Au bas de chaque liste d'applications, vous trouverez une section intitulée Politique de confidentialité. Appuyez sur cette section pour savoir ce que fait l'application. Les applications qui demandent des autorisations dangereuses sans politique de confidentialité sont un grand drapeau rouge.
Cherchez plutôt une date de mise à jour. Regardez les développeurs, le nombre de téléchargements et les dernières mises à jour pour savoir si une application est sûre.
Première étape : installer l'APK
En prenant quelques précautions. - Dans vos Paramètres > Sécurité, vérifiez bien que la case « Vérifier les applications » est cochée. Google analysera alors les applications que vous installez pour détecter d'éventuelles menaces.
Activer le verrouillage des applications
Allez à Paramètres > Sécurité > Verrouillage des applications > Activer, puis laissez-vous guider par les instructions qui s'affichent pour définir le mot de passe du verrouillage des applications et sélectionner les applications à verrouiller.
Pour s'assurer de la fiabilité d'un fichier APK, vous pouvez également utiliser des services en ligne comme Virus Total. Cet outil (racheté par Google) accessible depuis un site web facilite la détection des virus, des adwares et des malwares cachés dans un fichier APK.
Pour analyser vos applications Android (anciennes comme nouvelles), vous devriez télécharger un antivirus. Lookout et AVG Antivirus sont d'excellents choix disponibles en versions gratuites. Ils permettent de réguler et de contrôler les applications qui ralentissent le téléphone ou fonctionnent de façon autonome.
Un programme malveillant infecte l'App Store APKPure et installe des chevaux de Troie sur les appareils Android. Nous recommandons toujours de ne télécharger les applications qu'à partir des boutiques officielles afin de réduire le risque d'installer un logiciel malveillant par accident.
Les fausses applications (ou clones) sont des applis mobiles Android ou iOS qui imitent dans une certaine mesure l'apparence et les fonctionnalités d'une application officielle tout en cachant des activités malveillantes, intrusives ou lucratives.
Fonctionnement de Google Play Protect
Le service Google Play Protect vérifie les applications lorsque vous les installez, et analyse régulièrement votre appareil. S'il détecte une application potentiellement dangereuse, il peut effectuer les actions suivantes : Vous envoyer une notification.
Dans l'e-mail contenant la réponse du développeur que vous avez reçu, cliquez sur Signaler la réponse d'un développeur. Remplissez le formulaire Signaler une réponse de développeur inappropriée. Veuillez fournir le lien direct vers le commentaire en cause, le nom du développeur, ainsi qu'un bref résumé.
Ainsi : SMS Free, Auxiliary Message, Fast Magic, Super Message, Go Messages, Super SMS, Free CamScanner, Element Scanner et Travel Wallpapers sont toutes dangereuses. Et si celles-ci apparaissent sur l'écran d'un smartphone, une suppression rapide est obligatoire.
Installer un logiciel anti-malwares.
Une application antivirus est le meilleur moyen de détecter et de supprimer automatiquement les malwares de votre téléphone Android tout en prévenant les infections futures. Installez AVG AntiVirus pour Android pour protéger votre Android contre les malwares en temps réel.
Website Inspector est un navigateur mobile gratuit sur Android permettant d'accéder à l'intégralité du code source du site mobile, ou seulement de l'élément que vous sélectionnez. Il vous est également possible de modifier le html et CSS, les modifications seront uniquement stockées sur votre mobile.
APK (sigle signifie android package kit), un format de collection de fichiers (package) pour le système d'exploitation Android.
Si l'APK est le fichier d'installation d'une application, le Mod APK est simplement le fichier d'installation de cette application, mais a été modifié (Modification). Il peut s'agir d'une version modifiée de n'importe quelle application Android officielle, des réseaux sociaux comme Instagram, WhatsApp, PicsArt, etc.
À utiliser avec prudence
Bien entendu, cette application est aux limites de la légalité car elle propose au téléchargement des applications et des jeux dont le contenu original a été modifié. Ces modifications peuvent aussi contenir des éléments malveillants et demander des autorisations saugrenues.
#1 – App Usage : pour la surveillance
Commencez par installer l'application App Usage qui permet de surveiller les activités sur votre smartphone. Elle vous permettra de savoir qui a utilisé votre appareil si votre conjoint(e) dispose de votre code ou de votre schéma de verrouillage.
Les smartphones contiennent toujours plus de données sensibles, et attirent par conséquent de plus en plus de voleurs. Dans ce contexte, il convient de verrouiller votre smartphone de la façon la plus sécurisée qui soit.
Android fait ça pour votre sécurité. Ce système de permission est conçu pour cloisonner les différents droits d'accès aux données pour chaque utilisateur. Pour cela, un UserID est créé sur le téléphone à chaque installation d'une nouvelle application, comme sur Linux dont Android empreinte le noyau.