Comme mentionné plus haut, le premier logo de l'entreprise Guinness a été utilisé dès 1862, bien qu'il ait été soumis comme marque déposée en 1876. Le logo est alors composé du nom Guinness, de la signature du fondateur, mais aussi d'une harpe où il est inscrit le terme anglais «trade mark».
Pour les Irlandais, le symbole de la harpe est un rappel des premiers artistes de l'île d'Emeraude, qui venaient divertir les cours royales. Cet instrument de musique à cordes et de forme triangulaire produit un son distinctif. Et il évoque toutes sortes d'émotions.
La harpe était connue comme symbole de l'île d'Irlande depuis le XIII e siècle et était apparue comme monnaie anglo-irlandaise en 1536 sous le règne d'Henri VIII et représente le troisième quart des Armes royales du Royaume-Uni.
Depuis ses origines, la harpe était un instrument sacré qui permettait aux prêtres et prêtresses de communiquer avec les dieux. On trouve sa trace dans des tombeaux en Mésopotamie 5 siècles avant notre ère. Elle avait alors entre 5 et 7 cordes.
Les Irlandais et les amoureux de l'Irlande se reconnaissent dans différents symboles indissociables de l'Irlande : le trèfle, la harpe, ce drapeau tricolore orange, blanc et vert, les hymnes joués avant les rencontres de rugby, etc…
Les recherches archéologiques attestent que la harpe était déjà connue des Sumériens et des Égyptiens vers 2700 avant J. -C. et qu'elle constituait l'instrument privilégié de leur pratique musicale. Propagée dans la partie occidentale du continent européen par les Phéniciens dès 1100 avant J.
1. Instrument de musique à cordes pincées, de forme triangulaire et dont les cordes, tendues parallèlement à la table d'harmonie, sonnent à vide. 2. Symbole dans la langue littéraire de la poésie sacrée (par allusion à la harpe de David, auteur des Psaumes).
Le mythe de la naissance d'Hermès. L'invention de la lyre fait partie du mythe de la naissance du dieu Hermès. On le trouve dans les Hymnes homériques (à Hermès). Son frère Apollon discutait avec Hyménaos, alors qu'il était chargé de garder le troupeau d'Admète.
L'instrumentiste qui joue de la harpe est appelé harpiste.
Datant des années 1950 et intitulée "Lovely day for a Guinness", celle-ci représente un toucan portant une pinte sur son bec. À l'origine, cet oiseau avait été choisi pour illustrer un jeu de mots avec l'allocution "You Can". Sa couleur rappelant fortement la robe du breuvage, il a été décidé de conserver le symbole.
Le trèfle à trois feuilles est sans doute l'emblème le plus connu de l'Irlande. Son origine remonterait au Ve siècle, lors de l'évangélisation de l'île par saint Patrick.
Le mouton en Irlande
Le mouton est un véritable symbole national en Irlande !
L'ancêtre de la harpe remonte sans doute à la préhistoire avec l'arc utilisé pour la chasse. L'arc étant un instrument peu sonore, l'utilisation d'une caisse de résonance s'impose: d'abord la cavité buccale (comme la guimbarde), puis une calebasse (comme le berimbau) ou une caisse de bois plus sophistiquée.
La Guinness Draught est la bière la plus vendue en Irlande. Elle est brassée à partir d'un moût dont la teneur en grains hautement torréfiés lui donne une couleur foncée ainsi qu'un goût de café ou de cacao.
L'invention de la « harpe celtique »
Hamonic, propriétaire d'une harpe irlandaise qui pour lui ne fut jamais qu'un instrument de voyage. Dans l'immédiat après-guerre, G. Cochevelou prit contact avec Gildas Jaffrenou qui, depuis la Grande-Bretagne, lui communiqua des plans d'instruments.
Kora (kasso) ; harpe-luth
Kora (n.f.) — Instrument à cordes joué en Afrique de l'Ouest (Gambie, Sénégal, Guinée Bissau, Guinée-Conakry, Mali, Côte d'Ivoire). Il est l'instrument des griots.
3) David accorde la harpe
Nulle part dans la Bible, il n'est fait mention de David accordant sa lyre. Ce thème a pourtant connu une fortune immense74 et Guillaume Michel s'en fait, pour partie, le porte-voix.
La harpe appartient à la famille des cordes pincées. Elle mesure 1.86 m et comporte 47 cordes. Le corps se compose de la caisse de résonance et de la table d'harmonie, sur laquelle sont tendues les cordes.
Le prix d'une harpe celtique, par exemple, se situe entre 50 et 5900 euros. Celui d'une harpe classique peut monter au-dessus de 60 000 euros. Toutefois, une harpe d'étude d'occasion peut s'échanger pour moins de 8000 euros.
Harpe celtique de 38 cordes (montage de cordes : DO octave 1 - DO octave 4 en Silkgut, SI octave 4 - RE octave 5 en Silkgut recouvert cuivre, DO octave 5 - LA octave 6 en métal). Ce modèle de la gamme des harpes celtiques professionnelles Salvi mesure 136 cm et pèse 11,5 kg.
La taille. La harpe troubadour est la plus petite (70-90cm), la harpe celtique est plus grande (1m30-1m50), et la classique gigantesque (1m70-1m90).
La harpe est un instrument de musique en bois à cordes pincées. Elle est composée d'une caisse de résonance, de cordes — le plus souvent en nylon (ou en boyau) pour les cordes aiguës, et en acier filé pour les cordes graves (pour les harpes modernes) — et de pédales ou leviers (taquet) qui servent à changer le ton.
Les harpes sont donc dotées de sept pédales qui permettent de modifier mécaniquement la hauteur des sept cordes de chaque octave. Ces pédales sont réparties en deux groupes, un pour chaque pied : trois pédales pour le pied gauche et quatre pédales pour le pied droit.
Sa sonorité enchanteresse est son principal atout. On a tendance à l'utiliser pour interpréter une mélodie douce. Pourtant, l'instrument peut s'attaquer à bien d'autres répertoires y compris des morceaux qui ont du rythme. Notons que la harpe classique ou grande harpe comporte 47 cordes dont la plupart sont en boyau.