Sa couleur : s'il tire vers le brun, une vidange et une purge sont nécessaires puisqu'il est rempli d'impuretés ! En revanche, s'il est plus clair, alors cela veut dire qu'il a pu se mélanger avec de l'huile moteur.
- liquide marron = rouille dans le circuit = au moins deux vidanges du circuit à faire. Cela arrive souvent avec un liquide trop ancien ou un véhicule qui ne fait que des petits trajets.
C'est la composition du liquide de refroidissement qui détermine sa couleur. Ainsi, le liquide de refroidissement minéral est de couleur bleue ou verte alors que le liquide de refroidissement organique est de couleur jaune, rose ou orange.
Pourquoi est-il nécessaire de changer régulièrement le liquide de refroidissement ? Le liquide de refroidissement tourne en circuit fermé au sein du système de refroidissement de votre voiture. Au fil des rotations, il se charge de déchets et finit par s'encrasser. Ainsi, la couleur du fluide vire au marron ou rouille.
Le liquide de refroidissement – vert, rouge, bleu
Si on doit agir vite, on peut s'orienter par la couleur du liquide. Il est fortement conseillé de garder la même couleur que celle déjà présente.
Il faut veiller au niveau de liquide dans le vase d'expansion. Celui-ci contient 2 repères “min” et “max”. Le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre ces deux repères. On peut visuellement déterminer l'usure d'un liquide : s'il a un aspect trouble /marron alors, il faut le remplacer.
Vous devez nécessairement faire une vidange du liquide de refroidissement pour passer à un liquide de type de 3. Si vous mélangez des liquides de types différents, cela risque de provoquer un bouchon dans votre circuit de refroidissement et votre radiateur !
Il est conseillé de faire l'appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et/ou du même type que celui présent dans votre vase d'expansion. Il est déconseiller de mélanger du liquide de type minérale (type C) avec du liquide de type organique (type D).
Il n'est pas recommandé de mélanger différents liquides de refroidissement entre eux pour plusieurs raisons : Un mélange de deux liquides est susceptible de provoquer des réactions chimiques. Ces réactions peuvent engendrer une dégradation conséquente des circuits de refroidissement.
On reconnaît le liquide de refroidissement à sa couleur rose, jaune, orange ou verte. Le liquide de refroidissement ne doit pas geler en hiver pour pouvoir bien fonctionner. Pour éviter cela, il contient de l'éthylène glycol qui est un composant antigel, ce qui explique son surnom de liquide antigel.
L'huile dans le liquide de refroidissement peut être causée par une fuite dans le joint de culasse ou dans le radiateur, une fuite dans la pompe à eau ou une contamination croisée dans le système de refroidissement.
Durée de vie naturelle
Le liquide a en effet tendance à se dégrader et à perdre en efficacité : le risque est ici d'abîmer les éléments mécaniques du moteur. En général,le liquide de refroidissement doit être changé au bout de 5 ans, sur un kilométrage maximum de 240 000 km.
Le liquide de refroidissement a une durée de vie limitée. Avec le temps, il s'oxyde et s'encrasse. Un liquide usagé prend généralement une couleur marron, visible lors d'une vérification des niveaux.
Si vous distinguez quelques résidus noirs et huileux sur les côtés de la paroi, vous devez vous rendre chez votre garagiste pour effectuer une expertise. Cela peut être sans conséquence, un simple problème de résidu et de condensation, mais il vaut mieux ne pas attendre la panne.
Il est possible d'avoir besoin de réajuster occasionnellement le niveau de liquide de refroidissement. Mais si votre voiture consomme du liquide de refroidissement régulièrement, c'est généralement qu'il y a un problème, car les voitures ne sont pas censées consommer ce fluide.
MOTUL Antigel (36,91 €)
Voilà un autre fluide qui peut facilement prétendre au prix du meilleur liquide de refroidissement de l'année 2023 ! En effet, le MOTUL Antigel d'une contenance de 5 litres est le choix préférentiel des professionnels de l'automobile.
Surchauffe : Trop de liquide de refroidissement
L'antigel doit d'abord être mélangé à de l'eau pour produire les effets souhaités sur votre moteur. Le simple fait de faire passer de l'antigel dans votre système peut provoquer des températures extrêmement élevées dans votre moteur, entraînant une surchauffe.
Un examen visuel : quand vous avez de l'huile dans le liquide de refroidissement, vous pouvez inspecter directement votre vase d'expansion. En effet si c'est le cas, le liquide deviendra brun foncé et épais.
Même si c'est vivement déconseillé, il est possible de rouler entre 3 et 5 kilomètres sans liquide de refroidissement. Comment réduire le risque ? N'envisagez même pas de jouer à ce jeu dangereux si vous êtes en ville et si votre itinéraire vers le garage comporte des feux rouges et des risques de bouchon.
Si le niveau baisse, méfiance. “La mayonnaise n'est pas toujours bonne pour votre santé, c'est pire pour votre voiture. Ce qu'on appelle couramment la “mayonnaise” est la conséquence directe du mélange entre le liquide de refroidissement et l'huile moteur.
Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.
On bouche donc les orifices du bocal à l'aide de colle chaude (étanche et très facile à retirer une fois froid), on met du white spirit avec du sable, on ferme le bocal avec son bouchon et on remue énergiquement.