La plante fleurit en septembre mais les plumets restent beaux durant des mois, si les conditions météo le permettent.
L'herbe de la pampa - les exigences du sol
Par conséquent, si les conditions de votre jardin ne répondent pas à ces exigences, vous devez fertiliser le sol - surtout au printemps et en été, avant que la plante ne commence à fleurir.
Rabattre au plus court à la fin de l'automne lorsque les feuilles et les inflorescences ont séchées. Pailler le pied avec des feuilles séchées si l'hiver est rigoureux dans votre région. Dans les régions aux hivers doux, vous pouvez vous contenter de couper à 50 cm du sol sans protéger le pied.
En fin d'été, des panicules plumeuses de 40 à 80 cm de long se développent au sommet de hampes robustes atteignant 2 à 3 m. Ces plumeaux sont argentés, dorés, voire même roses selon les espèces et persistent durant tout l'hiver.
Soyez prudent lorsque vous la taillez et ne la brûlez surtout pas, comme c'est parfois conseillé. Pour ce qui est de l'engrais, aucun n'est nécessaire. Vous pouvez cependant ajouter un engrais pour plantes vivaces si vous estimez que cela est utile, mais l'herbe de la pampa pousse et fleurit très bien sans aide.
L'herbe de la pampa doit être plantée au printemps, afin d'obtenir une floraison dans le courant de l'automne. C'est une plante peu exigeante qui supporte tout type de sols, même les plus pauvres... cependant, pour un développement optimal, l'herbe de la pampa a une préférence pour les sols profonds et assez frais.
C'est en fait une plante qui pousse très vite et qui peut devenir assez grande, de 1,5 à 2 mètres de haut et de large, et même envahissante.
Maintenez les tiges serrées, mais pas trop, avec du raphia par exemple. Suspendez la composition tête en bas dans une pièce sombre et fraîche. Vaporisez ses fleurs de laque et laissez sécher 2 à 3 semaines avant de les ajouter à votre déco.
Regroupez les tiges en petits bouquets à l'aide d'une ficelle. Placez votre bouquet la tête en bas et vaporisez les fleurs de laque. Laissez le tout à l'envers dans une pièce sombre et fraîche (un placard fera l'affaire) pendant un mois.
Amazon.fr : plumeau.
Liez les tiges avec un ruban, un élastique ou une corde en raphia, sans trop serrer. Il reste ensuite à accrocher votre bouquet d'herbe de la pampa à l'envers. Choisissez toutefois un lieu sec, à l'abri du soleil et du vent pour sécher votre plante à plumeaux.
Faites simplement un petit bouquet intégrant de l'herbe de la pampa. Rien ne vaut un joli petit bouquet de fleurs séchées contenant de l'herbe de la pampa. Alors que les premières peuvent avoir un aspect un peu sec et plat, ces branches touffues viendront donner un peu de volume à l'ensemble.
Si vous souhaitez tailler l'herbe de la pampa, la meilleure période est le printemps. Malheureusement, une erreur fréquente consiste à tailler les graminées ornementales à l'automne. Car enfin, il s'agit de préparer le jardin à l'hiver et de le « mettre en ordre ».
Quand tailler l'herbe de la pampa ? Pour entretenir votre herbe de la pampa, vous devez rabattre les chaumes desséchés avant l'arrivée du printemps. La taille pourra donc avoir lieu entre février et mars.
À la fin de la floraison, coupez les inflorescences et à la fin de l'hiver, supprimez les feuilles mortes. Attendez la fin du printemps pour diviser la touffe, si vous souhaitez la multiplier. Attention ! Les feuilles de l'herbe de la pampa sont coupantes.
L'herbe de la pampa, plus communément appelé Cortaderia Selloana, est originaire d'Amérique du Sud, du Brésil au Paraguay en passant par l'Argentine. Mais cette plante graminée, résolument majestueuse et un brin invasive, peut également se trouver dans nos petites contrées.
Quand et comment planter l'herbe de la pampa ? En conteneur, plantez-la au printemps, de février à mai, ou en automne, de septembre à décembre.
Où trouver l'herbe de la pampa ? L'herbe de la pampa se trouve, pour ainsi dire, un peu partout dans la nature, notamment sur le littoral breton.
Mais quoi qu'il en soit, pulvérisez délicatement ses « plumes » d'un pschitt de laque pour les cheveux. Cela lui évite de prendre trop rapidement la poussière, et permet de la protéger. D'autant que – vous verrez – vos invités ne pourront s'empêcher de la toucher. Irrésistible, cette herbe de la pampa !
Choisissez votre teinture (qui sera en poudre ou en liquide) ; Mélangez votre colorant dans de l'eau bouillante ; Trempez votre fleur dans l'eau bouillante 10 secondes maximum en vérifiant bien que tous les pétales sont imprégnés ; Retirer la fleur et laissez la sécher pendant 24 heures.
Pour faire une belle cueillette et profiter de vos pampas, il faut attendre septembre ou octobre. C'est durant cette période que commence la floraison de la plante. Ainsi, pour cueillir des pampas en France, il vous faut miser sur les bords de lac ou de rivière.
La saison adaptée à la taille des graminées se situe à la fin de l'hiver et au début du printemps, soit vers mars, de sorte que les épisodes de froid les plus rudes soient passés et que les graminées n'aient pas encore fait pointer leurs nouvelles pousses que vous risqueriez d'endommager.