Le coefficient qui les lie se note ρ (rhô) et correspond à la masse volumique. Mathématiquement, cela s'écrit : m = ρ × V.
Elle est notée μ (« mû ») ou ρ (« rhô ») et est déterminée par la relation : \rho = \frac{m}{v}. L'unité de ρ dépend des unités choisies pour la masse m et le volume V : m en kilogramme et V en litre : ρ en kg/L ; m en gramme et V en millilitre : ρ en g/mL.
La masse volumique de l'eau liquide est ρ = 1000 kg/m3. Cela signifie que 1 m3 d'eau liquide pèse 1000 kg, soit 1 tonne. La masse volumique de l'eau solide (glace) est ρglace = 910 kg/m3. Pour les liquides et les gaz, la masse volumique est souvent exprimée en gramme par litre (g/L ou g·L–1).
Ainsi, si les masses volumiques (de l'eau et et de la substance) sont exprimées en kilogramme par décimètre cube (kg. dm-3), alors la relation devient : d(substance) = ρ(substance)/1. donc d(substance) = ρ(substance).
La masse volumique est une mesure de la masse par unité de volume d'un objet. La formule mathématique pour la masse volumique d'un objet, qui est notée 𝜌 , est 𝜌 = 𝑀 𝑉 , où 𝑀 est la masse de l'objet et 𝑉 est le volume de l'objet.
Utiliser la masse volumique pour déterminer un volume
D'après la relation précédente m = ρ x V. ρ est connu mais pour que la relation soit vérifiée il faut penser à convertir le volume en cm3: V = 8 dm3 = 8000 cm3. soit m = 71,7 kg Notre cylindre de cuivre possède donc une masse de 71,7 kg.
Nomenclature. La formule chimique d'un hydrate est généralement écrite sous la forme X, n H2O ou X · n H2O, où X est la formule du composé anhydre correspondant, et n le nombre de molécules d'eau par formule (n est omis quand n = 1).
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
Combien pèse un litre d'air ? Si l'on mesure précisément la masse d'un mètre cube d'air sec, on obtient 1,204 kg pour une pression de 1.013,25 hectopascals (1 bar) et une température de 20 °C. Dans ces conditions, un litre d'air pèse 1,2 gramme à peu près.
Comment utiliser la formule du volume d'une sphère : V = 4/3πr³.
La masse s'exprime en kilogramme. La masse mesure la quantité de matière. Elle se mesure avec une balance et son unité officielle est le kilogramme, de symbole kg.
L'unité de mesure de base du volume, dans le système international (SI), est le mètre cube (m3). Dans ce tableau, chaque unité est 1 000 fois plus grande que l'unité qui la suit. Ainsi, 1 mètre cube vaut 1 000 décimètres cubes, 1 décimètre cube vaut 1 000 centimètres cubes, et ainsi de suite.
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
Le poids volumique est une grandeur physique qui caractérise le poids d un matériau par unité de volume de celui ci. Il est obtenu en multipliant la masse volumique par l accélération du champ de gravité terrestre (g \ 9,81m.
On peut donc calculer la masse d'un litre d'air : Masse d'un litre d'air = 355,3 - 354,1 = 1,2 g. Dans les conditions de l'expérience : un litre d'air pèse 1,2 grammes. Dans les conditions usuelles de température et de pression : 1 litre d'air pèse 1,2 grammes.
2La masse volumique : un outil d'identification La masse m d'un corps est proportionnelle à son volume V. Le coefficient qui les lie se note ρ (rhô) et correspond à la masse volumique. Mathématiquement, cela s'écrit : m = ρ × V.
La masse volumique de l'eau valant, à 3,98 °C, 1 g/cm³, la densité d'un liquide ou d'un solide s'exprime par la même valeur numérique que sa masse volumique en g/cm³ ou en kg/ℓ : par exemple, il est équivalent de dire que la densité de l'éthanol est de 0,79 ou que sa masse volumique est de 0,79 g/cm³.
La densité d d'un corps liquide ou solide, par rapport à l'eau, est égale au quotient de la masse d'un volume V de ce corps par la masse mo d'un même volume d'eau. Ces deux volumes étant mesurés dans les conditions de température et de pression. La densité s'exprime par un nombre sans unité.
Son intensité P se mesure avec un dynamomètre. Le poids et la masse d'un objet sont deux grandeurs proportionnelles. Cela s'écrit P = m × g où :▪ P est l'intensité du poids (en N) ;▪ m est la masse (en kg) ;▪ g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
La masse représente la quantité de matière présente dans un objet, alors que le volume représente l'espace occupé par l'objet.
I. Quelle est la différence entre le poids et la masse ? Le poids modélise l'attraction exercée par la Terre, ou un autre astre, sur les objets situés à sa surface. Il se note P et se mesure en newton, de symbole N avec un dynamomètre.
L'aire de la surface de la sphère est égale à : 4 × π × R2.