Avec la financiarisation des économies et la mondialisation des échanges, le secteur du luxe s'est démocratisé sans pour autant perdre ses caractéristiques : rareté, sélectivité, esthétisme et exclusivité. Néanmoins, le luxe ne concerne pas que les objets. Il peut également s'apparenter à un art de vivre.
Le luxe a su se démocratiser tout en conservant ses spécificités : la rareté, l'esthétisme, le raffinement et l'exclusivité. Le secteur a aujourd'hui basculé dans une ère industrielle sous l'égide de groupes puissants portant l'étendard d'une pluralité de grandes marques distribuées dans le monde entier.
Il nous semble que ces consommateurs, lorsqu'ils achètent un produit de très grande valeur cherchent à combler principalement des besoins sociaux, des besoins d'estime et des besoins d'accomplissement.
C'est la rareté, la production en nombre limité, et la qualité qui rend le produit de luxe distinctif par rapport aux produits de masse. Donc sans ce prix élevé, les produits de luxe n'existeraient pas.
Un nouvel usage de la technologie dans le luxe
Le développement d'offres liées à l'expérience client telles que des concerts ou des avant-premières, des ventes spéciales et l'accès à des collections capsules – le tout reposant sur l'utilisation des réseaux sociaux par les clients et leurs abonnés.
Mode, luxe et créativité : encore plus de disruption en 2022
Et les maisons qui ont le mieux rebondi en 2021 sont celles qui ont pu se reposer sur des talents créatifs et fédérateurs, à l'instar de Virgil Abloh chez Vuitton (dont la succession n'est pas encore annoncée) ou encore Olivier Rousteing chez Balmain.
Le luxe peut élargir son champ de revenus et de rentabilité en offrant des expériences individuelles et uniques offrant du temps, ce dernier concrétisant l'ultime mesure du luxe. Les clients du luxe deviennent alors les co-acteurs des expériences qui leur sont offertes.
Luxe inaccessible : il s'agit de la distinction absolue. Il est caractérisé par une « fuite en avant » des comportements d'achat d'une classe nantie. C'est le domaine des marques célèbres et des produits leaders les plus précieux, fabriqués en petites séries dans le cadre d'un haut-artisanat prestigieux.
Notre définition du luxe
Dans le dictionnaire Larousse, le Luxe est défini comme le « caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux » ; quant à Wikipédia, il décrit le Luxe comme « un mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues ».
Amour, gloire et beauté Si le luxe fascine, c'est aussi parce qu'il incarne l'idéal du modèle culturel occidental. Consommer, épater, plaire : les signes de réussite sociale correspondent parfaitement aux attraits du luxe.
Dans l'univers du luxe, le consommateur attend plus qu'une connaissance irréprochable de la marque, de la bienveillance et de la courtoisie : il souhaite être accueilli et traité par un vendeur passionné par la marque.
Du fait de sa dépendance économique et du manque du moyen, la jeunesse issue des classes moyennes et aisées consomme des produits de luxe abordables comme des parfums, des produits de beauté ou des accessoires de marques de luxe (Cook, 2015).
La consommation de luxe devient ainsi l'action permettant de combler le désir de différentiation sociale des individus. Cette définition implique l'existence d'interactions sociales, d'inégalités de revenu et de différenciation des biens au sein de l'économie.
Aujourd'hui, la France est le pays qui incarne le mieux le luxe aux yeux des personnes interrogées. À la question de savoir quel pays représente mieux le luxe, 76% des Français citent la France en premier, loin devant l'Italie (34%). 64% des Chinois font de même, devant l'Italie (44%).
La notion de luxe met en jeu différentes composantes : La rareté, le luxe est rare, il faut l'attendre. Le prix, avec une « valeur imaginaire » attachée au produit et surtout à la marque. Le prix de base est fixé selon des valeurs imaginaires plutôt que sur la structure de coût.
Les ventes de luxe y ont bondi de 45% en 2020 à 44 milliards d'euros. "C'est le champion de la croissance depuis la sortie de la crise sanitaire grâce à l'explosion de la demande locale. Le marché a bénéficié de la reprise des voyages régionaux en son sein et du développement des zones duty free.
Le Triangle d'Or, symbole du luxe à la Française.
Louis Vuitton se hisse à la première place du classement, avec une valorisation de 75,7 milliards de dollars, suivi près de 30 milliards de dollars derrière par la maison Chanel (47 milliards de dollars).
C'est pour les bijoux que la frontière du luxe se situe au niveau le plus élevé. Viennent ensuite les montres, les vêtements, les sacs, les chaussures.
Le luxe se définit comme un produit exceptionnel, rare, fait main, exclusif, unique, avec une expérience personnalisée.
Le luxe est un secteur dont les filières sont aussi multiples que prometteuses. De plus, ce domaine est en perpétuelle évolution et intègre tous les progrès socio-économiques et technologiques. Le rayonnement à l'international constitue un autre argument incitant à rejoindre l'univers du luxe, secteur qui recrute.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
Depuis des milliers d'années, le luxe est présent dans diverses civilisations. En Egypte déjà, bien avant J.C., la soie et le parfum étaient présents chez les plus riches. Plus tard, au Moyen-Age, le roi contrôlait le luxe et la mode en général, choisissant à sa guise les couleurs que ses sujets devaient porter.