Amour, gloire et beauté Si le luxe fascine, c'est aussi parce qu'il incarne l'idéal du modèle culturel occidental. Consommer, épater, plaire : les signes de réussite sociale correspondent parfaitement aux attraits du luxe.
De fait, aux yeux de ses amateurs, le luxe est une façon de se valoriser. Au-delà de sa dimension hédoniste, le luxe est aussi une façon de sécuriser son avenir. Ainsi, sur les trois continents, 85% des clients le définissent « comme un investissement pour l'avenir ».
Il s'agit de la testostérone. Présente aussi bien chez les hommes que chez les femmes (dans une moindre quantité), cette hormone favorise les comportements liés à l'accession au pouvoir, ou du moins à un certain prestige.
Le Luxe, une valeur sûre depuis des générations
Référant à l'exceptionnel, il est le symbole d'une réussite sociale accomplie mais également du raffinement et de l'amour du « beau ». Depuis la nuit des temps, tout objet ou matériaux faisant office de rareté s'accompagne d'une haute valeur monétaire et symbolique.
La notion de luxe met en jeu différentes composantes : La rareté, le luxe est rare, il faut l'attendre. Le prix, avec une « valeur imaginaire » attachée au produit et surtout à la marque. Le prix de base est fixé selon des valeurs imaginaires plutôt que sur la structure de coût.
S'ils varient en fonction des maisons et des enseignes, il est possible de citer les principaux : excellence, rareté, émotion, rêve, histoire de marque et expérience client. Zoom sur les éléments caractéristiques du secteur luxe. Ainsi, un produit de luxe répond à plusieurs critères : il est coûteux, rare et raffiné.
Choisir un produit haut de gamme, c'est parier sur la longévité et l'indémodable. Les marques de créateurs possèdent un véritable savoir-faire qui perdure depuis leurs débuts. La marque Yves Saint-Laurent est un bel exemple du savoir-faire propre à chaque maison de luxe.
réf. à certains aspects de leur façon de vivre] Personne qui aime le luxe, le raffinement en matière de plaisir, qui recherche le confort dans la vie comme dans la pensée ou qui y est habitué. Synon. délicat, sensuel, jouisseur, voluptueux ; anton.
Les ados y sont très sensibles. Dans leur esprit, avec les marques, ils se démarquent ! Ils se détachent du club famille pour rejoindre celui plus attirant des copains, celui d'une marque de la jeunesse qui s'affirme. Et ça c'est un désir puissant qui fait aimer acheter des objets de marque.
Le luxe peut élargir son champ de revenus et de rentabilité en offrant des expériences individuelles et uniques offrant du temps, ce dernier concrétisant l'ultime mesure du luxe. Les clients du luxe deviennent alors les co-acteurs des expériences qui leur sont offertes.
Le Luxe est une industrie dont la substantifique moelle est le commerce, mais au delà de la vente, se trouve tout un univers de désir, de plaisir, d'identification , d'image, de sérénité et d'élégance. Autrefois, le luxe était réservé à l'élite ; il est devenu aujourd'hui un élément de plaisir pour tout un chacun.
Les ventes de luxe y ont bondi de 45% en 2020 à 44 milliards d'euros. "C'est le champion de la croissance depuis la sortie de la crise sanitaire grâce à l'explosion de la demande locale. Le marché a bénéficié de la reprise des voyages régionaux en son sein et du développement des zones duty free.
Il s'agit notamment de personnalités, d'amis ou de groupes de personnes partageant leurs expériences : ce sont des consommateurs qui en influencent d'autres. Par un mécanisme d'adaptation au groupe de référence, le jeune veut adopter leur style de vie et leur conception du luxe (Kembau et Mekel).
Afin d'attirer ces nouveaux consommateurs, les griffes font appel à des influenceurs ou à des égéries, remplaçant par exemple les mannequins par des personnalités du cinéma ou du sport, tel Kylian Mbappé devenu ambassadeur de Dior.
Les marques essayent donc de se rajeunir et de paraitre plus « cool » aux yeux de ces derniers ». En effet, ils peuvent se permettre d'acheter leurs équipements par eux-mêmes, grâce à l'argent de poche que leur donne leurs parents, qui est aux alentours de 21 euro par mois.
Aimer l'argent n'a rien de mal, même si cela n'est pas vraiment exact. Ce n'est pas l'argent que nous apprécions, mais plutôt ce qu'il offre et permet. Il est difficile de s'accomplir lorsqu'on apprécie que les zéros qui s'enchaînent sur les chèques que l'on reçoit.
snobinette ; chébran ; fashionista ou quelque autre variante?
Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
Les consommateurs dans le secteur du luxe sont de plus en plus jeunes. Ces derniers recherchent une expérience client tournée vers la transparence et qui suscite l'émotion La Chine et le Japon sont en première position en termes de croissance dans le secteur du luxe.
Avec l'avènement de la mondialisation, il est attendu que la clientèle du luxe atteigne 450 millions à l'horizon 2025, alors qu'elle s'élevait à 390 millions en 2019. Cette croissance rapide s'explique notamment par un engouement récent pour le luxe sur le marché asiatique, particulièrement en Chine.
Le luxe est un mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées à l'acquisition de biens superflus, par goût de l'ostentation et du plus grand bien-être. Il est notamment synonyme de rareté et la notion d'image est capitale.
Le luxe étant généralement défini comme quelque chose de somptuaire, rare, précieux et superflu, un produit ou service de luxe doit logiquement répondre à ces qualificatifs. On y ajoute également souvent les termes d'art et / ou d'artisanat.
L'industrie du luxe propose des produits et des services rares et de haute qualité, qui peuvent concerner l'équipement de la personne, de la maison, mais aussi la haute couture, la maroquinerie, la joaillerie, la cosmétique, l'hôtellerie, la gastronomie, les sorties, les voyages, etc.
L'emballage luxe se distingue donc pour ses matériaux de qualité supérieure, robustes et entièrement adaptés au produit, mais aussi aux valeurs de la marque. Le logo, les couleurs, et les graphismes rappellent évidemment l'identité de l'entreprise en question.