Qui peut bénéficier de la réunification familiale ?

Interrogée par: Arnaude-Louise Faure  |  Dernière mise à jour: 4. Oktober 2024
Notation: 4.6 sur 5 (61 évaluations)

Qui peut venir vous rejoindre ? Un mineur non marié qui bénéficie du statut d'apatride peut demander la réunification familiale pour ses père et mère, accompagnés éventuellement par ses frères et sœurs mineurs non mariés.

Comment demander une réunification familiale ?

Il faut seulement contacter les autorités françaises. Si vous ne savez pas où est votre famille, il faut demander de l'aide au service RLF (Rétablissement des liens familiaux) de la Croix-Rouge.

Quelle est la différence entre le regroupement familial ou réunification familiale ?

La réunification familiale s'adresse uniquement aux personnes ayant obtenu une protection qu'il soit mineur ou majeur. A ne pas confondre avec le regroupement familial qui quant à lui, concerne les étrangers en situation régulière. Ils peuvent faire venir leur conjoint de plus de 18 ans ainsi que leurs enfants.

Comment faire pour faire venir mon frère en France ?

Si votre frère ou soeur est majeur, il ne peut venir en France sous votre couvert. Il doit avoir une raison valable ( mariage, travail etc. ) pour faire une demande de visa. Si ses ressources le lui permettent, le frère ou la soeur peut demander un Visa visiteur.

Comment faire venir des membres de sa famille en France ?

Le regroupement familial est soumis à certaines conditions : le demandeur doit avoir une résidence régulière de 18 mois en France et des conditions d'accueil stables et suffisantes (seuil minimum de ressources propres et logement adéquat) ; son conjoint doit être âgé de 18 ans au moins à la date du dépôt de la demande.

la réunification familiale, quelles sont les étapes pour activer ce droit ?

Trouvé 39 questions connexes

Comment faire pour faire venir ma sœur en France ?

Votre soeur doit demander un visa pour la France, le regroupement familial n'existe pas entre frère et soeur.

Est-ce que je peux ramener ma mère en France ?

Le visa D "long séjour" doit impérativement être demandé par vos parents dans le pays d'origine et non pas le visa C "visa de tourisme" Si vous avez un projet de faire venir vos parents en France, il convient qu'ils demandent un visa de long séjour, c'est à dire, un visa D de type : - visiteur ; - ascendant à charge.

Quel est le salaire minimum pour un regroupement familial ?

Vos ressources doivent atteindre un certain montant net, qui varie en fonction de la taille de votre famille : 2 ou 3 personnes : moyenne du salaire minimum de croissance (Smic) net mensuel, soit en moyenne 1 398,70 €, sur les 12 derniers mois précédant la demande.

Qui peut demander un visa long séjour en France ?

Vous pouvez bénéficier de ce visa dans les conditions suivantes : Vous devez avoir moins de 18 ans. Vous devez suivre votre scolarité ou vos études en France pour plus de 3 mois. Vos parents doivent résider à l'étranger.

Quel est le délai d'attente d'un visa regroupement familial ?

Délai de traitement de la demande : le délai légal pour rendre une décision est de deux mois à compter du jour suivant la date de dépôt de la demande.

Comment faire pour faire venir sa mère en France ?

Plusieurs étapes sont nécessaires afin de faire venir ses parents en France. Vos parents doivent effectuer une demande au consulat de France de leur pays de résidence. Il convient ainsi de se rapprocher du consulat et de remplir le formulaire en y joignant l'intégralité des justificatifs demandés.

Qui accorde le regroupement familial ?

Une demande de regroupement familial est la solution. Gérée par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), cette procédure permet au conjoint et aux enfants du demandeur de venir s'installer avec lui en France à condition de répondre à certains critères.

Quel titre de séjour pour Parent d'enfant réfugié ?

S'ils éprouvent des craintes personnelles de persécution ou si l'un des parents est reconnu réfugié, ils se voient reconnaître la qualité de réfugié à titre principal ou au titre de l'unité de famille.

Est-ce qu'un demandeur d'asile peut voyager dans son pays d'origine ?

Dans certains cas de nécessité impérieuse, les personnes placées sous la protection de l'Office peuvent être amenées à retourner dans leur pays d'origine. Vous devez solliciter un sauf-conduit auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.

Comment faire une demande de sauf-conduit ?

La demande de sauf-conduit se fait auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Il vous faudra prendre contact avec les services préfectoraux pour connaître la démarche à suivre (accueil, prise de rendez-vous, liste des pièces à fournir, etc.). La demande de sauf-conduit est étudiée au cas par cas.

Comment faire venir un réfugié en France ?

Vous devez entrer directement en contact avec les ambassades pour vous informer et faire, si cela est possible, une demande de visa. Si vous êtes reconnu réfugié dans un autre pays et vous souhaitez vous installer en France, nous vous invitons à contacter le bureau du HCR le plus proche de chez vous.

Comment transformer un visa touristique en visa long séjour ?

Pour cela, télécharger le formulaire de demande de prolongation de visa de court séjour et la liste des pièces à produire en photocopies en fonction de votre situation : motif lié à la Covid-19 ou motif médical, professionnel ou familial . Les demandes de prolongation de visa feront l'objet d'un examen au cas par cas.

Quelle est la durée d'un visa long séjour en France ?

Quelle que soit la durée du séjour que vous envisagez, le visa de long séjour a une durée limitée comprise entre 3 mois et un an. Vous devrez solliciter un titre de séjour en préfecture pour poursuivre votre séjour au-delà de la durée de validité du visa.

Comment faire pour inviter une personne en France ?

Le formulaire de demande original (cerfa n°10798) vous est remis au guichet de la mairie. Vous devez le remplir et le signer sur place. Il faut remplir un formulaire par étranger accueilli. Toutefois, l'époux ou l'épouse et les enfants mineurs de l'étranger accueilli figurent sur la même attestation d'accueil.

Est-ce qu'on peut faire un regroupement familial avec un CDD ?

Donc un contrat à durée déterminée (CDD) par exemple sera analysé moins favorablement par la préfecture. Les étudiants seront souvent écartés de la procédure pour cette raison puisqu'ils ne bénéficient que d'un droit au travail accessoire. Deux éléments peuvent permettre d'atténuer ce critère drastique.

Quel titre de séjour pour un regroupement familial ?

Pour son entrée et son installation en France, votre époux(se) reçoit un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa doit être validé sur internet dans les 3 mois de son arrivée en France. Il lui permet d'entrer et de résider en France sans avoir à demander un titre.

Qui doit passer par l'OFII ?

L'étranger admis pour la première fois au séjour en France ou qui entre régulièrement en France entre l'âge de seize ans et l'âge de dix-huit ans révolus et qui souhaite s'y maintenir durablement s'engage dans un parcours personnalisé d'intégration républicaine.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa long séjour ?

Documents requis
  • un passeport (ou autre document de voyage) délivré : depuis moins de 10 ans ; et dont. ...
  • le formulaire de demande de visa de long séjour (CERFA n°14071*05)daté dûment complété et signé via le site France-visas et récépissé France-visas ;
  • 3 photos d'identité conformes aux normes.

C'est quoi attache familiale ?

Ce sont tous les membres de la famille éloignés comme les cousins, oncles et tantes etc. Le fait d'avoir ce type de liens familiaux est quasiment sans intérêt et ne doit jamais servir à formuler une quelconque demande de titre de séjour pour motif de vie privée et familiale.

Comment faire venir sa femme et ses enfants en France ?

La procédure simplifiée de « famille accompagnante » permet à votre famille de venir en France pour la durée de votre séjour, sans faire la procédure de regroupement familial. Ils doivent obtenir un visa de long séjour auprès du consulat de France de leur pays de résidence.

Article précédent
Est-ce qu'une carte mère se répare ?
Article suivant
Pourquoi 9mm Parabellum ?