Fleur anti-moustique : la lavande (Lavandula officinalis) Plante anti-moustique : la menthe poivrée (Mentha) Plante anti-moustique : l'ail (Allium sativum) Plante anti-moustique : le romarin (Rosmarinus officinalis)
Toutes les plantes qui dégagent une odeur citronnée s'utilisent comme répulsif. Elles éloignent les insectes, dont les moustiques. Cymbopogon citratus : La plus connue est, bien sûr, la citronnelle, utilisée pour les huiles essentielles. Thymus citriodorus : Le thym citron est très joli et se multiplie facilement.
La menthe poivrée est un excellent répulsif naturel. Tout comme la citronnelle ou les géraniums, cette variété de menthe dégage une très forte odeur spécialement désagréable pour les moustiques et les désoriente.
En bougies : à utiliser en extérieur, elles sont le plus souvent à la citronnelle. Leur efficacité est également relative, malgré un parfum « agréable ». En aérosol : à ultrasons (dont l'efficacité reste à prouver sur les moustiques - attention par contre à vos animaux domestiques sensibles à ces fréquences).
En cas d'invasion d'insectes comme les moustiques, l'huile essentielle de Lavande Vraie est l'un des réflexes à adopter. Riche en linalol et en acétate de linalyle, elle repousse les moustiques grâce à sa forte odeur caractéristique. Des études scientifiques ont d'ailleurs validé cette action répulsive.
#1 Les géraniums de balcon ou pélargoniums
D'autres géraniums, dits géraniums odorants, diffusent des parfums de fleurs ou d'aromates : citronnelle, orange, citron, ou menthe. C'est parfait, car les moustiques ont horreur de ces parfums.
Les solutions naturelles pour éloigner les moustiques sans produit ? Eucalyptus citronné, Citronnelle, Géranium, Tea tree citronné, ou encore Cèdre de l'Atlas , les huiles essentielles sont efficaces face à ces insectes volants.
La citronnelle, l'ennemi du moustique
L'huile essentielle de citronnelle ainsi extraite est reconditionnée non seulement en bougie mais aussi en crème et en spray à appliquer.
Si vous êtes attaqués par les moustiques même à l'intérieur, vous pouvez utiliser la méthode du verre de vinaigre pour en venir à bout. Il suffit de verser un fond de vinaigre blanc dans un verre et de le déposer sur le bord de votre fenêtre. L'odeur est particulièrement répulsive !
Frotter ses vitres et ses encadrements de fenêtres avec du vinaigre de cidre, c'est un remède de grand-mère (soi-disant) efficace pour éloigner les moustiques.
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Enfin, cet insecte fait tout simplement partie d'une chaîne alimentaire et sa suppression pourrait dérégler la biodiversité d'un éco-système, en poussant des poissons ou oiseaux à migrer ou des batraciens à se nourrir de plus de libellules par exemple.
La présence du moustique tigre dans les jardins
Si vous le rencontrez dans votre jardin, cela peut signifier qu'il y a trouvé un lieu de ponte propice : gamelle, réservoir d'eau, jardinières, jouet d'enfant, bâches plastiques, sac de terre...
En réalité, de nombreuses plantes sont utiles dans la lutte contre les moustiques : les feuilles de laurier, le clou de girofle et l'eucalyptus qui, enveloppés dans des petits morceaux de tissu, peuvent être suspendus aux fenêtres et aux portes.
9) Protégez-vous avec une moustiquaire pendant la nuit. Imprégnée d'insecticide, c'est une prévention de choix ! 10) Appliquez un répulsif adapté à votre peau, dès que vous êtes en extérieur et susceptible d'être en contact avec des moustiques.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
S'il est un bon nettoyant, le bicarbonate de soude est aussi un excellent répulsif. Alors, pour venir à bout des moustiques, rien de plus simple.
Comment préparer cet insecticide naturel ? Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.
1) Biogents Mosquitaire : Jusqu'à 85% de moustiques en moins
Nous ne présentons plus Biogents, l'une des meilleures marques du marché anti moustique qui propose des solutions efficaces, écologiques et innovantes.
Le groupe sanguin
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
Les arbres à fleurs : Les fleurs comme les magnolias, les jasmins, les lilas, les roses peuvent être un endroit idéal pour les moustiques pour se nourrir de nectar et de pollen.
L'odeur très forte de la menthe permet de repousser de nombreux insectes tels que les mites, fourmis, mouches, moustiques et araignées, ainsi que les insectes nuisibles du potager. Placez des bouquets de menthe fraîche ou séchée près des trajets des fourmis, ou sur les rebords de fenêtres.