Amour, gloire et beauté Si le luxe fascine, c'est aussi parce qu'il incarne l'idéal du modèle culturel occidental. Consommer, épater, plaire : les signes de réussite sociale correspondent parfaitement aux attraits du luxe.
Luxe, calme et volupté
Le luxe attire aussi, car nous l'associons à un idéal de vie sans contrainte dans lequel on profite avec volupté de tout, car tout nous est accessible. Quand on vit dans le luxe, on ne craint pas les lendemains et on ne se soucie pas des fins du mois.
Il s'agit notamment de personnalités, d'amis ou de groupes de personnes partageant leurs expériences : ce sont des consommateurs qui en influencent d'autres. Par un mécanisme d'adaptation au groupe de référence, le jeune veut adopter leur style de vie et leur conception du luxe (Kembau et Mekel).
Afin d'attirer ces nouveaux consommateurs, les griffes font appel à des influenceurs ou à des égéries, remplaçant par exemple les mannequins par des personnalités du cinéma ou du sport, tel Kylian Mbappé devenu ambassadeur de Dior.
De fait, aux yeux de ses amateurs, le luxe est une façon de se valoriser. Au-delà de sa dimension hédoniste, le luxe est aussi une façon de sécuriser son avenir. Ainsi, sur les trois continents, 85% des clients le définissent « comme un investissement pour l'avenir ».
Le luxe peut élargir son champ de revenus et de rentabilité en offrant des expériences individuelles et uniques offrant du temps, ce dernier concrétisant l'ultime mesure du luxe. Les clients du luxe deviennent alors les co-acteurs des expériences qui leur sont offertes.
La notion de luxe met en jeu différentes composantes : La rareté, le luxe est rare, il faut l'attendre. Le prix, avec une « valeur imaginaire » attachée au produit et surtout à la marque. Le prix de base est fixé selon des valeurs imaginaires plutôt que sur la structure de coût.
Les ados y sont très sensibles. Dans leur esprit, avec les marques, ils se démarquent ! Ils se détachent du club famille pour rejoindre celui plus attirant des copains, celui d'une marque de la jeunesse qui s'affirme. Et ça c'est un désir puissant qui fait aimer acheter des objets de marque.
Les jeunes sont la nouvelle cible des marques de luxe. Sous l'influence des réseaux sociaux, mais aussi du monde du hip-hop, certains rêvent de la vie de leurs icônes. Entre jets privés, hôtels cinq étoiles et yachts, ils veulent leur ressembler à tout prix.
Ces individus se caractérisent par des habitudes de consommation bien particulières, mais aussi par des attentes sans précédent au sein du secteur, notamment en matière de respect de l'environnement.
Les marques essayent donc de se rajeunir et de paraitre plus « cool » aux yeux de ces derniers ». En effet, ils peuvent se permettre d'acheter leurs équipements par eux-mêmes, grâce à l'argent de poche que leur donne leurs parents, qui est aux alentours de 21 euro par mois.
Le Luxe, une valeur sûre depuis des générations
Référant à l'exceptionnel, il est le symbole d'une réussite sociale accomplie mais également du raffinement et de l'amour du « beau ». Depuis la nuit des temps, tout objet ou matériaux faisant office de rareté s'accompagne d'une haute valeur monétaire et symbolique.
Le Triangle d'Or, symbole du luxe à la Française.
Trois concepts psychologique peuvent expliquer ce qui nous pousse à aimer certaines marques plus que d'autre : la prise de décision émotionnelle, l'identité et l'identité sociale.
Définition : qu'est-ce que le marketing du luxe ? Le marketing du luxe est un ensemble de méthodes et de techniques qui ont pour but de construire des stratégies commerciales pour vendre des objets de luxe. Le marketing du luxe est conçu sur les mêmes bases que le marketing traditionnel.
Il existe deux stratégies en marketing de luxe, à savoir le marketing intuitif et le marketing élaboré. Dans le premier cas, le principe est de rendre le produit inaccessible au grand public grâce à la politique du tarif hors de prix, de la distribution réduite et sélective ainsi que de la communication simple.
La communication de luxe
La priorité première pour les marques de luxe n'est donc être pas de vendre leurs produits, de toucher une grande masse ou de susciter le buzz comme ça pourrait être le cas pour les autres marques, mais de faire rêver leurs clients et d'accroître cette impression d'inaccessibilité.
Les jeunes suivent la mode pour se doter d'une nouvelle personnalité qui représente leur âge et ainsi rompre avec les liens de l'enfance et paraître adultes. Mais malheureusement, cette démarche est limitée par l'exigence de la culture populaire qui les oblige à s'habiller à la mode.
Nike représente une élite : ceux qui en font partie sont censés valoir mieux que leurs adversaires. Les jeunes achètent grâce a la publicité, mais plus il y a de personnes qui portent des Nike, plus la firme voit son chiffre d'affaires augmenter.
En ce qui concerne les vêtements en général, rien de très surprenant. Les fidèles Zara, H&M, Pimkie, Stradivarius, Pull&Bear, Mango, Primark, Bershka ou encore Uniqlo possèdent en leur sein tout ce dont ont besoin les ados !
Avec la financiarisation des économies et la mondialisation des échanges, le secteur du luxe s'est démocratisé sans pour autant perdre ses caractéristiques : rareté, sélectivité, esthétisme et exclusivité. Néanmoins, le luxe ne concerne pas que les objets. Il peut également s'apparenter à un art de vivre.
Des produits précieux et réputés. Depuis les débuts de la marque, les produits Louis Vuitton sont réputés pour leur qualité et fiabilité. La marque a pu grossir en répondant à une demande croissante à sa création et se maintenir depuis en continuant son expansion à l'étranger et en créant de nouveaux produits.
Via ses différentes familles de produits (Mode & Maroquinerie, Vins & Spiritueux, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie, Distributions Sélective et Autres activités), LVMH a enregistré 64,2 milliards d'euros de ventes en 2021, soit une hausse de 44 % par rapport à 2020.