Les rayons infrarouges (IR) sont invisibles. En revanche, le rayonnement infrarouge thermique émet souvent une lumière visible. Selon leur longueur d'onde, les rayons IR peuvent pénétrer dans les tissus biologiques et occasionner des lésions. À partir de 500 °C, le rayonnement thermique endommage les yeux.
Les effets thermiques des rayons infrarouges provoquent surtout des lésions oculaires, mais aussi des brûlures cutanées en surface et également en profondeur lors de l'exposition à un rayonnement intense, comme ceux émis par certains lasers.
Les rayons infrarouges pénètrent dans l'épiderme sans chauffer la peau, provoquant une sensation de chaleur intense, qui est absorbée par tout le corps. La circulation sanguine augmente, favorisant ainsi l'irrigation de la peau et des tissus adipeux inférieurs.
Pour de nombreuses personnes, un traitement infrarouge régulier évite de prendre des médicaments sur le long terme, qui ont des effets secondaires gênants. Ce type de lampe est efficace contre les raideurs et contractions, des muscles comme des articulations, et pour favoriser la cicatrisation de tissus endommagés.
Nous pouvons sentir la chaleur de la lumière infrarouge parce que son énergie est absorbée par la peau. En revanche, nous ne pouvons pas percevoir les ondes radio, parce qu'elles délivrent leur énergie plus profondément dans le corps, sous les cellules de la peau sensibles à la chaleur.
Les lampes infrarouges sont aujourd'hui utilisées en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques. Tensions musculaires et douleurs articulaires sont ainsi diminuées plus rapidement.
L'atmosphère est en grande partie opaque aux rayonnements du moyen infrarouge qui sont absorbés par la vapeur d'eau. Seules quelques fenêtre atmosphériques permettent la transmission du rayonnement. Elles sont centrées sur les longueurs d'onde 2,5μm, 3,5μm et 5μm.
Les secteurs de l'automobile, l'agroalimentaire, les textiles, la plasturgie, le formatage des matières, les soins du corps, etc. utilisent des applications de chauffage par émission d'infrarouge.
La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs ! Pas vraiment… Car le blanc, à l'inverse du noir, laisse pas- ser les ultraviolets.
Les rayons UV sont par exemple utilisés pour le bronzage, tandis que la lumière infrarouge n'a pas la capacité de faire bronzer.
En consommant près de 60% d'énergie en moins qu'un chauffage électrique classique, vous réduisez aussi votre impact sur l'environnement.
Le chauffage infrarouge
L'infrarouge à onde courte – IRC – est obtenu avec l'utilisation de filament halogène de lumière très forte, rouge et rayonnante, cette technologie permet le ressenti de la chaleur grâce à la forte exposition de la lumière qui est dérangeante et agresse la peau.
Sources et caractéristiques du rayonnement infrarouge
Il faut y inclure les êtres humains et les animaux qui nous entourent, mais aussi les ampoules à incandescenceampoules à incandescence et même les LED. Parmi les sources d'infrarouges les plus communes, on peut aussi citer les télécommandes.
A l'inverse des UV, il n'existe pas encore de filtres anti-IR pour bloquer ou refléter directement ces rayonnements. Par contre, nous pouvons agir en empêchant leurs effets. La stratégie des Laboratoires de Biarritz pour lutter contre, stratégie la plus recommandée par les experts, est l'inclusion d'antioxydants.
Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique avec une longueur d'onde majeure de la lumière visible, mais mineure des ondes radio. Le nom signifie » sous la lumière » (du latin infra, « sous »), car le rouge est la couleur visible avec la fréquence plus basse.
Il s'agit d'un rayonnement électromagnétique de longueur d'onde comprit entre 780 et 1.000.000 cm-1. La lumière infrarouge interagie avec la matière en créant son réchauffement.
La plupart des encyclopédies et livres de physique attribuent à l'astronome britannique sir William Herschel la découverte du rayonnement infrarouge en 1800.
Pour être efficace, la lampe infrarouge doit être placée à bonne distance du patient et orienter au bon endroit. En effet, selon la puissance de la lampe infrarouge, elle devra être placée plus ou moins loin du patient. En générale, cette dernière doit être placée à environ 30 centimètres de la zone à traiter.
NIR (Near infrared) : il s'agit de la spectroscopie dans l'infrarouge proche, les longueurs d'onde les plus proches du visible, se situant entre 0,78 à 2,5 µm. Son principe de fonctionnement repose sur les vibrations des molécules excitées par la source infrarouge.
L'oxygène absorbe le rayonnement proche infrarouge dans une bande très étroite autour de 0,75μm. Les bandes d'absorption les plus larges sont dues aux gaz à effet de serre (H20, CO2) qui absorbent le rayonnement dans les infrarouges, du proche infrarouge jusqu'aux infrarouges thermique et lointain.
Parmi les animaux pouvant détecter les infrarouges, on pense notamment au python royal qui, grâce à ses fossettes thermosensibles, petits récepteurs spécialisés dans la captation de la chaleur, est en mesure de voir, avec précision, une proie dans son environnement.
L'infrarouge est une onde électromagnétique qui se situe juste avant le rouge de la lumière visible (du latin “infra” : plus bas). Il s'agit donc d'une lumière invisible, qui ne peut être détectée à l'oeil nu.
Grâce à des capteurs logés dans les fossettes loréales, entre les narines et les yeux, ces serpents repèrent leurs proies dans l'obscurité. La nuit, les petits animaux à sang chaud émettent plus de rayonnement thermique que le sol, car leur température est supérieure.