L'Espagne réclame que s'applique la feuille de route proposée par l'ONU qui prévoit un référendum d'autodétermination. Le Maroc serait disposé à attribuer davantage d'autonomie à ce qu'il considère désormais comme ses provinces du sud, mais n'est pas disposé à renoncer à sa souveraineté.
Le 7 avril 1956 , près d'un mois après la France (2 mars), le retour à la souveraineté du Maroc fut officiellement reconnu par l'Espagne, mais de facto, seule la zone nord fut alors restituée. La zone sud n'a été récupérée qu'en 1958.
Méditerranée : Les frontières terrestres entre le Maroc et l'Espagne réouvrent. Les postes-frontières entre le Maroc et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla ont rouvert dans la nuit de lundi à mardi après plus de deux ans de fermeture due à la crise du Covid-19 et une brouille diplomatique récemment dissipée.
Le détroit de Gibraltar est un bras de mer séparant l'Europe (au nord) de l'Afrique (au sud). Il est situé entre l'Espagne et le Maroc. Il permet le passage maritime entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée à laquelle il appartient.
La barrière de Melilla - longueur : 9,6 km ; La barrière de Ceuta - longueur : 6,3 km ; Le troisième tronçon qui mesure 85 m de long, sépare le Maroc du Peñón de Vélez de la Gomera. Cette dernière est en fait une ancienne île reliée au continent par une étroite bande de sable au milieu de laquelle passe la frontière.
Les deux enclaves espagnoles ont toujours été des villes très disputées. Lors de la période de la "Reconquista", qui désigne la reconquête de la péninsule ibérique visant à expulser les musulmans du territoire, Ceuta, alors aux mains du sultanat du Maroc, a été conquise dans un premier temps par les Portugais en 1415.
Melilla est située à 574 km de Madrid, 208 km de Malaga et 383 km de Rabat.
Ceuta est sous souveraineté espagnole (Plazas de soberanía) mais revendiquée par le Maroc depuis 1956.
La crise politique après la crise sanitaire
C'est effectivement la crise politique entre l'Espagne et le Maroc qui a conduit ce dernier à suspendre unilatéralement les traversées.
Aujourd'hui, le Maroc revendique toujours cette enclave espagnole qu'est Ceuta, tout comme Melilla. Il estime qu'il s'agit d'un vestige du colonialisme. Néanmoins, Ceuta demeure toujours une ville frontalière entre le Nord et le Sud, entre l'Atlantique et la Méditerranée, entre le Maghreb et l'Europe.
La distance la plus courte entre l'Espagne et le Maroc est de 14,5 km (soit 8 milles marins).
Le Maroc va rouvrir, mardi 12 avril, ses liaisons maritimes pour les passagers avec l'Espagne, à la suite de la normalisation des relations entre les deux pays, a annoncé lundi soir le ministère des transports.
Situées dans le nord du Maroc, en face de l'Espagne, la minuscule enclave de Ceuta et celle de Melilla sont les seules frontières terrestres de l'Union européenne sur le continent africain.
Les relations entre l'Espagne et le Maroc, ou relations hispano-marocaines, sont celles qu'entretiennent deux États géographiquement proches, partageant une longue frontière maritime, mais aussi terrestre le long des présides espagnoles de Ceuta, de Melilla et du peñón de Vélez de la Gomera.
Aujourd'hui, les relations entre la république de France et le royaume du Maroc restent très amicales et se basent principalement sur le commerce et le tourisme. L'un d'eux est le fait que le roi Mohammed VI a choisi la France comme première visite d'État et le président français a rendu la faveur.
711-715 : la conquête
En 711, Tariq ibn Ziyad débarque aux environs de Gibraltar avec une dizaine de milliers d'hommes, la plupart berbères.
Les lignes maritimes de passagers Algésiras - Tanger Med et Tarifa - Tanger Ville rouvriront le trafic de PASSAGERS SANS VEHICULE mardi 12 d'avril. La réouverture des embarquements de VEHICULES en les deux lignes commencera lundi 18 d'avril 2022 à partir de 09:00 heures.
Chaque semaine, voire chaque jour, des dizaines de migrants sont repêchés par les sauveteurs espagnols en mer Méditerranée, à quelques kilomètres des côtes marocaines. La distance entre le royaume chérifien et l'Espagne n'est "que" de 14 km.
Il y a 8 compagnies de ferry avec un total de 7 ferry routes connectant Almeria à Nador, Algésiras à Tanger Med, Motril à Al Hoceima & Nador, Barcelone à Tanger Med & Nador & Tarifa à Tanger. La route la plus rapide entre l'Espagne et le Maroc est celle de Tanger avec une traversée d'environ 0 heures 0 minutes.
Les petits territoires de Ceuta (19 km2) et de Melilla (12,3 km2) font partie intégrante du territoire espagnol : c'est ce que déclare la Constitution espagnole de 1978 et ce que confirme le statut de villes autonomes acquis en 1995 et qui les place pratiquement à égalité avec les communautés autonomes.
Le détroit est en théorie partagé entre les eaux territoriales des États riverains, l'Espagne, le Maroc et le Royaume-Uni, mais il est en fait soumis à un régime juridique particulier, qui en fait une voie internationale.
En Afrique
Les îles Canaries (depuis 1478), de nombreux territoires en Algérie (1505 - 1555), au Maroc (1505 - 1958), en Lybie (1510 - 1551), le Sahara espagnol (1885 – 1975), en Tunisie (1535 - 1574), la Guinée équatoriale (1827 - 1968), ainsi que plusieurs îlots dans l'Atlantique.
Mais la langue officielle demeure le castillan.
Le Maroc est situé au Nord-Ouest de l'Afrique. Il est délimité au Nord par le Détroit de Gibraltar et la Mer Méditerranée, au Sud par la Mauritanie, à l'Est par l'Algérie et à l'Ouest par l'Océan Atlantique. La côte marocaine s'étend sur 3500 km. - Superficie: 710.
Camille Le Coz : Cette enclave est sur la route migratoire qui passe par le Maroc. C'est une porte d'entrée du Maroc vers l'Espagne. Historiquement, ça a toujours été le cas. C'est vrai qu'on a vu au fil des années des groupes de migrants se stationner dans ces régions-là et en particulier autour de la ville de Nador.