Si le méconium est si foncé, c'est qu'il est composé de bile, de sécrétions digestives et de cellules qui se sont détachées de l'intestin au cours de la vie intra-utérine.
Les selles noires (charbonneuses)
En effet, le tube digestif a tendance à mal absorber le fer. Mais les selles noires et charbonneuses peuvent également évoquer d'autres problèmes tels qu'un saignement digestif, un ulcère, la prise de certains médicaments, la présence de bactéries, etc.
Les selles noires peuvent être le signe d'un problème au niveau du système digestif, comme une hémorragie digestive, et nécessitent une prise en charge médicale urgente. Cependant, cette coloration peut aussi être due à la consommation de certains aliments ou médicaments, par exemple, à base de fer.
Le méconium est de la matière fécale stérile vert foncé qui est produite dans l'intestin avant la naissance. Le méconium est généralement expulsé après la naissance lorsque le nouveau-né commence à être nourri, mais il est parfois expulsé dans le liquide amniotique avant ou pendant l'accouchement.
À noter que certains aliments peuvent noircir temporairement les selles comme la betterave, la réglisse, le boudin noir, les mûres, ou encore les épinards (la couleur est plutôt vert foncé). Certains médicaments peuvent aussi être mis en cause : les suppléments en fer ou les médicaments qui contiennent du bismuth.
Traitement des selles noires
Le traitement des selles foncées dépend de leur cause. Ainsi, s'il s'agit d'une alimentation riche en fer, l'idéal serait d'équilibrer votre alimentation et de surveiller vos selles dans les jours qui suivent, afin qu'elles s'éclaircissent.
Des selles pâles (jaunes ou grises) peuvent signaler un problème au niveau du foie ou de la vésicule biliaire et il faut donc consulter votre médecin si elles sont fréquentes. Si en même temps l'urine a une couleur sombre, c'est un cas sérieux.
Un bébé doit expulser le méconium dans les 24 premières heures suivant la naissance. Si votre bébé n'expulse pas le méconium dans les 24 premières heures suivant sa naissance, consultez votre médecin.
Un liquide amniotique teinté est le signe commun d'une détresse fœtale. Le fœtus manque d'oxygène et ne contrôle plus ses sphincters. Il lâche alors le méconium. Parfois, la couleur n'a rien à voir avec le bien-être du fœtus.
Le liquide amniotique est le liquide qui entoure le fœtus dans l'utérus. Le liquide et le fœtus sont contenus dans des membranes appelées sac amniotique.
Une modification du transit intestinal peut se traduire par une constipation ou une diarrhée soudaine et prolongée. Une alternance entre diarrhée et constipation peut également être observée. La présence de sang dans les selles, quant à elle, est parfois imperceptible.
Le méléna se caractérise principalement par des selles noires, goudronneuses et malodorantes. À cela peuvent parfois venir s'ajouter les symptômes de l'affection responsable du saignement. Si vous vomissez du sang avant de présenter un méléna, le saignement se situe dans l'œsophage ou l'estomac.
En fait, le méléna (présence de sang digéré) ou de sang noir dans les selles est souvent l'un des premiers symptômes menant à la découverte d'hémorragie digestive. What is this? ATTENTION! Il est recommandé de consulter rapidement un médecin si tu crois être atteint d'un saignement au niveau de ton tube digestif.
Que dit la couleur des selles ? Normalement, les selles doivent être de couleur brun clair à brun foncé. Les changements de couleur peuvent être liés à l'alimentation. Dans certains cas, cependant, ils indiquent également des maladies.
Du côté des selles, le fœtus saura se retenir jusqu'à la naissance. Ce n'est qu'après l'accouchement qu'il émet les selles noirâtres (appelées méconium) qui se sont accumulées dans son intestin durant les derniers temps de la grossesse.
Habituellement, l'urine est jaunâtre et odoriférante, tandis que le liquide amniotique est transparent et inodore et la lubrification intime également inodore, bien qu'elle puisse avoir une apparence couleur blanc d'œuf, comme pendant la période fertile.
En général, le médecin identifie la souffrance fœtale sur la base d'un tracé anormal de la fréquence cardiaque du fœtus. Tout au long du travail, la fréquence cardiaque fœtale est surveillée. Il s'agit en général d'une surveillance continue à l'aide d'un monitoring électronique du rythme cardiaque fœtal.
Dans les premières 24 à 48h, votre enfant va éliminer le méconium. Ce reste de liquide amniotique évacué, sombre et collant, s'enlève le plus souvent avec de l'eau tiède et du savon.
Les premiers jours après la naissance de votre enfant sont très importants pour mettre en place l'allaitement et démarrer la production de lait. Le lait des premiers jours (colostrum) est épais et d'une couleur jaunâtre. Sa composition répond aux besoins du nouveau-né.
La raison pour laquelle une grossesse se poursuit après terme est généralement inconnue. Les femmes ayant déjà eu un accouchement après terme sont exposées à un risque accru d'en avoir un autre. Pratiquement au terme de la grossesse, la quantité de liquide amniotique diminue.
Plus le saignement se situe « haut » dans votre tube digestif, plus il sera digéré, ce qui lui fera donnera une teinte de plus en plus sombre et une odeur fétide. Ce type de selles goudronneuses et presque noires sont appelées méléna dans le langage médical.
Un changement de coloration des selles peut avoir de nombreuses causes : ingestion d'aliments colorés, perturbations du microbiote intestinal à cause du stress ou de certains médicaments, infections intestinales, digestion trop lente ou trop rapide, mais aussi maladie du foie ou de la vésicule biliaire, hémorroïdes ou ...
de selles très claires ou blanches ; de selles filamenteuses (présence de glaires) ; de selles très malodorantes ou de couleur inhabituelle ; de selles contenant des parasites (parfois visibles à l'œil nu).