Contrairement à l'OMS, la France ne reconnaît pas le lipoedème comme maladie. Aussi, les traitements proposés sont-ils insuffisants, très onéreux et majoritairement à la charge des malades, qui ne peuvent par ailleurs pas bénéficier d'aménagement temporaire de leur durée de travail.
Quels sont les médecins et cliniques spécialisés dans le traitement de l'œdème labial? Les spécialistes dans ce domaine sont des médecins ayant une qualification complémentaire en phlébologie. La Société allemande de phlébologie (DGP) a publié une directive S1 sur le lipœdème en 2015.
Chirurgien plasticien a la Clinique Sainte Genevieve
Cherchant toujours le perfectionnement au profit du patient, il est le pionnier, en France, dans le traitement chirurgical des personnes atteintes de lipœdème par la technique de liposuccion W.A.L. (Water Assisted Liposuccion).
Un lipœdème est traité par le biais d'une thérapie décongestionnante combinée (TDC) avec drainage lymphatique manuel (DLM) et un traitement par compression (procédure conservatrice) éventuellement en association avec un traitement de compression pneumatique intermittente (CPI).
Sport et alimentation
En complément du traitement, de bons réflexes à adopter au quotidien peuvent aider à soulager les symptômes : la marche active, une bonne hydratation, le fait de passer ses jambes sous l'eau froide et de surélever les pieds du lit. La position surélevée permet au sang de remonter dans les jambes.
Il est à rappeler que la contention est à porter au quotidien, été comme hiver. Pour éviter l'effet garrot, il est conseillé de porter des vêtements amples, dans lesquels on se sent à l'aise, qui ne compriment pas, ne cisaillent pas, d'éviter les armatures. Rien ne doit entraver la mobilité.
Insuffisance veineuse. Un gonflement des jambes est le plus souvent dû à une insuffisance veineuse, quand le sang n'est pas suffisamment réabsorbé par les vaisseaux parce que ceux-ci sont trop dilatés ou inefficaces. Dans ce cas, les veines ne jouent pas correctement leur rôle de pompe vers le cœur.
Le sport. Bien que le lipoedème ne soit pas causé par un manque d'exercices et que le sport ne réduit pas le volume de graisse, il reste primordial d'adopter une bonne hygiène de vie pour ne pas aggraver les symptômes.
Le lipœdème, encore connu sous le nom de la maladie des « jambes poteaux », est un syndrome qui touche une femme sur dix. Il se caractérise par une prolifération inhabituelle et une accumulation particulière de graisses dans les cuisses, les jambes et les hanches.
La cryolipolyse pour maigrir des cuisses
Des amas graisseux trop importants ou diffus : il est possible de réaliser plusieurs séances de cryolipolyse mais le mieux serait de se tourner vers la liposuccion chirurgicale. Néanmoins chez les patientes refusant la chirurgie, la cryolipolyse est une alternative.
Le lipœdème est une maladie chronique et évolutive qui implique un dépôt anormal de tissu adipeux sous la peau, provoquant une augmentation disproportionnée et progressive du volume des jambes et, dans certains cas, des bras aussi.
Allongement des jambes : comment ça se passe ? L'intervention consiste à couper l'os en deux et à l'allonger progressivement, grâce à un instrument métallique implanté dans les deux parties. L'os se reforme au fur et à mesure entre les deux morceaux qui s'éloignent un peu plus chaque jour.
L'angiologue intervient dans la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi du patient. Pour diagnostiquer une maladie vasculaire, il pratique un Echo Doppler par l'utilisation des ultrasons. Cet examen permet d'étudier les mouvements dans les veines et les artères.
Un phlébologue est un médecin spécialisé dans les problèmes veineux, qui traite les pathologies liées aux vaisseaux sanguins comme lymphatiques. De nombreuses pathologies sont associées au système sanguin : cela va des jambes lourdes à l'insuffisance veineuse, en passant par la phlébite, les lymphœdèmes et les varices.
Dans les jambes arquées, ce que les médecins appellent genu varum, les jambes sont courbées au niveau des genoux de telle sorte que ces derniers sont plus espacés qu'à la normale. Cet aspect est généralement dû à la position des jambes dans l'utérus avant la naissance.
Le gonflement peut être étendu ou confiné à une partie du corps. Les gonflements ne sont pas tous dangereux. Les causes principales d'un gonflement étendu sont des troubles cardiaques, hépatiques et rénaux. Les causes principales de gonflement d'un seul membre sont des caillots sanguins dans une veine et une infection.
Le genu valgum désigne une déviation des genoux vers l'intérieur. Elle est dite physiologique avant 7-8 ans, et pathologique lorsqu'elle persiste. Dans le langage courant, on parle parfois de « jambes en X ». Les genoux se rapprochent alors que les chevilles s'écartent.
Ainsi, en plus d'un éventuel surpoids, il peut y avoir : un lipœdème, qui est une infiltration de cellulite dans la partie basse de la jambe, ou un lymphœdème lié à une anomalie lymphatique. Ce peut être aussi un œdème cyclique, lié au cycle de la femme, ou un œdème d'origine veineuse, un syndrome post-phlébitique.
Les principales causes d'œdème généralisé sont les troubles cardiaques, hépatiques, et rénaux, chroniques. En cas de début soudain une consultation médicale est nécessaire. L'œdème peut survenir n'importe où dans le corps. Tous les œdèmes ne sont pas graves; les conséquences dépendent principalement de la cause.
Le lymphœdème peut se manifester dans les jambes après le traitement de différents types de cancers comme le lymphome et le mélanome, de même que les cancers de l'utérus, de la prostate, de la vulve et de l'ovaire.
La rétention d'eau peut être le signe d'une maladie plus grave. Consultez immédiatement votre médecin si vous constatez l'apparition de gonflements durables et sans raison apparente. La rétention d'eau peut être généralisée sur tout le corps ou localisée sur certaines parties.
Soins et prévention en cure thermale
Les patients souffrant de lymphœdème peuvent bénéficier de 3 semaines de cure thermale dans l'orientation Phlébologie. Compresses d'eau thermale, aérobains, drainages lymphatiques, douches… Les soins à base d'eau tiède permettent de stimuler la circulation de la lymphe.
La lymphe recueille certains déchets, des bactéries et des cellules endommagées provenant de l'intérieur des tissus du corps afin qu'ils puissent être évacués du corps ou détruits. La lymphe s'écoule dans les vaisseaux lymphatiques qui la font circuler jusqu'aux ganglions lymphatiques.
Quelques sports pour muscler et affiner ses gambettes
Danse, course à pied, corde à sauter, natation, cardio boxe, vélo, elliptique, escalade, aquacycling sont quelques exemples de sports que nous vous conseillons de pratiquer pour obtenir de jolies jambes fines et musclées.