Il est évident que le maillot bleu est celui de référence de l'équipe de France, se traduisant par le nombre de fois où il a été utilisé et par son aura ; les joueurs français sont d'ailleurs surnommés Les Bleus.
En phase finale d'Euro ou de Coupe du monde, la tenue de l'équipe de France qui était la norme depuis les années 1920, à savoir un maillot bleu, un short blanc et des chaussettes rouges, tend à disparaître. Comme d'autres équipes nationales, la France réduit progressivement le nombre de couleurs portées.
Parfois appelés les Tricolores en référence au drapeau bleu-blanc-rouge, les joueurs de l'équipe de France ont acquis leurs lettres de noblesse sous le sobriquet "les Bleus".
Par tradition et nombre match joué, les équipe nationales ne jouent que avec deux couleurs dominantes. De même afin de différentier avec les couleur de l´adversaire il est préférable que la première tinte soit foncé et l´autre claire.
Le bleu, couleur historique et hégémonique
Avec 658 apparitions (75% du total des matchs), le maillot bleu compte un peu plus de la moitié de victoires. C'est dans la tenue historique bleu-blanc-rouge que l'équipe de France a battu l'Espagne lors de la finale de l'Euro 1984 et le Brésil en Coupe du monde 1998.
Suite à un choc, les bleus (ou ecchymoses) et les hématomes apparaissent vite : ils sont dus à un éclatement des petits vaisseaux capillaires sous-cutanés sous l'effet du traumatisme alors que la surface de la peau est intacte.
Le maillot blanc fit son apparition en 1968 pour récompenser le leader du classement du combiné qui amalgamait les classements au temps, par points et de la montagne.
Le logo maillot n'arbore plus que trois étoiles dorées symbolisant les trois victoires en Coupe intercontinentale et une étoile unique notée du nombre 47 apparait dans la nuque.
Le maillot blanc (la plupart du temps avec un short bleu et des bas rouges) devient alors la référence pour la tenue de rechange et supplante ainsi le maillot rouge dont le contraste sur un poste noir et blanc donnait une teinte bien trop proche de celle du bleu.
Pourquoi Allemagne blanc ? Les Allemands jouent en blanc alors que leur drapeau est noir-rouge-jaune. Cet emblème tricolore est né sous la République de Weimar (1919-1933), qui voulait faire oublier l'étendard blanc de l'Empire, responsable de la Première Guerre mondiale.
Équipe de France : Guy Stéphan, bras droit et bonne étoile de Didier Deschamps.
Plus large défaite : Danemark-France : 17-1 ( 22 octobre 1908 à Londres).
Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics.
Il date de la Révolution de 1789. Le bleu et le rouge, couleurs des révolutionnaires parisiens, entourent le blanc, la couleur du roi. Le drapeau français symbolise alors la révolte du peuple pour obtenir la liberté.
Le bleu et le rouge auraient pour origine les couleurs de la ville de Paris, celles de la Garde nationale, couleurs qui entouraient le blanc de la royauté, donc identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d'Ancien Régime.
Le club qui accueille le match choisit son maillot habituel, et le club qui se déplace choisit parmi les maillots celui qui présente un contraste fort, allant parfois jusqu'à créer un troisième maillot pour certaines rencontres en cas d'ambiguïté.
Face aux Bleus, ce samedi soir au Stade de France, les All Blacks vont porter un maillot blanc avec un coquelicot brodé. Un hommage aux soldats néo-zélandais victimes de la Première guerre mondiale.
Ils porteront pour la première fois la tenue officielle des Bleus imaginée par Yon Chong Bak, directrice artistique de la maison Smalto. Smalto succède ainsi à Louis Féraud, qui habillait les joueurs jusque-là.
L'étoile au dessus du logo de l'OM, symbole de 1993
Car, si le PSG a introduit cela sur son maillot, ce symbole restera éphémère et ne se retrouvera pas sur la tenue de la saison prochaine. Avant son changement de blason, le FC Nantes affichait, lui, ses huit étoiles de champion au sein même du logo.
L'étoile a finalement sa place à Paris: le PSG a décidé vendredi d'en arborer une dorée au-dessus de son logo jusqu'à la fin de la saison, pour célébrer son dixième titre de champion de France.
Le Brésil mène le classement avec 5 étoiles pour des titres de champion du Monde obtenus en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002.
Une chose est sûre : le record de victoires finales ne tombera pas. Il est codétenu par trois légendes du cyclisme, Alfredo Binda (1925, 1927, 1928, 1929, 1933), Fausto Coppi (1940, 1947, 1949, 1952, 1953) et Eddy Merckx (1968, 1970, 1972, 1973, 1974).
Le maillot à pois rouges, tel que nous le connaissons, n'apparaît qu'en 1975. Son premier sponsor est les Chocolat Poulain mais l'origine de ses couleurs est un hommage à la couleur de la tenue portée par le cycliste des années 30 Henri Lemoine, surnommé « P'tits pois« .