Pourquoi faire un marouflage ? Pour renforcer une œuvre fragile afin d'en assurer la pérennité. * On peut maroufler des œuvres exécutées sur papier, tissu ou toile. * On peut les coller sur du carton, de l'isorel, du contreplaqué, du bois ou même sur un mur.
Le marouflage qui remonterait à l'Antiquité, est un procédé qui vise à assurer la pérennité de l'œuvre sur papier en la collant sur une toile, un carton ou sur un bois latté. Le procédé peut être utilisé pour toute œuvre graphique : aquarelle, pastel, fusain, encre, etc..
Le marouflage est une technique qui consiste à fixer une surface légère (papier, toile) sur un support plus solide et rigide (toile, bois, mur), à l'aide d'une colle forte dite maroufle qui durcit en séchant. C'est une opération particulièrement utilisée en peinture d'art et en restauration.
Posez tout d'abord le lé du papier peint sur le mur. Puis, avec une spatule à maroufler ou une brosse à maroufler, chassez l'air sous le papier peint en partant du centre vers les côtés, et ensuite vers le haut et vers le bas. S'il reste des petites bulles d'air, pas de panique !
Comme la colle à maroufler sèche très lentement, il faut attendre une nuit ou une journée le temps que l'œuvre se tend complètement. Normalement, la toile ne doit pas se gondoler. Mais si jamais des bulles apparaissent, il ne faut pas toucher car avec la colle à maroufler, elles retomberont d'elles-mêmes.
On s'est demandé si ce nom n'était pas lié au régionalisme grand marroufle, d'abord utilisé pour désigner un gros chat, puis, par allusion à la réputation de voleur et de paresseux de cet animal, un individu oisif et vivant d'expédients.
Un maroufleur est un matériel utilisé pour poser les papiers peints ou les tapis à poser pour empêcher les faux plis et la présence d'air sous la surface adhésive. En effet, le maroufleur papier peint est indispensable pour ce type de revêtement mural.
Le papier :
Ce support papier devra être fort, du type papier aquarelle 300 g, ou papier technique de 300 g et plus.
Cet outil en polystyrène choc sert à lisser le papier peint une fois posé. Il permet de chasser les bulles d'air et l'éventuel excès de colle pour un résultat parfait. Il permet également d'obtenir des angles nets. Il s'utilise de l'intérieur vers l'extérieur de votre lé de papier peint.
Il faut enduire de colle blanche diluée la face arrière du kraft à maroufler. De même pour la face du panneau qui recevra le kraft. On laisse absorber quelques dizaines de minutes. On remet une couche de colle plus consistante (moins ou pas diluée) au pinceau sur le panneau.
Recouvrez le bois d'une couche de polymère acrylique et laissez sécher. Assurez-vous d'utiliser une colle au pH neutre ou sans acide, telle qu'une colle PVA. Utilisez un rouleau à peindre pour étaler la colle sur la surface du bois étanchéifié.
L'aquarelle sera bien plane et serrée sur la toile après le séchage, et protégée de l'épaisseur de la toile contre les perforations et accros. Surtout, n'utilisez pas de colle, les broches sont bien suffisantes, et il faut laisser la liberté au papier de bouger en rétrécissant.
Appliquer la mixtion au pinceau sur la toile. Attention: la feuille à dorer va adhérer là où vous aurez appliqué la mixtion;ne débordez pas du motif désiré. Laisser sécher la mixtion environ 15 minutes. Vous pouvez accélérer le séchage à l'aide d'un sèche cheveux:quelques minutes suffisent.
Flexicolle, la colle vinylique blanche forte
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
La Colle toiles de verre de Quelyd sans solvant permet de coller tous types de toiles de verre et fibres de verre aux murs. Cette colle pour toiles de verre a été formulée pour assurer un maintien immédiat, un collage ultra-résistant et durable sur tous les types de toiles de verre et fibres de verre.
Pour cela, il vous suffit d'appliquer votre motif sur un point de vernis colle, puis de le fixer à l'aide d'un pinceau. 30 minutes après cette première application, une deuxième couche sur l'ensemble de l'élément permet de vernir votre décoration et de la protéger des taches.
La femelle du gnou est encore appelée la maroufle, et les petits sont des gaous. Les gaous naissent généralement en février.
Le gnou émet un cri qui ressemble parfois à un ronflement, à un grognement ou à un meuglement. Parfois, il peut également émettre des cris aigus. En fait, il doit son nom au cri que le taureau émet pendant le combat.
Tendre une feuille de papier aquarelle est assez facile, on s'y habitue vite. Cela consiste à mouiller le papier pour que ses fibres s'allongent, et à l'attacher mouillé sur une planche bien plate. Ainsi il se tend quand il se contracte en séchant et reste plat.
Voici la façon très classique d'encadrer une oeuvre sur papier, aquarelle, gouache, dessin. Pour le fusain ou le pastel, on veillera simplement à placer entre l'oeuvre et le passe-partout un biseau permettant de maintenir la vitre à distance.
On pose tout d'abord du bindex sur tout le support avec le shaper puis on place la photo à l'endroit voulu. Ensuite, on revient dessus comme le principe du vernis colle avec du bindex pour obtenir de l'épaisseur. On voit bien que la photo se fonde de plus en plus. Le bindex doit être mis en dessous et au dessus.