Les roseaux poussaient autrefois au bord des mares dans les fermes. Certains Livarots AOP sont entourés de laîches en papier. Cette particularité lui vaut depuis longtemps le surnom de « colonel » en lien avec les cinq galons du gradé.
Le Livarot s'appelle aussi le "Colonel" car il est entouré de 5 laîches afin d'éviter qu'il ne s'affaisse. 5 bandelettes... Comme les 5 bandelettes que porte un colonel sur ses épaules !
Un colonel au coeur onctueux
Au cœur du Pays d'Auge, la ville de Livarot donne son nom à ce fromage riche d'une histoire exceptionnelle. On le nomme également "le Colonel" en raison des cinq bandelettes qui l'entourent pour l'empêcher de s'affaisser pendant l'affinage.
Goût. Le « Livarot » se caractérise par une saveur franche et marquée qui évoque des goûts floraux de paille et de foin, des goûts animaux et fumés à l'affinage.
Pour fabriquer 500 grammes de Livarot AOP, il faut cinq litres de lait de vaches, exclusivement de race normande. Ces vaches pâturent six mois minimum dans le bocage normand. Après avoir été partiellement écrémé, le lait caillé est découpé, puis moulé.
Le Cantal s'appelle ainsi officiellement depuis 1298. Il serait le plus vieux fromage français encore produit aujourd'hui.
Apparu en l'an 1035, le Neufchâtel est le plus vieux fromage de la Normandie. Sa forme en cœur témoignait de l'affection des jeunes filles aux soldats anglais pendant la guerre de 100 ans.
Le neufchâtel, le plus vieux fromage normand.
La fabrication du Livarot reste traditionnelle. Le lait de vache est partiellement écrémé puis mis à maturation. Le caillé découpé en gros dés est mis à reposer puis brassé. Le lactosérum est soutiré et le caillé est mis en moules.
Comment cuisiner et déguster le livarot ? Il s'agit surtout d'un fromage de plateau que l'on peut marier avec des vins doux, pour ne pas masquer son goût, ou même avec du calvados, du pommeau ou du cidre normand. Mais le livarot entre également dans la composition de quiches, gratins, salades, soufflés et omelettes.
Livarot AOP E. GRAINDORGE : le fromage de 450 g à Prix Carrefour.
Fabriqué dans le Pays de Bray, le Neufchâtel est le plus ancien des fromages normands La légende raconte que pendant la guerre de cent ans, les jeunes filles offraient aux soldats anglais des Neufchâtel en forme de cœur pour témoigner de leur amour.
Sur notre antenne, Jérôme Spruytte, producteur du fromage Pont-l'Évêque, y a présenté le processus de fabrication du célèbre fromage normand. Ce fromage est fabriqué par l'exploitation familiale du producteur à Saint-Philbert-des-Champs depuis 1933.
Le livarot
Un plateau de fromages sans un livarot n'aurait pas le même intérêt. À la différence du pont-l'évêque, le livarot est reconnaissable dès les premières secondes. Sa forme ronde, sa croûte ridée orangée, son odeur marquée d'étable et de foin, cette pâte au parfum franc de lait chaud...
Au Pays Basque, vous trouverez tous les ingrédients pour préparer une raclette inoubliable : pour votre fromage, choisissez l'emblématique Ossau-Iraty AOP au pur lait de Brebis.
Si le Camembert est le fromage normand le plus célèbre, ce n'est pas pour rien. Son goût prononcé et sa texture tendre en font un mets de choix. De plus, il existe 1 001 façons de le savourer : sur une tranche de pain de campagne avec un verre de cidre brut, avec de la gelée de pomme, fondu au feu de bois…
1° Vieux Boulogne : 7 à 9 semaines d'affinage. 2° Pont l'Evêque AOP : 6 semaines d'affinage. 3° Camembert de Normandie AOP : 21 jours d'affinage. 4° Munster : 3 semaines d'affinage.
Neufchâtel AOP. Fabriqué au lait cru de vache, le Neufchâtel fait partie de la famille des fromages à croûte fleurie et à pâte molle. Il est traditionnellement connu pour sa forme en cœur.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
C'est donc le Rogue River Bleu, un bleu du sud de l'Oregon vendu 235 dollars la meule, qui trône à la première place, suivi d'un parmigiano reggiano italien et d'un Torta del Casar DOP Virgen del Prado espagnol.
Cidre, pommeau, calvados, poiré et Bénédictine, nos experts ont enquêté pour vous dévoiler leurs secrets de fabrication.