagnon avant de se reposer.
à lionne) lion mâle, qui présente une large crinière foncée formant collier. [Espèce Panthera leo; famille des félidés.] [femelle : lionne; petit : lionceau; cri : rugir.]
Ainsi, le mâle retrousse la lèvre supérieure et relève la tête. Si la femelle est réceptive, le mâle va frotter sa tête sur la croupe de la femelle, lèche sa queue et lève la patte antérieure. La femelle accepte alors l'accouplement et les girafes se reproduisent entre elles.
Maren Huck, une spécialiste en comportement animal interrogée à ce sujet par CNN, a expliqué qu'il arrive parfois que les lionnes vivant à l'état sauvage mangent leurs rejetons, mais ce comportement troublant survient plus fréquemment en captivité.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Quel animal peut manger le lion ? Le lion est lui-même un prédateur apex et un lion adulte en bonne santé n'a pas de prédateur naturel. Cependant, les hyènes tuent et mangent parfois des lions extrêmement faibles, malades et vieux.
− Mammifère carnivore, de la famille des Félidés, de forte taille, caractérisé par sa face large, sa crinière touffue, son tronc et ses membres trapus, son pelage fauve, et vivant à l'état sauvage surtout en Afrique.
Les lionnes restent enjouées à l'âge adulte comme les mâles ne le font pas. Les petits jouent avec tout ce qui éveille leur intérêt, y compris les œufs d'autruche, les tortues et la queue de leur mère. Ils essaient parfois de jouer avec les adultes mais jouent surtout entre eux.
Le tigre, lui, est habitué à se battre seul. Enfin, le tigre est d'une nature plus agressive et possède en outre une morsure 1,6 fois plus forte que celle du lion. En conclusion, dans un face-à-face et d'une manière générale, on peut ainsi dire que le tigre est plus fort que le lion.
Le ratel, terreur des savanes.
L'analyse de son temps de fuite, de sa distance de fuite, du nombre de regard ou de «flairage» sont alors de bons indicateurs de son niveau de peur. Au hit parade de l'animal le plus peureux le mouton vient en tête, suivi de la chèvre, de la vache, du cheval puis enfin du porc.
Son nom : le ratel. Ce mammifère à peine plus gros qu'un chat est même plutôt mignon. Mais c'est un redoutable prédateur, qui n'a peur de rien… Son apparence physique est à mi-chemin entre le blaireau et le furet, et il fait d'ailleurs partie de la même famille que ces derniers.
Après une courte gestation de 102 à 110 jours, la lionne met bas de 2 à 4 petits, à l'écart de la troupe, dans un abri rocheux, un fourré épais ou au milieu de hautes herbes. Les lionceaux naissent les yeux fermés et pèsent moins de 2 kg, ce qui représente 1 % à peine du poids adulte.
Le lion étant un animal particulièrement social, son cri est utilisé dans des circonstances très diverses. Le rugissement peut servir à intimider des rivaux pendant un combat, effrayer des prédateurs qui tenteraient de s'en prendre à son groupe, délimiter son territoire ou encore appeler les membres de son groupe.
Le bébé du tigre (photo) se nomme le tigreau (et non pas le tigron qui est le petit issu d'un croisement d'un papa tigre et d'une maman lionne ; le ligre est lui issu d'un papa lion et d'une maman tigre). La femelle quant à elle se nomme la tigresse.